vendredi 19 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 1 > N1 - 17ème journée : Les stats et les réactions

N1 - 17ème journée : Les stats et les réactions

lundi 19 janvier 2004, par Christophe Blandin

A domicile, face à la décevante formation de Levallois, le leader Quimper a logiquement remporté le match (70-55) grâce notamment à une grosse prestation défensive. Nanterre reste toujours seul second à 2 victoires des Finistériens. Les coéquipiers de Versile Shaw n’ont pas eu trop de difficultés face à une équipe de Longwy (86-64) pour qui la descente en N2 paraît inévitable malgré les changements effectués.

Derrière le duo Quimper - Nanterre, on retrouve Charleville avec un bilan de 12 victoires pour 5 défaites. Samedi dernier, le promu a battu difficilement un autre promu, Le Portel (90-89). Juste derrière Charleville, on retrouve un autre promu : Boulazac. LEs Périgourdins ont ramené une courte mais précieuse victoire de leur déplacement à Feurs (78-79) qui évoluait sans son pivot américain Zach Gourde. Ex-aequo avec Boulazac, les Gersois de Valence-Condom sont allés s’imposer sur le parquet de Rodez (79-98) qui devrait retrouver tout comme Longwy la N2 la saison prochaine en dépit du changement d’entraîneur.

Charleville - Le Portel 90-89

Les réactions :

- Mike GONSALVES (entraîneur de Charleville) : "En vérité, j’ai pris pour habitude d’organiser, quatre ou cinq fois par saison, un entraînement basé sur les situations de match. Nous avons par conséquent travaillé avec le chronomètre et anticipé ce qui s’est produit à l’abord du dernier quart temps. Depuis dix ans que je suis entraîneur, à chaque fois que j’applique cette méthode, nous connaissons un match serré le week-end suivant. J’ai donc averti les joueurs après la victoire que nous ne recommencerions plus jamais ! Nous avons accompli un gros effort dans l’intensité pour revenir dès l’entame du quatrième quart temps. Mais le plus difficile consistait de passer de - 2 à + 4. Quand nous avons réussi à compter cinq points d’avance, j’ai pensé que le plus dur était fait, même si rien n’était définitif. Tout s’est joué sur un coup de dé, car nous avons très mal exploité la dernière possession."

Stats indisponibles

Feurs - Boulazac 78-79

Stats indisponibles

Centre Fédéral - Poitiers 78-80

Les réactions (source : NRCO) :

- Grégory THIELIN (entraîneur de Poitiers) : "Nous sommes tombés sur une très belle équipe de l’INSEP et nous avons eu beaucoup de mal malgré un bon début de match. La mobilité de leurs intérieurs nous a posé beaucoup de problèmes. Nous sommes sans doute parvenu à mieux gérer les moments importants. Techniquement nous n’avons pas fait un grand match, c’est évident heureusement le collectif a fait la différence. Nous avions d’ailleurs travaillé énormément ces derniers jours cette cohésion de groupe et il est normal que l’on se retrouve avec un manque d’agressivité individuelle. Nous avions deux matchs très importants pour cette reprise. Nous avons bien négocié le premier, il faudra être encore plus performant pour le second. Feurs viendra jouer sa survie chez nous. Il faut donc s’attendre à une belle empoignade où les poètes n’auront pas forcément leur place."

- Centre Fédéral : Akinocho 15, Bach 13, Cissé 18, Curti 11, Gouez 11, M’Baye 5, Plateau 5.

- Poitiers : Hardy 8, Rosnet 9, Maubayou 7, Costentin 8, Guillard 7, Michalski 10, Wallace 23, Devehat 8.

