jeudi 25 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 1 > Levallois 56 - Limoges 55 : Suspense terrible en N1 !

Levallois 56 - Limoges 55 : Suspense terrible en N1 !

dimanche 1er mai 2005

L’avant dernière journée de Nationale 1 comportait un match qualificatif pour la montée en Pro B. Levallois - CSP Elite. Un match attendu depuis une semaine par un grand nombre de supporters. Un duel ou plutôt une guerre de tranchées s’est déroulé au Palais des Sports Marcel Cerdan. Devant 2500 spectateurs dont 600 Limougeauds, les deux équipes se sont rendus coup pour coup, dans un match défensif comme à l’époque Yougoslave de Limoges. Après un match très intense et un final très controversé, Levallois s’imposa face au CSP Elite, 56-55. Récit.

Samedi après midi on pouvait avoir une sympathique journée Basket à Paris. Paris Basket Racing - Cholet Basket à 16h, victoire de Cholet 76-75. Une pause goûter et direction Levallois pour Levallois - Limoges. Dans les tribunes de Marcel Cerdan, Michel Gomez, Richard Dacoury, Jean Pierre de Vincenzi, Claude Bergeaud, Florent Eleara et Joakim Ekanga de Beauvais étaient venus voir la finale pour la montée en Pro B. A noter aussi la présence de 600 supporters limousins, 4 bus Limougeauds ont rallié Levallois dans la matinée.

La 1ère défense (Limoges) contre la 3e (Levallois) on pouvait s’attendre à un match fermé, mais à ce point... Non la règle des 30 secondes n’a pas été remise en vigueur pour ce match et Hugues Occansey n’a pas emmené ses joueurs à Madrid s’entraîner avec une vieille connaissance, mais tout de même.
14 à 11 après les 1O premières minutes de jeu. Un match de bûcheron commençait. Les deux équipes on eu beaucoup de mal à marqué dans ce premier quart temps et ce n’était que le début. (6/15 pour Levallois, 4/11 pour le CSP Elite) Menant 11 à 5 après 6 minutes de jeu, Levallois allait effacer un 11 à 3 en 6 minutes cumulés sur la fin du premier quart temps et le début du deuxième. Et les Phénix (supporters du CSP) en profitaient pour exhiber le maillot Géant du CSP Elite avec l’étoile du titre de champion d’Europe lors d’un temps mort demandé par Sylvain Lautié après 11 minutes 24 de jeu et un panier plus la faute de Mourad Boughedir. 14-16 au tableau d’affichage et 14-17 après le lancer réussi de Boughedir. Limoges passait en zone pour ne plus quitter cette option défensive du match. JR Patrick qu’on avait pas encore vu -très bien contenu par la défense étouffante de Sylla- marquait avec la faute, 22-19 pour Limoges à 3 minutes 30 de la mi-temps. Lassana Sylla ramenait le score à 23-24 à moins d’une minute de la fin mais Mourad Boughedir marquait au buzzer et donnait un avantage de 3 points à Limoges après 20 minutes de jeu, 23-26. Michel Gomez analysa à la mi-temps : "Limoges impose son rythme et tient véritablement le match."

Début de deuxième mi-temps, Limoges ne perdait pas de temps, interception de Thévenon et dunk de JR Patrick. Mais après 3 minutes de jeu dans le 3e quart temps, Sylla, Porter et Nivière ramenait Levallois et passait même devant après un 8-2, 31-30. Mais c’est sans compter sur Boughedir qui pour signer son retour sur le champ de bataille, plantait un 3 points à la 24e minutes, 33-31 pour Limoges. Le CSP Elite qui n’avait pas quitté sa défense de zone voyait Levallois échouer à trois points (0 sur 9). Mais Demetrius Porter réussissait enfin le premier 3 points pour Levallois et enchaînait tout de suite avec un deuxième tir consécutif qui ramenait les deux équipes à égalité. Un dunk de Sylla permettait à Levallois de passer devant et un troisième 3 points de Kasperzec donnaient 5 points d’avance à Levallois. 42-37 il reste 3 minutes dans le 3e quart temps. David Thévenon marque 3 lancers francs sur 4 et Levallois finit le 3e quart temps avec 2 points d’avance, 42-40.

1 minute et 19 secondes après le début du 4e quart temps, Sylvain Lautié prend un premier temps mort après la 4e fautes de Vespasien suite à une énième fautes provoqués de Boughedir. Il reste 7 minutes 50, David Thévenon égalise à 44 partout, le "mega money time" commence !
3 minutes 21 après, le tableau lumineux affichait 46-46, score complètement bloqué. Boughedir très efficace dans la raquette est persécuté par des fautes mais le mulhousien n’arrive pas à transformer ses lancers francs. Le meneur américain de Levallois, Demetrius Porter marque alors à trois points, il reste 4 minutes. JR Patrick égalisait à 3 minutes 14, 49-49. Mais Nivière à 131 secondes du terme marque à 3 points. Hugues Occansey demande un temps mort et JR Patrick provoque une faute à trois points ! Le canadien ne tremble pas, 3 sur 3 et Limoges revient à 2 points. Thévenon égalisait à 50 secondes du terme mais Mougnol marque les derniers points de Levallois. 56-54, 30 secondes à jouer. Diamory Sylla le capitaine du CSP Elite est envoyé sur la ligne des lancers francs, il en met 1 sur 2, 56-55. Hugues Occasion demande son dernier temps mort afin de donner des consignes à ses joueurs pour les 10 dernières secondes. Porter à deux lancers mais tout reste jouable pour Limoges. Pendant ce temps là, les deux arbitres de la rencontre se donnaient aussi des consignes pour la fin match. Porter ratait ses deux lancers francs, mais rebonds offensifs de Sylla. Faute anti sportives de Thévenon. 0 sur 2 aux lancers pour Sylla et deuxième fautes anti-sportive de Thévenon ! Richard Dacoury dira à la fin du match : "Les arbitres n’ont pas été au niveau." Sylla se retrouvait encore sur la ligne des lancers, il loupait encore ses deux lancers (0 sur 6 pour Levallois dans les dernières secondes du match). Balle pour Limoges, Derek Fisher es-tu là ? Il reste 4 dixièmes mais miracle il n’y a pas eu...

Richard Dacoury après le match : "Je suis déçu, très déçu, on... euh pardon ils ont écarté des chances, ce n’était pas un très beau match, c’était très fermé et tendu. Il y a eu 2 mauvais coups de sifflet, c’était un scénario que je n’envisageais pas maintenant c’est le destin qui décidera."

Le destin est plutôt complexe, six équipes ont leur destin ou celui de Limoges et Levallois entre leurs mains. La 34e journée verra donc les matchs suivant : Limoges-Autun, Poitiers-Levallois, Longwy-St Vallier. Si Limoges gagne, Poitiers gagne et Longwy gagne, Limoges monte en Pro B. Si Levallois gagne et Limoges ou St Vallier perd, Levallois monte en Pro B. C’est dont un championnat à 3 qui se déroulera samedi prochain.

En attendant, bon dimanche et bonne semaine sur Basket Info bien sûr !