samedi 20 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 1 > N 1 - 20e journée : Tournant de la saison ?

N 1 - 20e journée : Tournant de la saison ?

jeudi 12 février 2004, par Romain Luperini

Une journée très importante s’annonce pour le week-end de la St Valentin !

En effet, il y aura la réception du 3e par le 4e, la venue du leader chez le 6e, le match opposant le 5e au 2e !! Et aussi les matches entre le 14e et le 16e et entre le 11e et 10e important dans la lutte pour le maintien !

Petit tour des matchs :

- Présentatin des rencontres par Nico

Saint-Chamond (9e) - Centre Fédérale (15e) :

Saint-Chamond reste sur une victoire à Rodez, ce qu’il leur a permis d’ailleurs, de stopper une série de 3 défaites. Quant au Centre Fédéral, l’objectif sera de continuer leur apprentissage plus que d’éviter une 18e défaites.

Réaliseront-ils quand même l’exploit de gagner dans la Loire, c’est-à-dire remporter un 3e succès après Saint-Vallier et Rodez et le premier à l’extérieur ? Car ce serait bien un véritable exploit vu que seuls Valence, Nanterre et Quimper sont allés gagner dans la petite salle de Saint-Chamond.

Le Portel (8e) - Denek Bat Urcuit (13e) :

Les hommes de Bayonne n’ont pas le choix déjà lâcher, soit ils réussissent à extérioriser leurs bonnes perf’ : récemment contre Saint-Chamond et Autun, soit ils continuent leur série de 5 défaites à l’extérieur, et là, la N2 se rapprocherai de façon inquiétante.

Mais en face les nordistes voudront, après des défaites qui lui ont montré qu’ils n’étaient pas encore exclus de la lutte pour le maintien, rééditer le dernier match à domicile contre Saint-Vallier où ils avaient gagné contre un adversaire direct.

Levallois (10e) - Feurs (12e) :

Les locaux sont sur une bonne dynamique puisque seul le leader Quimper a réussi à les faire chuter sur les 4 derniers matchs. Cependant, les adversaires étaient des mal classés : Denek Bat Urcuit, Rodez et le Centre Fédéral.

Au contraire, Feurs n’a gagné qu’un match sur ces 5 derniers, résultat : premier reléguable !

Les visiteurs devront déjoué les pronostiques pour compenser leur défaites qui s’accumulent à domicile (Boulazac, puis Saint-Chamond), et ainsi s’éloigner de la zone de relégation.

Autun (7e) - Quimper (1er) :

Même si 6 places séparent ces 2 équipes, Quimper n’est pas à l’abri d’un deuxième revers.

Ils devront se méfier d’un adversaire revanchard après sa dernière défaite à domicile contre Nanterre et surtout ces défaites à Saint-Vallier puis Denek Bat Urcuit.

De plus, il semblerait que le leader s’essouffle, pour preuve, les 2 derniers matchs, à Saint-Chamond où menés tout le match, ils s’en sortent en arrachant la prolongation et contre Longwy où ils ont bien eu du mal à battre une équipe mal classé et diminué par de nombreuses absences.

Quimper suivra-t-il les pas de Nanterre avec une victoire ou ceux de Charleville repartis avec une défaite ?

Poitiers (11e) - Saint-Vallier (6e) :

Ces deux équipes jouent le maintien et seuls 1 point les sépare, voilà qui en dit long sur l’enjeu !

Saint-Vallier est actuellement 6e, d’abord parce que premier d’un groupe de 5 équipes avec 10 victoires et 9 défaites mais aussi (et surtout) grâce de remarquable victoire à domicile : Autun et Boulazac en sont les dernières victimes.

En revanche à l’extérieur, ils sont beaucoup moins impressionnants avec une seule victoire à Longwy, cependant Poitiers est une des 4 équipes à comptabiliser plus de défaites que de victoires sur son parquet, (4 contre 5).

Alors pour qui la bonne opération après cette journée ?

Longwy (14e) - Rodez (16e) :

Est-ce un match entre deux futurs pensionnaires de N2 ?

Pour Rodez, il semble maintenant acquis que leur avenir est à l’étage inférieur : seulement 1 victoire pour 18 défaites, malheureusement sans appel…

Quant à Longwy, ce sera très dur : à 6 victoires du premier non reléguable, qui peut penser qu’une 4e victoire fera renaître l’espoir de maintien ?

En tout cas, l’honneur sera l’enjeu principal de ce match, et les longoviciens ont déjà répondu présent notamment dans les dernières rencontres face à Quimper et lors de la victoire contre Denek Bat Urcuit.

Valence Condom (4e) - Charleville (3e) :

N’est ce pas un beau duel qui s’annonce ? Le 4e qui a seulement perdu 2 matches à domicile, contre Quimper, le leader et contre Autun sur le plus petit des écarts (-1) face au 3e qui peut encore espérer jouer la montée en ProB.

Valence sort de victoires imposantes : Rodez (+19 à l’extérieur), Centre Fédéral (+12), Feurs (+17 à l’extérieur) alors que Charleville après avoir peiné à domicile face au Portel, à montrer sa supériorité à Boulazac puis à Poitiers.

A noter, qu’au match aller, Valence privé de plusieurs éléments s’était inclinés lourdement, 76-58, ce qui donnera sans doute un goût de revanche pour les locaux.

Boulazac (5e) - Nanterre (2e) :

Voilà certainement le match au sommet, entre une équipe sous la pression d’un 3e entreprenant et un 5e revanchard !

oulazac voudra, en effet, effacer les mauvaises performances face à Charleville (-18 à domicile) et à Saint-Vallier, son meilleur ennemi (ils s’étaient rencontrés l’an passé en demi-finale de N2).

De l’autre coté, les « banlieusards parisiens » ne peuvent pas se permettre de concéder une 3e défaite à l’extérieur, s’ils ne veulent pas permettre à leur(s) poursuivant(s) de conserver l’espoir d’un éventuel accès à l’échelon supérieur.