dimanche 20 août
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Le Tournoi des Amériques a rendu son verdict

Le Tournoi des Amériques a rendu son verdict

vendredi 9 septembre 2005, par Dr Naoun

La FIBA a divisé la planète Basket en 5 zones correspondant aux 5 continents : dans chaque zone se déroule tous les deux ans, un tournoi qui désigne la meilleure équipe du continent et qualifie un nombre d’équipes prévu à l’avance pour le Mondial prochain.

Pour le Mondial 2006, la FIBA a porté le nombre de participants à 24 équipes ! Pour éviter l’absence d’équipes majeures pour cause de non-qualification, elle a prévu d’inviter 4 équipes choisies selon des critères FIBA ( wild card ). Ainsi la Serbie, la Russie, les USA, l’Argentine, l’Italie, l’Espagne, la Chine... pourraient être invités en cas de malheur. La France satisfera-t-elle aux critères de la FIBA ? Rien n’est moins sûr...En prenant cette décision, elle incite ces Nations majeures à envoyer aux tournois des équipes B sachant que, de toute façon, elles seront invitées si les seconds couteaux qu’elles ont envoyés n’arrivent pas à les qualifier !!

. Le tournoi de la zone Océanie se résume toujours à un duel Australie-Nouvelle Zélande gagné tantôt pat l’une, tantôt par l’autre. La FIBA va sans doute envoyer au Japon les deux équipes. Pour la petite histoire, la confrontation a eu lieu au mois d’Août, en 3 rencontres remportées par les Aussies.

. Le tournoi de la zone Afrique (CAN) a eu lieu récemment en Alger : l’Angola a gagné le titre de champion d’Afrique et s’est qualifié pour le Mondial nippon : il sera accompagné par le Sénégal (2°) et le Nigéria (3°). L’Afrique obtient donc un représentant supplémentaire mérité.

. Le tournoi de la zone Asie aura lieu du 8 au 16 Septembre à Doha (Qatar) : on y reviendra.

. Le tournoi de la zone Europe (Euro 2005) se déroulera à partir du 16 Septembre en Serbie-Montenegro : Basket Info suivra les rencontres au jour le jour.

. Le tournoi de la zone Amériques, objet de cet article, vient de s’achever à Saint Domingue : il a lieu du 24 Août au 02 Septembre.
Les 10 formations participantes ont été réparties en 2 groupes pour la phase initiale :

- Groupe A : Brésil, Venezuela , Team USA (sic), Panama, Canada

- Groupe B : Argentine, République Dominicaine, Porto Rico, Uruguay et Mexique

Les équipes se rencontrent une fois puis un classement est établi dans chaque groupe. Les 4 premières sont reversées dans une poule unique qui fait se rencontrer les formations qui n’ont pas été opposées lors du premier tour. Un nouveau classement est fait et les 4 meilleures équipes se disputent les demi-finales. Les 4 premiers sont qualifiés pour le Mondial 2006 mais comme l’Argentine était déjà qualifiée en sa qualité de champion olympique, le Panama (5°) fut tout heureux de faire l’appoint !

Ce tournoi fut un peu une mascarade : les USA y dépêchèrent des joueurs de ligues mineures ou opérant en Europe : aucun pensionnaire de la NBA, ni même de la NCAA ! On y trouve Greer (Dynamo de Moscou), Lang (Malaga), Perry (Olympiacos), Edney (Rome), Bell (Leche Rio) ; 3 joueurs opérant en Corée, 2 de CBA et 2 de D-League. L’Argentine n’a envoyé aucun de ses joueurs vedettes Ginobili, Scola, Nocioni, Nicola) : seul Kammerichs de Portland Trail Blazers était présent .
Le Brésil, non assuré de la qualification au Mondial, y envoya ses meilleurs joueurs (Barbosa, Araujo, Varejao) et c’est pour cela qu’il a gagné le titre. Le Canada n’a envoyé ni Nash, ni Magloire : il a terminé à la 9° place du tournoi.

Les USA furent battus en phase initiale par le Venezuela (71-70) puis, lors du second round, par l’Argentine (84-67) et Porto-Rico (88-83) ! L’Argentine perdit devant le Mexique (96-82) et Porto Rico (96-79). Le Brésil, futur vainqueur, fut défait par les USA (96-94) et Porto-Rico (107-101). Porto-Rico qui a battu les ténors a trébuché puis a terminé à la 7° place, ce qui est dommage car ce pays (?) possède un potentiel de champion.

Les demi-finales opposèrent le Brésil aux USA (93-75) et l’Argentine au Venezuela (104-93). Pour la 3° place, le Venezuela humilia une seconde fois les USA (93-83)

En finale, le Brésil battit l’Argentine : 100 à 88

Le classement final :
1. BRESIL
2. ARGENTINE
3. VENEZUELA
4. TEAM USA
5. PANAMA
6. REP. DOMINICAINE
7. PORTO RICO
8. URUGUAY
9. CANADA
10. MEXIQUE

Les 5 premiers iront visiter le Japon en 2006.