lundi 20 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 1 > N1 - 27eme journée : Présentation Limoges-Poitiers

N1 - 27eme journée : Présentation Limoges-Poitiers

dimanche 19 mars 2006, par Nicolas Bertrand

Que se passe-t-il en Nationale 1 quand le premier va rendre visite au second à huit journée de la fin ? Que se passe-t-il quand ces deux clubs voisins jouent certainement leur place dans l’acenseur de la Pro B et par la même occasion le titre de N1 ? Il se passe un véritable CHOC...

Choc dans lequel plus de 6000 supporters seront amasser dans une des plus belles salles de France pour donner de la voix dans le plus grand fair play pendant que d’autres passionnés pourront vivre ce match de chez eux, devant leur petit écran ou devant leur ordinateur pour ce premier match de N1 télévisé...
Non, non, ceci n’est pas un rêve mais bien la réalité ! Pour preuve cette petite présentation de ce Limoges CSP Elite/Poitiers Basket 86 pour tout savoir ou presque !



Dimanche 19 mars - 14h30.
A Limoges, Palais des Sports de Beaublanc.
Arbitres : MM. Alex Minos et Julien Bansard.
Medias :


L’enjeu :

Après ce match, il restera sept rencontres (huit pour Limoges), il est donc rapide de dire que ce match déterminera à coup sur le premier et le second mais il sera tout de même primordial.
En cas de victoire, les Poitevins relégueraient les Limogeaux à deux victoires, au contraire, si le CSP s’imposait, les deux équipes contabiliseraient autant de défaites. Il faudrait donc tenir compte de l’écart du match aller où le PB86 avait gagné 78-64, soit de 14 points !


L’interview :

On ne pouvait ne pas s’interresser aux acteurs de cette rencontre, et c’est le jeune meneur Arnauld Thinon qui a bien voulu répondre à nos questions ! Merci à lui !

Basket Info : Avant d’aborder le match, on ne peut évoquer ton jeune age ! Tu vas avoir 19 ans en juillet prochain et cela ne t’empèche pas de jouer (16 minutes) dans
l’une des meilleures équipes du championnat, tout ça en poursuivant tes études (faculté de lettres). Cela ne doit pas tout le temps être facile sur et en dehors du terrain ?

Arnauld Thinon : Il faut avouer que le nombre d’heures en fac de lettres n’est pas énorme, ce qui me permet de me reposer un peu plus. Et puis pour ce qui est des entrainements c’est vrai que c’est pas tous les jours facile surtout quand on est face à un meneur comme Cédric Gomez. Mais il m’apprend beaucoup, je l’observe, je vois comment il fait et j’essaye de mettre en pratique ce que je vois tout en restant dans mon style de jeu.

Basket Info : Venons-en au match de dimanche. Tout d’abord, est-ce un match pour la montée ou pour le titre ?

Arnauld Thinon : C’est vrai que ce match est important pour les deux que ce soit la montée ou le titre. Pour la montée ça ne serait pas catastrophique de perdre à Limoges, mais si on veut le titre alors il faut aller gagner à Beaublanc.

Basket Info : Comment se passe la semaine de préparation d’un tel match ?

Arnauld Thinon : Je ne dirai pas que la semaine, ça fait deux semaines que l’on prépare
ce match. On avait déjà commencé la semaine dernière. On s’entraine dur, je sens que tout le monde est concentré sur ce qu’on a faire. Je trouve qu’on a été très appliqué cette semaine, maintenant il faudra être là dimanche.

Basket Info : Au point de vue personnel, jouer à Beaublanc devant 6000 personnes et aussi devant les caméras de France 3 régionale doit avoir un gout particulier, est-ce l’honneur, l’excitation ou la pression qui prédomine ?

Arnauld Thinon : Je crois que c’est un mélange des trois. L’honneur parce que c’est la première fois qu’un match de N1 sera retransmis en direct, parce que c’est
toujours un honneur de jouer devan autant de monde. L’excitation, parce que avant de jouer un match pareil il y a toujours de l’excitation, on fait du basket à haut niveau pour jouer des matchs comme celui ci donc forcément un
eu excité. Et la pression n’est pas trop présente encore, mais plus l’heure H va se raprrocher plus elle va monter, et c’est normal. Au contraire, c’est ce que j’aime aussi dans le sport, c’est quand la pression monte.


Les statistiques :

- Les confrontations :

Il y a eu trois rencontres entre les deux clubs et c’est Limoges qui en remportant les deux confrontations lors de la saison passé mène face à la victoire de Poitiers lors du match aller.
A noter que l’année dernière, le CSP s’était largement imposé dans sa salle, 95-74.

Le détail des matchs :

- Leurs cinq derniers matchs :
Limoges 97-52 JSA Bordeaux
Vanves 68-81 Limoges
Limoges 99-87 Denek bat Urcuit
Limoges 81-85 Levallois (Coupe de France, 1/16eme)
Golfe Juan 63-83 Limoges


Poitiers 110-74 Longwy
Poissy 69-99 Poitiers
Poitiers 83-73 Salon
Valence 83-87 Poitiers
Poitiers 94-58 Centre Federal


Les équipes :

Chaque joueur ne sera pas passer au peigne fin, chose déjà faite ailleurs mais il est interressant de citer les leaders aux classements des statistiques ou les principaux duels du matchs.

- Les joueurs :

 : 5. Wampfler - 6. Lazare - 8. Sylla - 9. Hounanou - 10. Delhorbe - 11. Storozynski - 12. Daniel - 13. Thévenon - 14. Bing - 15. Kaunisto
Absents : Sarre (genou) - Benchimol (convalescent).

_

 : 4. Michalski, 5. Rosnet (?), 6. Ipouck, 7. Thinon, 8. Maynier, 10. Costentin, 11. Guillard, 12. Gomez, 14. Wallace, 15. Devéhat.
Absent : Maubayou (convalescent)
Rosnet est quand à lui incertain en raison d’un dos capricieux.

- Les leaders :
Points : Thevenon (14.0) / Wallace (18.7, 3eme)
Passes décisives : Thevenon (5.2, 2eme) / Gomez (4.2, 5eme)
Rebonds : Bing (8.8, 3eme) / Wallace (7.7, 8eme)
Evaluation : Bing (16.3) / Wallace (21.1, 2eme)

- Les duels :

David Thévenon Vs Cédric Gomez


Erroyl Bing Vs Mike Wallace


Hugues Occansey Vs Grégory Thiélin


Les liens :


Site officiel de Limoges
Site officiel de Poitiers
Lien direct vers le site de France 3 pour voir le match en direct !
Lien vers le site de RTF pour écouter le match en direct !
Lien vers le site de la Fédération pour suivre les statistiques en direct !
Lien vers le site backinwhite.free.fr, site de "fans bénévoles et passionnés" qui présente le match !

Source des photos : Sites officiels de Poitiers et de Limoges - Tuan Nguyen, www.ngtuan.com