dimanche 20 août
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Finale de Pro A : Deuxième titre pour Nancy

Finale de Pro A : Deuxième titre pour Nancy

samedi 11 juin 2011, par patnba

Entre Nancy, champion en 2008, et Cholet, champion sortant, la finale promettait d’être belle. Elle le fut pour Nancy, qui se montra finalement plus adroit pour remporter son deuxième titre en quatre ans. Et il est mérité.

Les Choletais, tenants du titre, n’ont jamais su résoudre leur problème de maladresse au shoot, trouvant à qui parler défensivement. Pour illustrer le propos, il suffit de regarder les stats choletaises : Mejia, 4 sur 15 au tir ; Nelson, 3 sur 12 ; Robinson, 2 sur 11 ; Avdalovic, 1 sur 8.

Dans ces conditions, une défaite de deux points au final apparaît comme un moindre mal. Le seul à tirer son épingle du jeu côté maugeois fut Fabien Causeur, le plus frais finalement : 6 sur 9 aux tirs. Bien que dévorés au rebond (41 à 28), les Lorrains ont su garder la mise et ce n’est que justice.

Un homme a illustré cette réussite des hommes de l’Est : John Linehan. Auteur du panier de la gagne à la sirène après que les Choletais aient égalisé à 74 partout, il fut de tous les combats. Défensif forcément, mais aussi au niveau de l’adresse, compartiment où il est moins connu : 3 sur 5 à 3 points. A l’image de son équipe : 9 sur 16 dans l’exercice (seulement 3 sur 17 pour Cholet). Ecoutez la différence.

Hier après-midi, rien n’allait côté maugeois. Le sauveur habituel, Sammy Mejia, fut bien muselé. La défense initiée par Linehan a sauvé les Lorrains. Ce dernier d’ailleurs fut désigné meilleur joueur de la finale. Une récompense bien méritée.

Par ailleurs, les joueurs de Monschau sont directement qualifiés pour l’Euroligue, tandis que Cholet devra passer par le ou les tours préliminaires. Piège dont ne se sont jamais sorties les équipes françaises jusque là. Bon courage quand même aux Choletais et bravo à Nancy !