lundi 16 janvier
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Equipe de France > Euro : les Bleus qualifiés pour les quarts de finale

Euro : les Bleus qualifiés pour les quarts de finale

jeudi 8 septembre 2011, par patnba

Comme l’a dit Tony Parker au sortir du match face aux Turcs, la France progresse à chaque match. Une fois, c’est un joueur qui se met en évidence ; une autre fois, c’est l’équipe qui gagne le match ; hier, c’est véritablement la défense qui a supporté tout le poids du match. Le score est éloquent : 64-68.

Les Bleus montent décidément en puissance. Après avoir fait un sans-faute lors du premier tour, ils s’attaquaient hier en fin d’après-midi au plat de résistance qui pouvait s’avérer indigeste. Mais comme ils l’avaient fait lors de la victoire face à la Serbie, ils ont débuté de la même manière contre les partenaires de Turkoglu : par une victoire.

Oh ! elle fut difficile à obtenir, mais la manière (défensive) y était. Un bon match défensif comme on les aime (ou pas !). Et, cerise sur le gâteau, Tony en exécuteur des hautes œuvres finales. Après deux quarts-temps serrés (le début du match fut toutefois difficile), les Bleus faisaient l’écart (+10) dans le troisième. Et semblaient s’acheminer vers un succès plus facile que prévu.

C’était sans compter sur une bonne vieille défense de zone mise en place par les Turcs. Jusque là, les Français avaient su réagir sur cette défense, mais là, ils restaient muets et voyaient les Turcs recoller pour n’être plus qu’à deux points. Mais, sur une remise en touche trop lente (plus de cinq secondes réglementaires), ceux-ci perdaient la balle. Tony Parker se chargeait d’assurer aux lancers-francs la victoire des siens.

Encore une belle victoire. Bien sûr, le spectacle n’était pas en attaque. Mais la France a montré une facette de son talent qui pourrait servir lors des joutes à venir. La Lituanie et l’Espagne n’ont qu’à bien se tenir ! Par ailleurs, en soirée, la Lituanie venait à bout des Serbes, assurant du même coup la qualification des joueurs de Vincent Collet.

Seule ombre au tableau : la nouvelle blessure de Gelabale, à la cheville cette fois-ci. Une absence qui ne devrait pas excéder les deux matches à venir. Celui-ci devrait pouvoir être opérationnel pour les quarts. Mais gageons qu’il sera bien remplacé dans ce groupe où un nouveau joueur s’est affirmé hier soir : le Manceau Kahudi (8 points, 5 rebonds).

Le résumé du match :

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Les réactions d’après-match :


Nicolas Batum : "un drôle de match" par basketfrance


Vincent Collet : "perdre ce match aurait fait... par basketfrance


Ali Traoré : "les soldats sont prêts à jouer" par basketfrance