jeudi 22 juin
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Monaco et Gravelines en tête à mi-parcours !

Monaco et Gravelines en tête à mi-parcours !

lundi 18 janvier 2016, par Eric Deshayes

A l’occasion de la 17ème journée de Pro A, le BCM et le club de la principauté se sont imposés à domicile face à Lyon Villeurbanne et Limoges, et sont donc co-leaders à la fin des matchs allers avec 13 victoires pour 4 défaites. La JDA Dijon a elle décroché le dernier sésame pour Disneyland. Malgré sa défaite à Strasbourg, elle devance Antibes et Pau Orthez au point-average.

Photo : Pape Sy (crédit : BCM Gravelines Dunkerque)

Le match de la journée

Gravelines-Villeurbanne. Leaders ex-aequo avant ce match, les 2 équipes avaient besoin de se rassurer. Les nordistes avaient subi une lourde défaite à Limoges le weed-end dernier, tandis que l’ASVEL avait perdu ces 3 précédentes rencontres à l’extérieur, et marquait le pas depuis un mois. Malheureusement pour les rhodaniens, un début de partie mal abordé (11-2 pour le BCM après 2 minutes 30) va vite mettre à mal leur ambition. Gênés par l’agressivité défensive des locaux, il n’arriverons pas à sortir la tête de l’eau, à l’image de David Andersen (3 pts à 1/4, 4 rebonds, 4 balles perdues, -1 d’évaluation en 21 minutes, plus mauvais total de la saison). En face, même si Steven Gray a été maladroit (3/10 aux shoots), Marcus Dove a pesé défensivement et offensivement (12 pts, 9 rebonds et 2 interceptions) et le duo d’arrière français Albicy/Sy a dominé ses vis-à-vis (34 d’évaluation cumulée contre 19 pour Meacham-Lighty).

Faits marquants

Le double champion de France en titre ne participera pas à la Leaders Cup. Battus à Monaco, toujours invaincu dans sa salle, les limougeauds ne feront pas partis des 8 meilleurs élèves de la classe et ne verront donc pas Mickey. Cela faisait 11 ans qu’un champion de France en titre n’avait pas été convié à la fête de mi-saison. A l’époque, Pau-Orthez, Champion de France en 2004, ne s’était pas qualifié pour la semaine des as (ex Leaders cup) de Clermont Ferrand la saison suivante. Espérons pour les fans du CSP que le nouveau professeur, Dusko Vujosevic, saura remettre de l’ordre dans une classe jusque là un peu dissipée…

La statistique

18/28, soit 64 %. La réussite à 3 points de la JSF Nanterre dans la salle du Colysée. Même si elle n’a pas été ridicule, l’équipe de Chalon a fini par plier devant l’insolente réussite des artilleurs adverses. Mitchell (6/8), Robinson (3/3), Nzeulie (3/4), Riley (2/4) et Campbell (3/7) ont inscrit plus de paniers primés qu’à 2 points (16) !
Les banlieusard parisiens confirment ainsi qu’il restent parmi les plus adroits derrière la ligne des 6m75 (36.94 % de réussite sur la phase aller, 4ème meilleur total derrière Antibes, Orléans et Pau)

Le MVP

Le poste 4 de Cholet Basket Joseph Trapani a permis au club des Mauges de signer la performance du week-end. Auteur de 35 points et 8 rebonds, soit 40 d’évaluation, il a causé bien des misères aux pourtant solides intérieurs manceaux Cornélie et Yarou. Grâce également à Dashaun Wood et Murphey Holloway, le CB remporte un succès précieux dans l’optique du maintien et met fin à la série de 5 victoires consécutives du MSB

A suivre

Le week end prochain étant consacré à la coupe de France, la 1ère journée de la phase retour débutera le 29 janvier avec un duel de mal classé entre Rouen et Nancy, déjà décisif pour les 2 clubs. L’affiche du jour opposera l’ASVEL à la SIG tandis que les 2 leaders Monaco et Gravelines seront en déplacement respectivement à Nanterre et Chalons Reims. Enfin, on suivra avec attention la prestation à domicile du CSP Limoges face au Havre, sous les ordres de leur nouvel entraineur Vujosevic.