vendredi 19 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 1 > N1 - 15ème journée : Quimper solide leader

N1 - 15ème journée : Quimper solide leader

mardi 9 décembre 2003, par Christophe Blandin

Une semaine après l’avoir emporté à Nanterre, l’UJAP Quimper a terminé cette phase aller de N1 avec une nouvelle victoire sur Urcuit. Avec un bilan de 14 victoires pour seulement 1 défaite, Quimper semble bien parti pour décrocher son billet pour la Pro B à l’issue de la saison.

Nanterre s’est bien repris après sa défaite à domicile face à Quimper en allant l’emporter dans la salle de Saint-Vallier. Nanterre reste donc à la 2ème place du classement avec 2 victoires de retard sur Quimper.

Le promu Charleville a réalisé une excellente phase aller puisque les joueurs de Mike Gonsalves ne sont qu’à une victoire de Nanterre. Fort de ce beau parcours, Charleville pourrait revoir à la hausse ses ambitions et viser la montée. Ce week-end, Charleville a battu à domicile l’équipe de Feurs qui a bien résisté avant de céder dans les dernières minutes.

Valence-Condom réalise une nouvelle fois une très bonne saison en figurant comme toujours dans le haut de tableau et ce malgré les blessures ayant touché l’équipe. Samedi dernier, les Gersois ont infligé une petite correction à une équipe de Levallois qui n’en finit plus de décevoir...

Autre victoire facile à domicile, celle d’Autun face au Portel. Les partenaires de Christophe Pellegrini ont réalisé un festival offensif et terminent cette phase aller sur une bonne note. Ils devront se montrer plus constants lors des matches retour pour viser plus haut.

Duel de promus entre Boulazac et Poitiers. Ce sont les Périgourdins qui l’emportent avec un excellent Cédric Bertorelle. Après un début de championnat tonitruant, les joueurs d’Arnaud Ricoux ont ensuite connu plus de difficultés. Mais leur parcours reste néanmoins positif. Poitiers donne la sensation de revivre depuis l’arrivée de Robert Michalski et essaiera d’obtenir son maintien le plus rapidement possible lors de la phase retour.

A l’issue de la phase aller, Saint-Chamond se trouve à égalité au classement avec Autun et Boulazac. Saint-Chamond s’est facilement imposé face à une équipe de Longwy décimée et à la dérive. Ce sera dur pour Longwy d’obtenir son maintien malgré les changements d’effectif effectués.

Enfin, le Centre Fédéral a remporté sa 2ème victoire en battant à domicile Rodez. Le recrutement de l’américain Rayfield Ragland ne devrait pas être suffisant pour empêcher la descente de Rodez.

Charleville - Feurs 90-83

Les réactions (source : L’Union et Le Progrès) :

- Mike GONSALVES (entraîneur de Charleville) : "Nos adversaires jouent bien actuellement. Ils cassent le rythme défensivement et évoluent beaucoup en zone. Nous le savions. Mais nous n’avons pas bien attaqué cette défense en zone. Pour pouvoir le faire, il faut mettre du rythme. En début de rencontre, c’était impossible car nous encaissions beaucoup trop de paniers donc nous étions obligés d’effectuer des remises en jeu et donc de jouer en marchant. Nous sommes revenus sans paniquer, en restant lucides. C’est très important et intéressant pour la suite. Nous avons mieux défendu et attaquer la zone par des contre-attaques et un jeu rapide. Dans le quatrième quart temps, nous avons mis les lancer-francs qu’il fallait et continuer à jouer vite en attaquant extérieur-intérieur puis intérieur-extérieur. Nous sortions de deux rencontres où nous avions fait la différence très tôt. Là ce fut plus tard et c’est également intéressant. Parce que, mentalement, ça permet aux joueurs de prendre confiance. Ce n’est pas notre meilleur match, certes. Mais je tiens à tirer mon chapeau à Feurs."

