mardi 17 octobre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Europe > Eurocup > Eurocup : Cholet peut encore rêver au Top 16 !

Eurocup : Cholet peut encore rêver au Top 16 !

mercredi 16 décembre 2009, par Christophe Blandin

JPEG - 33.9 ko
Kevin Séraphin

Pour son 200ème match européen, Cholet Basket a su se montrer à la hauteur en venant à bout de l’Etoile Rouge de Belgrade sur le score de 79 à 70. L’entraîneur choletais Erman Kunter a pu compter sur 2 hommes énormes ce soir : l’ailier scoreur dominicain Sammy Mejia (35 pts à 13 sur 19 et 5 rbs pour une évaluation de 36) et le jeune pivot Kevin Séraphin (16 pts et 10 rbs pour une évaluation de 20) qui a fait parler sa puissance dans la raquette. Avec cette victoire, Cholet se positionne pour la qualification au Top 16 et se rendra à Trévise le 5 janvier pour tenter d’effacer la défaite d’une unité à l’aller.

Les Choletais entrent bien dans ce match important dans la course à qualification pour le Top 16. Bien en rythme, ils sont en réussite offensivement grâce notamment aux points du dominicain Smmy Mejia et à l’impact physique du pivot Kevin Séraphin, à l’aise dans son statut de titulaire. Eitutavicius donne 6 longueurs d’avance aux siens (11-5) sur un panier primé mais les Serbes ne se laissent pas décrocher avec notamment un bel apport d’Elmedin Kikanovic. A la fin du 1er quart-temps, Cholet mène ainsi sur le score de 20 à 15.

Un avantage au tableau d’affichage qui va rapidement grimper à +9 en début de 2ème quart-temps avec 4 pts consécutifs de Mejia et Tatum. L’entraîneur serbe Aco Petrovic prend alors un temps-mort et recadre ses jeunes troupes. Le message est bien transmis et la défense serbe monte en intensité perturbant les offensives choletaises. L’ailier international serbe Nemanja Bjelica (2,10 m) fait apprécier sa polyvalence et sa dextérité pour permettre à l’Etoile Rouge d’opérer un rapproché. Mais le scoreur local Mejia est en réussite et signe 5 pts de suite pour donner de nouveau de l’air aux siens. A la pause, CB compte 4 pts d’avance : 39-35.

Une avance vite annihilée par Kikanovic qui signe un dunk pour égaliser à 39 partout. Cholet réagit de suite et inflige un 7-0 à son adversaire avec encore un Mejia inarrêtable offensivement. Dragicevic stoppe l’hémorragie pour les Serbes mais, un peu plus tard, c’est un nouveau 7-0 réalisé par les locaux avec en point d’orgue un dunk énorme écrasé par Antywane Robinson sur la défense des Rouges. Une dernière réussite d’Eitutavicius offre à Cholet son plus large avantage de la soirée à l’issue du 3ème quart-temps : 59-49.

Le dernier quart-temps débute sur 2 lancers-francs inscrits par Kevin Séraphin qui fait monter l’écart à +12. Les Choletais baissent alors leur garde et commettent quelques pertes de balle ce dont profitent les Serbes pour signer un 7-0 et encore espérer (62-55). Les joueurs d’Erman Kunter s’y remettent et peuvent s’appuyer sur un impressionnant Kevin Séraphin qui fait parler sa puissance des 2 côtés du terrain. Sammy Mejia conclue un 9-0 sur un nouvelle réussite longue distance pour permettre d’envisager la fin de match plus sereinement : 72-59. Les locaux gèrent ensuite leurs possessions et s’en remettent à un intenable Sammy Mejia hallucinant d’adresse (35 pts au total dont un superbe 5 sur 6 à 3 pts !) pour assurer le scoring en fin de possession et emmener les siens vers la victoire : 79-70.