lundi 16 septembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > NBA > La semaine des français en NBA

La semaine des français en NBA

dimanche 6 janvier 2002

Dans l\’article :

Jérôme Moïso n\’as toujours pas de temps de jeu

Dure semaine pour TP

Le retour de Tariq

Luc Arthur Vébobe quitte la NCAA et revient à Antibes

- Jérôme Moïso s\’est levé du banc 2 minutes cette semaine le temps de donner une passe décisive lors de la défaite des Hornets face aux Wizards (90-107).

Il n\’a pas joué les deux autres matches (2 victoires contre les Wizards et les Warriors).

Robert Traylor joue de mieux en mieux en venant du banc ce qui ne laisse rien présager de bon pour la suite de la saison de Jérôme.

- Mauvaise période pour les Spurs qui ont connu trois fois la défaite contre des équipes bien classées (Mavericks, Bucks, Pacers). Dure semaine aussi pour TP qui n\’a pas passé la barre des dix points.

Tony Parker a souffert face au show Steve Nash (27pts, 5as) en commettant rapidement 6 fautes en 23 minutes. Au final une défaite en prolongation des Spurs (123-126) malgré les 53pts de Tim Duncan.

Ses stats :

5pts 2pt:1/7 3pt:1/2 2rb 2as 4st 4bp 1ct.

Ce match s\’est suivi d\’une autre défaite en prolongation (99-102) face aux Bucks.

Après un carton de Cassell lors de leur dernière confrontation, Tony a réussi à limiter Sam Cassell à 15pts (5/19 aux tirs). En 33 minutes il a cumulé les stats suivantes :

10pts 2pt:5/7 3pt:0/1 Lf:0/3 2rb 7as 1in 3bp

Face à Memphis, Tony retrouvait Pau Gasol et réalisé un match moyen mais qui s\’est conclut par la victoire des Spurs (83-79).

Ses Stats en 37 minutes :

7pts 2pt:1/5 3pt:1/4 Lf:2/2 6rb 4as 1in 4bp.

Pau Gasol a de bien meilleures stats sur le match (24pts à 9/18 15rb et 3ct) mais il n\’a pas su se montrer décisif en fin de match en manquant un tir, deux lancers francs et un layup dans la dernière minute.

Contre Detroit Tony Parker n\’a pas brillé, en 23 minutes il a cumulé les stats suivantes :

5pts 2pt:0/3 3pt:1/2 Lf:2/2 2rb 2as 1bp.

Enfin le dernier match de la semaine donnait lieu à la deuxième et dernière confrontation en saison entre les deux meilleurs meneurs rookies, TP et Jamaal Tinsley. Ils se retrouveront sûrement au rookie game et peut être aux Finals.

Comme lors du match précédent les deux joueurs se sont annihilés.

Comparaison

Tony Parker :

29min 10pts 2pt:3/6 3pt:1/5 Lf:1/2 1rb 2as 1bp

Jamaal Tinsley :

25min 9pts 2pt:2/6 3pt:1/2 Lf:2/4 4rb 6as 4bp 2in 1ct

Les Spurs s\’étaient imposé lors du premier match et cette fois ci c\’était le tour des Pacers (82-92).

- Sur son site Tariq Abdul Wahad déclare qu\’il pense revenir dans deux semaines dans l\’effectif. Il devra convaincre son nouveau coach, Mike Evans, passé du rôle d\’assistant à celui d\’head coach depuis la démission de Dan Issel.

- A noter que Luc Arthur Vébobe, un des jeunes français les plus prometteurs quand il est parti pour les Etats Unis, a décidé de revenir à Antibes déçu de son temps de jeu avec son université de Hawaï.

Il avait fait deux ans de Junior College avant de rejoindre la NCAA cette saison. Suspendu en début de saison conformément aux règles NCAA (il avait joué dans une équipe professionnelle), il avait commencé sa saison il y a un mois environ et malgré quelques bonnes performances, il a décidé de ne pas continuer l\’aventure.

A Antibes il va retrouver une équipe en crise, qui a perdu son joueur majeur Geoff Lear, et qui n\’avait pas d\’argent pour signer un contrat à Robert Michalski, un autre jeune très prometteur. Espérons pour lui que la situation s\’améliorera rapidement.