lundi 21 octobre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Interview : Romain Casolari (Basketscout.com)

Interview : Romain Casolari (Basketscout.com)

jeudi 22 mai 2003, par Christophe Blandin

image 238 x 69 Le site Basketscout offre la possibilité aux joueurs, aux clubs, aux entraîneurs et aux agents de déposer gratuitement leur annonce afin de proposer leurs services. Ouvert depuis 2 mois, ce site a de grandes ambitions et rencontre déjà un certain succès. L’occasion pour Basket Info de partir à la rencontre de l’un des co-créateurs de la société Basketscout : Romain Casolari...

Basket Info : Peux-tu te présenter rapidement et nous dire comment t’est venue l’idée de créer ce nouveau site ?

Romain Casolari : J’ai 26 ans, j’habite à Nancy. J’ai deux dut - un dut génie civil et un dut informatique - ainsi qu’une licence et une maîtrise en "Résistance des matériaux". J’ai travaillé 2 ans dans une agence multimédia en tant que chef de projet et ensuite je me suis mis à mon compte. J’ai créé StartingFive puis Basketscout. Basketscout est composé de 4 associés : moi-même directeur, un directeur technique, un docteur en mécanique et une société d’investissement. L’idée vient d’une conversation que j’ai eue avec un directeur technique d’un club. On parlait des besoins quil avait en tant que recruteur pour ses équipes espoirs et cadets France et il m’expliquait la difficulté qu’il avait à recruter en cas de blessure etc... Alors je lui ai parlé du web... Et on s’est rendu compte que l’on pouvait répondre aux besoins à la fois des joueurs et des clubs avec un simple site internet.

Basket Info : Peux-tu nous préciser le principe de Basketscout et son mode de fonctionnement ?

Romain Casolari : Le principe est très simple :
le web permet simplement et efficacement de mettre en relation les intervenants du monde du basket partout dans le monde. Le site a été préparé pour 28 pays européens, le Canada et les USA. Toute personne inscrite peut déposer son annonce et son CV sportif ou elle peut consulter les annonces déjà déposées sur notre magazine électronique.

Basket Info : Quel est l’objectif que tu t’es donné avec ce site ?

Romain Casolari : Les objectifs sont simples : aider les intervenants du basketball et essayer de récupérer notre investissement pour 2005 grâce aux partenariats que nous sommes en train de préparer. Au niveau du site en lui-même, il faut qu’il se développe dans les 28 pays prévus, aux USA et au Canada. Actuellement nous sommes très présents en France, aux USA
et au Canada. Nous nous développerons petit à petit...

Basket Info : Cela fait maintenant plus d’un mois que Basketscout est lancé. Est-ce que ces premières semaines sont conformes à tes attentes ?

Romain Casolari : Oui. Nous avons eu beaucoup de contacts dans le monde du basketball et petit à petit, nous nous adaptons à la demande... le basket espoir et cadet. Beaucoup d’étrangers trouvent aussi l’opportunité de postuler sur la France à travers Basketscout. Nous prenons notre temps pour développer Basketscout. Nous étudions actuellement nos résultats pour essayer de coller au mieux aux besoins réels. Actuellement, une dizaine d’annonces sont passées chaque jour.

Basket Info : Comment comptes-tu procéder pour améliorer la notoriété de Basketscout ?

Romain Casolari : Nous nous efforçons de répondre au mieux aux attentes de nos internautes et nous comptons évidemment sur le bouche à oreille. Nous établissons aussi des partenariats qui nous permettront de nous faire connaître tant avec la presse papier, la presse électronique qu’avec les médias comme la radio.

Basket Info : Ton site a une ambition internationale. Quels sont les pays que tu souhaites toucher avec Basketscout ?

Romain Casolari : On veut être présent partout dans le monde. S’il y a du basket, il doit y avoir Basketscout !!! :) Pour le moment, on est présent en Europe (28 pays), aux USA et au Canada. Notre but est d’offrir à tous les intervenants du basket mondial un outil simple et efficace leur offrant une aide pour leur carrière ou pour leur recrutement.

Basket Info : As-tu d’autres projets en tête et quelles sont les évolutions que tu souhaiterais apporter à Basketscout ?

Romain Casolari : Basketscout évolura en proposant toutes les infos et actualités sur les transferts dans tous les championnats mondiaux. Nous y ajouterons aussi toute les infos au niveau contractuel et au niveau droit pour les salariés de ce sport. Le fameux jeu xtrembasketball.com sortira sous le doux nom de Basketscout Manager. Il sera aussi possible de jouer à des jeux de pronostics. Toutes ces évolutions s’ajouteront au fur et à mesure. L’objectif c’est de faire de Basketscout une sorte de jobpilot ou de monster pour le basket.

Basket Info : Enfin, que penses-tu du site Basket Info ?

Romain Casolari : Basket Info est un bon compromis. Il permet d’avoir une actu rapide et détaillée. Il offre son contenu gratuitement et il est spécialisé dans le basketball français. Donc, c’est un site que je conseillerais à tous les fans de basket français :)