Rodez - Valence-Condom 79-98

Stats indisponibles

Quimper - Levallois 70-55

Les réactions (source : Le Télégramme et Le Parisien) :

- Olivier COUSIN (entraîneur de Quimper) : "L’écart de ce soir ne reflète pas la difficulté que nous avons eu à nous imposer. Levallois est une équipe très physique, avec laquelle nous ne pouvions, sur ce plan-là, rivaliser tout le match. Il a fallu faire montre d’intelligence pour la battre. Et prouver que, sur les duels, nous étions capables de lui tenir tête. J’ai attendu qu’elle soit usée pour, en seconde période, faire le choix de la défense de zone. Je savais que Levallois n’était pas en confiance là-dessus. Nous ne pouvions pas rêver meilleure reprise du championnat. Depuis 15 jours, j’ai mis beaucoup de pression sur les gars. S’ils veulent jouer en Pro B, il faut qu’ils le prouvent. Maintenant que nous avons battu Levallois, il est plus facile de dire que la défaite concédée au Mans, en Coupe de France, fut salutaire. Mais il faut rester vigilant car si tu perds une fois, puis deux, les défaites peuvent s’enchaîner. Il ne faut pas perdre le fil."

- Dominique RICHARD (entraîneur de Levallois) : "Les joueurs se sont battus jusqu’au bout et ont confirmé qu’on était capables de défendre correctement. Mais, encore une fois, on réalise une mauvaise fin de match où on manque de sérénité. Maintenant, on va disputer trois matchs plus abordables et la victoire sera indispensable."

- Quimper : Monschau 0, Claude 8, Granotier 7, Tensorer 4, Beng 9, Strunc 6, Margueritte 2, Liatsos 9, Ford 26, Hérard 6.

- Levallois : Bonneau 16, Sylla 4, Minet 8, Jalce 0, Ouldyassia 16, Robinson 6, Hainje 10, Mougnol 14, Bilon 1.

Denek bat Urcuit - Saint-Chamond 83-80

Les réactions (source : Le Progrès) :

- Nordine Ghrib (entraîneur de Saint-Chamond) : "On n’était pas bien ce soir, on n’a pas été assez bon défensivement, on encaisse 25 points dans le premier et troisième quart temps ce qui est beaucoup trop, à partir de là il était très difficile de s’imposer. On contient pourtant assez bien leur Américain Ross.

- Denek bat Urcuit : Devez 0, Coco 13, Broaillier 16, Gayon 9, Priso 13, Przygoda 4, Barrouillet 13, Ross 15.

- Saint-Chamond : Boivin 14, Fergati 1, Guedegbe 0, Sears 25, Dia 16, Patey 14, Merle 0, Jackson 10.

Nanterre - Longwy 86-64

Les réactions (source : Le Parisien et Le Républicain Lorrain) :

- Pascal DONNADIEU (entraîneur de Nanterre) : "On a fait ce qu’il fallait face à une équipe qui était loin d’être ridicule. On a réalisé un match solide et on n’a jamais été menacés. Si Leon Piper poursuit sur ce rythme et qu’il est épargné par les blessures, il sera sans doute notre gros plus pour la fin de saison. Au-delà de la victoire, c’est là le gros point positif pour la suite."

- Vincent GEVREY (co-entraîneur de Longwy) : "On ne pouvait pas gagner avec autant de mauvais rebonds. Nous étions présents en défense au premier quart-temps mais le début de la deuxième mi-temps a été fatal. Nanterre est en pleine confiance et nous, évidemment, dans le doute."

- Nanterre : Brochard 0, Darnauzan 21, Pons 12, Shaw 24, Piper 26, Saïdj 0, Hébert 0, Radium 3.

- Longwy : Soeria 8, Lopes 6, Rat 2, James 25, Delorme 6, Carnot 3, Broliron 0, Tetainanuarii 14, Maizeroi 0.

Saint-Vallier - Autun 76-71

Les réactions (source : Le Journal de Saône et Loire) :

- Jean-Luc MARTIN (entraîneur d’Autun) : "Nous avons été trop irréguliers à deux moments importants : au début du match et au retour du vestiaire. Cependant, nous avons bien bloqué Wright et Cohen. Perdre de cinq points avec un tel manque de régularité, relève presque de l’exploit. Sur l’ensemble de la partie, Saint-Vallier mérite sa victoire."

- Saint-Vallier : Micoulet 1, Cohen 9, Wright 19, Martin 3, Sulpice 14 Ozcelik 4, Thomas 9, Touré 14, Geourjon 4.

- Autun : Zaméo 5, Bronchard 9, Muller 2, Demontoux 5, Swanagan 11, Pellegrini 25, Porcher 9, Radnic 5.