vendredi 29 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Equipe de France > Les Etats Unis éliminés par la Yougoslavie !

Les Etats Unis éliminés par la Yougoslavie !

vendredi 6 septembre 2002, par Romain Luperini

Les basketteurs yougoslaves ont transformé en réalité le rêve d’éliminer les Etats-Unis en quart de finale du Championnat du monde de basket-ball messieurs, ce qui a provoqué une explosion de joie vendredi matin dans tout le pays.

image 450 x 336

Quasi immédiatement après la victoire historique de la Yougoslavie, qui s’est qualifiée pour les demi-finales en battant à Indianapolis la Dream Team en quart de finale (81-78), des milliers de personnes ont envahi le centre de la capitale yougoslave.

En dépit de l’heure matinale, 05h30 locale (soit 03H30 GMT et 22h30 jeudi à Indianapolis), les Yougoslaves sont restés les yeux rivés sur leur écran pour suivre ce match à suspense qui a finalement emmené les Yougoslaves en demi-finale, où ils affronteront samedi la Nouvelle-Zélande, qui a également créé la surprise en éliminant Porto Rico (65-63).

Dès le coup de sifflet final, une énorme clameur a été entendue à Belgrade et a été suivie de tirs de feu d’artifice et de hurlements de joie.

Quelques instants plus tard, les principales artères de Belgrade menant vers le centre-ville se sont remplies de personnes qui scandaient "Yougoslavie, Yougoslavie", ainsi que de colonnes de voitures qui klaxonnaient.

Certains scandaient : "tu as eu un grand coeur Milan", à l’adresse de Milan Gurovic, auteur de points cruciaux pour la victoire yougoslave.

Zoran se trouvait parmi les quelque 2000 personnes qui ont suivi le match place de République, où un écran géant avait été placé.

"L’atmosphère était fantastique, je suis comblé, on attendait cela depuis dix ans. J’avais bon espoir car les Américains ont montré mercredi soir (contre l’Argentine) qu’ils étaient vulnérables", a-t-il déclaré.

"Remporter la médaille d’or"

"Nous devons maintenant remporter la médaille d’or, car sans elle cette victoire aussi belle qu’elle soit ne vaudra pas grand chose", a renchéri de son côté Milan.

A 07h00 locale (05h00 GMT), le centre de Belgrade et les rues débouchant sur la place de la République étaient bloqués.

La télévision d’Etat serbe (RTS) a indiqué dans son premier bulletin d’information que "les habitants de la capitale pouvaient s’attendre à être en retard au travail en raison de ce blocage".

"Notre rêve est devenu réalité, les Américains devront désormais engager leurs meilleurs joueurs s’ils veulent battre les meilleures équipes européennes et sud-américaines", a-t-il ajouté.

"Les Américains étaient trop arrogants, les stars se croyaient les plus forts, mais on les a battus sur leur terrain, cela appartient à l’histoire", a ajouté son ami Darko.

Article : AFP - Photo : Mike Blake/REUTERS