mercredi 24 mai
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Europe > Europe : Les français en Suisse

Europe : Les français en Suisse

samedi 16 septembre 2006, par Christophe Blandin

Du fait de la forte concurrence étrangère, de plus en plus de jeunes joueurs français choisissent de rejoindre le championnat suisse pour y accumuler de l’expérience. L’exemple de Stephen Brun, au fond du trou après des saisons ratées en Pro B avant de rebondir dans le championnat helvétique avec Lausanne Morges, a marqué les esprits. Plutôt que de ne pas jouer dans leurs clubs (voire se retrouver au chômage...), les jeunes français préfèrent rejoindre la Suisse, un championnat dans lequel ils peuvent tenir un vrai rôle, gagner ainsi de la confiance pour revenir plus fort ensuite en France.

C’est ainsi ce qui a poussé le meneur Zainoul Bah (1,84 m, 22 ans) à s’engager avec la formation des Lugano Tigers. Champion de France de Pro B avec Orléans la saison passée, Bah avait certes quelques opportunités en Pro B et en N1 mais a préféré rejoindre Lugano où il devrait pouvoir tenir le poste de meneur titulaire. Après une année passée dans l’ombre d’Hamed Fellah et de Bruno Hamm, Bah espère ainsi montrer son talent en Suisse. Ses stats avec Orléans la saison passée : 2,4 pts à 32,0 %, 1,1 rbs et 1,2 pds en 12 min.

Même choix de carrière pour l’intérieur Grégory Lessort (1,95 m, 21 ans). Après une année au bout du banc d’Antibes (0,9 pts à 66,7 % et 0,8 rbs en 4 min), le jeune martiniquais espère se faire une place au sein de l’effectif professionnel du réputé club helvétique de Boncourt. Dans la raquette de ce club, Lessort retrouvera le jeune pivot français Hugues Jannel (2,08 m, 21 ans) arrivé il y a un an dans ce club proche de la frontière française.

Autre club à avoir choisi de faire confiance aux jeunes joueurs français : Lausanne Morges. Ce club, qui avait accueilli Stephen Brun il y a quelques saisons, a ainsi fait appel aux services de l’ailier Cédric Mansaré (1,92 m, 20 ans). Meilleur marqueur du championnat Espoirs de Pro A la saison passée (20,3 pts à 51,8 % et 6,9 rbs en 35 min), Mansaré n’avait pu participer qu’à 4 matches de Pro A avec l’Etendard (1,3 pts et 1,0 rbs en 9 min). Mansaré fera équipe avec l’arrière Sébastien Rigaux (1,92 m, 21 ans) qui arrive du BCM Gravelines où il a participé à 3 rencontres de Pro A la saison passée évoluant principalement avec les espoirs du club : 11,5 pts à 52,2 % et 4,5 rbs en 34 min. Ces 2 nouvelles recrues seront coachés par le français Stéphane Jung qui reste au club tout comme l’ailier Steven Ganmavo. D’autres joueurs français, plus méconnus, rejoignent la formation de Lausanne : l’intérieur Benjamin Machet (1,98 m, 23 ans) en provenance de Pont-de-Beauvoisin et le meneur Charly Pleux (1,72 m) en provenance de Dijon.

Enfin, autre club à forte représentation française : Fribourg. Sous les ordres de l’entraîneur français Damien Leyrolles, on retrouve ainsi l’expérimenté meneur Pascal Perrier-David (1,84 m, 31 ans).