jeudi 27 juillet
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Europe > Europe : Mickaël Mokongo signe au Cap d’Orlando

Europe : Mickaël Mokongo signe au Cap d’Orlando

dimanche 30 juillet 2006

Le jeune meneur français Mickaël Mokongo (1,78 m, 20 ans) vient de signer un contrat de 3 ans avec le club italien de Capo d’Orlando. Capo d’Orlando, club où a évolué Vasco Evtimov la saison passée et qui a terminé 16e de la Lega. Après un bon championnat d’Europe espoirs, Mokongo a été attiré par un club italien où il jouera un rôle important et tentera de se faire une place au soleil dans la très dense ligue italienne. Et pourquoi pas imiter Thabo Sefolosha...

Mickaël Mokongo quitte donc l’Elan Chalon après 5 années passées dans le club de Saône et Loire. La saison prochaine, le parisien fera ses premiers pas dans le championnat italien comme son ex-coéquipier Thabo Sefolosha l’avait fait la saison passée avec Biella. Capo d’Orlando, club promu en 2005 dans la grande Lega, a fini 16e de la saison 2005/2006. Dans un premier temps, Mokongo sera le meneur titulaire associé à un "combo guard". Si les prestations du meneur français sont satisfaisantes, le coach continuera à faire confiance à son jeune meneur. Le club tentera de créer une surprise en saison régulière et accrocher les playoffs.

Passé par Coulommiers, Torcy puis Chalon, le meneur d’origine centrafricaine a passé chaque cap de la progression de basketteur avec succès. All Star en 2004, meilleur espoir de la saison 2004/2005, seule une blessure aux genoux a entaché son début de carrière à la fin de la saison 2004/2005. Malgré une dernière saison chaotique avec Chalon, Mike Mokongo a montré qu’il s’était pleinement remis de sa blessure. Il revient sur ses 5 ans passés à Chalon : "J’ai passé de très bon moments à Chalon, c’est là-bas que je suis devenu un joueur professionnel. Je tiens à remercier tout le monde qui monde qui m’a aidé et tout particulièrement M. Colin, Manu Schmitt qui m’a fait venir à Chalon et Gregor Beugnot qui m’a donné du temps de jeu en Pro A."

Thabo Sefolosha a traversé les Alpes l’été dernier, Mickaël Mokongo l’imite cette année avec comme objectif avoué, de faire comme le Suisse qui s’est fait drafter par les Bulls en juin dernier. En contact avec deux clubs français (Nancy et Cholet) mais aussi Cologne (le club allemand qualifié pour l’Euroleague) ainsi que plusieurs clubs italiens (Cantù, Biella et Varese), Mickaël va s’installer courant août sur l’île de Sicile. Il aura toutes les cartes en main pour se faire remarquer et avoir un impact en Lega et peut être devenir le 8e joueur français en NBA.