vendredi 24 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Interview - René Le Goff : "Mon message : la LNB en images"

Interview - René Le Goff : "Mon message : la LNB en images"

lundi 16 octobre 2006

Après un début de championnat plus que mouvementé, René Le Goff, président de la Ligue Nationale de Basket, réagit sur les surprises de ce début de championnat et revient largement sur le basket français et son exposition sur internet. Il nous annonce l’ouverture du site lnb.tv ainsi que des mesures afin d’obtenir plus d’images de Pro A et ainsi avoir un Top 5 de Pro A digne de ce nom.

Quelles sont vos impressions par rapport au début de cette saison 2006/2007 de Pro A ?

En tant qu’organisateur de championnat, on cherche avant tout l’incertitude, que n’importe qui puisse gagner. Sur ce plan là, je pense qu’on ne peut pas faire mieux. Ce n’est que le début du championnat et on peut penser que quelques valeurs sûres, qui ont des difficultés au départ, vont trouver leurs rythmes de croisière prochainement.

Est-ce que les performances de Pau-Orthez et du Mans vous inquiètent en vue de l’Euroleague ?

Elles ne m’inquiètent pas en tant que telles, parce que je fais confiance aux entraineurs et dirigeants. Mais elles m’interpellent quand même.

On peut de mieux en mieux suivre le championnat via le site lnb.fr...

On a voulu des choses simples. On a voulu que ce site soit le site de référence du basket masculin professionnel français. On a mis en place des réponses aux demandes élémentaires des fans de basket. Les matchs en live, on a choisi de le faire via le même logiciel de l’Euroleague. Afin d’être homogène avec les outils utilisés en Europe.

Est-ce que ces lives stats sont beaucoup suivis ?

Si on rentre dans le domaine des chiffres, j’ai les informations globales de l’année dernière. En 2005/2006, il y a eu 2 600 000 visites. Par rapport à 2004/2005, c’est en augmentation de 210%. Le nombre de connexions directement sur les lives stats, je ne les ai pas. Mais je sais qu’en moyenne lors des soirées de match, il y a 10000 visiteurs qui se connectent (record : 22 121).

Vous avez innové en lançant la LNBTv ce début de saison...

Pour le moment nous en sommes qu’à la première étape. On va mettre en place un site complet, www.lnb.tv qui sera lancé début novembre. Car ce que je souhaite, c’est que les fans puissent aller consulter les archives. Nos objectifs sont qu’on puisse voir le journal Pro Action, qu’Infosport diffuse le dimanche soir ainsi que le journal hebdomadaire de la ligue pour donner un petit peu de place à des sujets qui ne sont pas traités au niveau de Pro Action et la Pro B.

Et par rapport au Top5 à la fin du journal...

(Il coupe)... Alors le Top5 qui est resté bloqué sur juin 2005. L’année dernière, nous avons eu un problème de conversion d’images qui est maintenant résolu mais qui nous a bloqué un certain temps. Ce qui m’a contrarié. Mais cette saison on va le faire, il fallait juste relancer la machine. Pouvoir générer de l’image. On a décidé l’année dernière, de donner 4000 euros à chaque club afin qu’ils s’équipent en matière de vidéo.

Les tableaux de statistiques sont régulièrement critiqués. Est-ce que vous avez projeté de modifier leur présentation ?

Je suis dans un débat académique avec les techniciens du basket qui veulent avoir un maximum d’informations. Ce qui fait que le tableau est difficilement lisible puisqu’il est sur deux niveaux. Mais la mise à jour serait trop compliquée, donc on a fait un compromis qui n’est pas idéal.

Que pensez-vous des sites officiels des clubs ?

On a mis en place cette année des communiqués de club sur lnb.fr avec à chaque fois un lien vers le site du club en question. Et ce que je pense par rapport à ces sites, c’est que c’est extrêmement variable. On a globalement à travailler le sujet, il faut que les sites de club deviennent un peu plus professionnels. C’est compliqué, car il faut franchir un palier, mais les clubs sont en train de travailler dessus donc je n’ai pas d’inquiétude. Chacun développe sa petite particularité, on ne veut pas qu’il y ait un modèle.

On voit de plus en plus de Roanne Tv, SLUC Tv...

Tout à fait. Si les clubs basculent dans l’image, c’est que mon message est passé. Le message que je leur donne c’est d’une part on travaille ensemble. Aller dans le même sens de communication pour qu’il y ait de plus en plus d’images qui permettent aux fans de voir du basket en images.

Pour finir, que pensez vous des sites traitant de l’actualité du basket ?

J’y vais régulièrement mais, pour être franc, je préfère aller voir mon site. Mais je dois dire qu’on trouve toujours des choses intéressantes. Avec des infos complémentaires. Je souhaite qu’on parle le plus possible du basket, donc plus il y a de sites de qualité traitant du basket, mieux je me porte.