mercredi 24 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Europe > French Connection : Week-end du 1er Mai

French Connection : Week-end du 1er Mai

lundi 2 mai 2005

Ce sont 14 joueurs français qui évoluaient ce week-end dans les championnats belge, italien ou espagnol. Si pour certains la plage se profile, pour d’autres les playoffs et la perspective de titre national les emmènent dans la partie de saison la plus intéressante. Tour d’Europe de la French Connection...

Dans le championnat du plat pays, les deux anciens Villeurbannais ont chacun gagné lors de la 32e journée de la BLB. Hervé Touré qui a été titularisé avec sa nouvelle équipe de Charleroi, marque 7 points, prend 5 rebonds pour 14 d’évaluation en 23 minutes, contre le dernier Huy. Karim Souchu avec Liège gagne mais n’assure pas le scoring. Alors qu’il est crédité d’une bonne moyenne de 13,5 points par match depuis son arrivée en Belgique, l’ailier Français s’offre un zéro pointé lors de la victoire 93-88 face à Leuven. Il pourra se rattraper face à son ancien coéquipier dans l’affrontement Charleroi-Liège mercredi 4 mai.

En Italie, Patch Morlende est toujours blessé et Vasco Evtimov a manqué le match du week-end avec sa nouvelle formation italienne : Rome. Il sera de retour contre Roseto lors du premier match des playoff. Sinon Alain Digbeu a perdu pour la vingt et unième fois cette saison contre Pesaro. Il a inscrit 8 points en 22 minutes lors de la dernière défaite de l’année, 99-83. Thierry Zig qui rencontrait Regio Calabria -le premier club italien de Ginobili- a perdu 87-78. L’arrière parisien a marqué 6 poins en 18 minutes, il finit 11e de la Lega, non qualifié pour les phases finales. Enfin Michel Morandais est qualifié pour les playoffs avec Cantù et l’ancien Manceau, Shawnta Rogers. Cantù a gagné face à Teramo 90-72, Morandais finit le match avec 11 points, 6 rebonds en 29 minutes.

En Espagne, Girona rencontrait Vitoria, équipe en plein échauffement pour le Final Four de Moscou et accessoirement leader de l’ACB. L’équipe de Stéphane Dumas n’a pas démérité en s’inclinant 86-94. Le meneur français inscrit 3 points et délivre 4 passes. En face Arvydas Macijauskas à la patte chaude : 28 points (6/8 à deux points et 4/6 à trois points) et 34 d’évaluation. Moscovites vous êtes prévenus ! Le Real de Madrid 2e au classement gagne contre Bilbao 13e, 66-55. Mike Gelabale marque 11 points et prend 5 rebonds en 28 minutes et Mous Sonko en 33 minutes aligne 8 points et 5 rebonds. En face Fred Weis cumule 5 points et 4 rebonds en 25 minutes.
Malaga et ses deux français on perdu contre l’ADECCO Estudiantes. Stéphane Risacher a joué 13 minutes et a marqué 5 points. Florent Pietrus qui voit sont temps de jeu dépasser 20 minutes depuis 5 matchs, capte 6 rebonds en 22 minutes. A Madrid, Sergio Rodriguez, MVP du championnat d’Europe junior 2004 joue depuis le début de l’année à un niveau impressionnant. Habitué des Top 5 espagnols, il a gagné sa place de titulaire dans une équipe classée 7e. Déjà deuxième dans les prévisions de la Draft 2006, il permet à son équipe de gagner 81-69. Un autre nom à retenir : coéquipier du même Rodriguez avec l’équipe junior espagnole, Carlos Suarez aligne des grosses performances depuis quelques semaines. Suarez-Rodriguez un futur duo magicò !
Une autre défaite pour le duo français de Lugo. Sacha Giffa et Joseph Gomis s’inclinent contre Granada, 66-73. Sacha Giffa dont les rumeurs l’annoncent à Pau-Orthez pour la fin de saison, marque 7 points et prend 5 rebonds en 20 minutes. En 35 minutes l’ancien Nancéien enfile 6 paniers à trois points pour finir avec 20 points au compteur.
Valence qui affrontait l’équipe de l’expatrié Carlton Myers, est venu à bout 91-83 de la 15e équipe d’ACB, Valladolid. Valence qui 9e du championnat espagnole n’est pas qualifié pour les playoff, mais Pamesa peut cependant compter pour les deux dernières rencontres d’un royal Antoine Rigaudeau ! En 25 minutes il prend 4 rebonds, provoque 4 fautes et marque 20 points à 7/10 aux tirs. Cyril Julian lui subit le retour en forme de l’allemand Okulaja, le warrior reste scotché sur le banc.