- Christophe SERVAJEAN (entraîneur de Feurs) : "Ce fut un match intéressant et quand on est capable de contrarier le 3e du championnat aussi longtemps, ça laisse de bons espoirs pour la suite. On fait une mauvaise entame dans le 3e quart-temps avec des mauvais choix, des consignes un peu oubliées, ainsi qu’un manque de rigueur et de concentration. Et puis on subit la fin de match. En fait il s’agit plus d’une succession d’erreurs. Je regrette le manque d’investissement de nos ailiers au niveau du rebond. Ce n’est pas normal, d’autant qu’en face l’ailier Thioune qui a à peu près le même gabarit que les nôtres prend 12 rebonds. Il nous faut bien comprendre les erreurs qu’on a faites pour continuer à avancer."

Stats indisponibles

Centre Fédéral - Rodez 85-74

- Centre Fédéral : Pellin 9, Curti 9, Plateau 16, Akinocho 11, Cissé 6, Bach 14, Jannel 10, Gouez 10.

- Rodez : Miguel 12, Fourestié 6, Mourino 5, Richard 10, Mandengué 12, Ragland 15, Genestoux 0, Saati 2, Oukid 11.

Quimper - Denek bat Urcuit 83-63

Les réactions (source : Ouest France) :

- Olivier COUSIN (entraîneur de Quimper) : "On les a usés. On n’a pas les meilleurs joueurs mais sans doute la meilleure équipe. Et c’est une vraie fierté. On a une politique de stabilité qui fait confiance aux jeunes plutôt qu’à des noms. Et qui remplit ses objectifs. Ils sont atteints au terme de la poule aller. Et les joueurs peuvent le savourer. Mais je ne vais pas pour autant changer d’opinion : on n’a ni plus ni moins de chances d’atteindre la Pro B. La montée se jouera sur des détails. Prochain match à Valence-Condom, contre un club qui a les mêmes valeurs que nous et est sans doute, avant Nanterre et Charleville, notre rival le plus dangereux."

- Freddy HUFNAGEL (entraîneur d’Urcuit) : "Je ne veux pas être oiseau de mauvais augure mais l’équipe de Quimper dégage une sérénité qui peut la mener loin."

- Quimper : Monschau 3, Claude 8, Granotier 12, Tensorer 6, Beng 0, Strunc 16, Margueritte 1, Liatsos 9, Ford 20, Hérard 8.

- Denek bat Urcuit : Eyheramendy 0, Coco 6, Larre 6, Broailler 15, Gayon 10, Priso 4, Przygoda 0, Tandia 6, Ross 16.

Saint-Vallier - Nanterre 84-90

Les réactions (source : Le Parisien) :

- Pascal DONNADIEU (entraîneur de Nanterre) : "Cette victoire représente une grosse performance et annule mathématiquement notre défaite contre Quimper. Je comprends pourquoi Saint-Vallier était invaincu chez lui. C’est une bonne équipe qui se transcende quand elle joue à domicile. Je suis hyper content du résultat car on a su rebondir après le match contre Quimper, ce qu’on n’avait pas réussi à faire après Levallois (Nanterre avait ensuite chuté à Feurs). C’est très important si on veut continuer à jouer les premiers rôles."

- Saint-Vallier : Micoulet 0, Cohen 13, Wright 16, Martin 10, Sulpice 22, Ozcelik 0, Thomas 5, Touré 12, Geourjon 6.

- Nanterre : Shaw 20, Darnauzan 10, Pons 8, Brochard 15, Ladine 0, Piper 4, Hébert 0, Register 12, Radium 21.

Autun - Le Portel 114-91

- Autun : Zameo 9, Bronchard 17, Muller 20, Demontoux 15, Swanagan 17, Pellegrini 25, Dhaussy 0, Radnic 11.

- Le Portel : Defoe 15, Kindoki 3, Blauwart 7, Pierre-Joseph 20, N’Kembé 12, Latioui 7, Dabney 10, Bénard 12, Outtier 5.

