samedi 21 septembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > NBA > La semaine des français en NBA

La semaine des français en NBA

samedi 9 février 2002

- Tony Parker au All Star Weekend

- Le maillot de Tariq retiré

- Le retour de Moïso

Tony Parker sera le premier joueur français à participer au All Star Weekend. Il a été sélectionné pour le All Rookie Game et sera associé, entre autres, à Jamaal Tinsley, Andrei Kirilenko, Pau Gasol, Shane Battier au sein de la freshman team contre Kenyon Martin, Mike Miller, Lee Nailon, Hidayet Turkoglu pour la sophomore team.

Jérôme Moïso et Tariq Abdul Wahad avaient fait une saison rookie trop discrète pour prétendre à cette sélection.

L\’équipe des sophomores n\’a pas de meneur pur et ça créera des problèmes défensifs pour contrer le jeu rapide de Parker et Tinsley.

Cette année, on peut remarquer un rajeunissement des sélectionnés pour le All Star Game.

Les plus jeunes joueurs sont presque tous arrivés en NBA en sautant la case université comme Kobe Bryant (23 ans), Jermaine O\’Neal (23 ans) et Tracy Mc Grady (22 ans), en venant directement d\’Europe, Predrag Stojakovic (24 ans), Dirk Nowitski (23 ans), ou en passant très peu de temps sur les bancs de la fac Steve Francis (24 ans).

Tony Parker pourra se rendre compte des progrès qu\’il lui reste à accomplir s\’il veut atteindre ce niveau.

Contre Orlando Tony n\’a pas brillé, avec 10% aux tirs. Ses stats en 21 minutes :

2pts 2pt:1/9 3pt:0/1 4rb 2bp

Les Spurs se sont largement imposés contre les Timberwolves (113-83) et Tony a bien joué. Ses stats en 34 minutes :

12pts 2pt:4/8 3pt:1/1 Lf:1/2 2rb 5as 1bp

Contre les Raptors, les Spurs n\’ont pas réussi à s\’imposer et ont perdu 74-80 après une prolongation. Vince Carter s\’est blessé au cours de ce match et ne participera pas au All Star Game (son remplaçant n\’a pas été annoncé ; Shaq manquera aussi le rendez vous et sera remplacé par Elton Brand des LA Clippers).

Les stats de TP en 24 minutes :

2pts 2pt:1/5 3pt:0/1 1rb 1in 1bp

Les Nuggets ont remporté une belle victoire contre les Blazers (97-96) et Tariq a cumulé les stats suivantes en 15 minutes :

2pts 2pt:1/3 5rb 2as 2bp 1ct

Nick Van Exel qui réclame son transfert est prêt à accepter une diminution conséquente de son salaire si il est transféré vers une équipe jouant les playoffs. Cela pourrait accélérer le mouvement. La date limite des transferts \"trade deadline\" fixée au 21 février se rapproche.

Tariq a aussi été honoré par son université de San Jose State qui a retiré le numéro 3 lors d\’une cérémonie en sa présence.

On ne s\’attendait plus à le voir sur les terrains cette saison mais la blessure de David Wesley a fait sortir Jérôme de l\’injured list.

Il n\’a pas pour autant bénéficié de temps de jeu et a eu accolé à son nom DNP- COACH\’S DECISION sur la feuille de stats.

L\’équipe des Hornets est encore plus déséquilibrée avec la blessure de Wesley (meneur qui jouait arrière shooteur) puisqu\’elle ne compte aucun arrière dans ses rangs. Bryce Drew est un meneur, Augmon et Lynch des ailiers pas très adroits à longue distance. Pour rejouer Jérôme n\’a plus qu\’à travailler son shoot à trois points.