Boulazac - Poitiers 85-75

Les réactions (source : Sud Ouest) :

- Arnaud RICOUX (entraîneur de Boulazac) : "Nous avons réalisé une bonne entame. Elle l’a même été un peu trop puisque nous avons fait preuve de beaucoup d’euphorie. La preuve, cela n’a pas duré puisque Poitiers a su revenir dans le match en deuxième mi-temps qui a été beaucoup plus âpre. Nous avons joué un peu sur la même stratégie en jouant en percussion, mais nous avons été plus adroits à trois points. Cette victoire nous permet de prendre le large sur quelques équipes du bas de tableau, mais il faut rester vigilant."

- Cédric BERTORELLE (joueur de Boulazac) : "On avait vraiment à coeur de les battre car on avait toujours nos défaites face à eux en travers de la gorge. On peut être fiers de nous car on était vraiment carbonisé. Quant à moi, j’étais particulièrement motivé car je voulais que Michalski qui est mon cadet, me respecte."

- Grégory THIELIN (entraîneur de Poitiers) : "Ce fut un match bizarre entre deux équipes fatiguées. Il ne s’agissait pas d’un sommet technique, et même si un moment il semblait possible que le CEP revienne, il n’y avait pas photo. Nous nous sommes condamnés en première mi-temps. Nos deux dernières victoires nous ont piégés. Nous avons voulu jouer le même basket que les semaines précédentes en pensant que cela fonctionnerait et nous avons oublié nos intérieurs. Nous avons été battus dans ce secteur. Nous avons également trop défendu sur cette équipe de Boulazac que nous aurions dû laisser attaquer, car nous nous sommes pris beaucoup de pénétrations. Cela arrive de ne pas être dedans, mais il faut alors trouver des solutions. Le problème avec les jeunes joueurs, c’est qu’ils ne comprennent pas que chaque match est différent, ce qui oblige à évoluer différemment."

- Boulazac : Sagot 19, Bertorelle 30, Lavis 8, Cilly 6, Ratkovic 10, Wagner 2, Leburgue 2, Conderanne 2, Seke 2, Vasic 4.

- Poitiers : Hardy 7, Rosnet 11, Michalski 11, Guillard 9, Wallace 24, Maubayou 2, Costentin 3, Ibricic 2, Devehat 6.

Valence-Condom - Levallois 98-78

Les réactions (source : Le Parisien) :

- Vincent FONTAINE (manager de Levallois) : "Sur l’ensemble de la rencontre, Valence mérite son succès. Mais la différence finale est sévère et ne reflète pas vraiment la physionomie du match."

- Valence-Condom : Séailles 6, Lasserre 18, Bell 4, Salles 3, Zadro 13, Firmin 19, Salamon 9, Leuly 6, Kosmalski 20.

- Levallois : Bonneau 3, Sylla 4, Minet 16, Ouldyassia 15, Robinson 8, Hainje 22, Mougnol 4, Bilon 6.

Saint-Chamond - Longwy 94-62

Les réactions (source : Le Progrès) :

- Redouane FERGATI (joueur de Saint-Chamond) : "C’était un match à ne pas prendre à la légère face à une équipe en difficulté et diminuée par des problèmes physiques mais qui possède de belles individualités et que les difficultés actuelles auraient pu ressouder. On a eu du mal à rentrer dans le match mais une fois que l’on a fait l’écart cela lui a mis un coup sur la tête et physiquement elle ne pouvait plus suivre."

- Nordine GHRIB (entraîneur de Saint-Chamond) : "On a gagné c’était primordial, on a fait un match sérieux et intéressant, on a su contrôler le rythme de la partie et bien les couper dans leur jeu. C’est une victoire importante car elle rejette nos adversaires assez loin au classement dans l’optique du maintien, de plus le déroulement de la rencontre m’a permis de préserver en seconde mi-temps Ludovic Patey et Thomas Lavanchy diminués par des douleurs."

- Saint-Chamond : Boivin 11, Fergati 4, Guedegbe 7, Sears 16, Dia 6, Lavanchy 11, Patey 6, Merle 12, Jackson 21.

- Longwy : Carnot 4, Soeria 17, Lopes 8, Delorme 14, Broliron 6, Tetainanuarii 5, Maizeroi 8.