lundi 6 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Equipe de France > Euro 2003 - Parker : "hâte de retrouver les bleus"

Euro 2003 - Parker : "hâte de retrouver les bleus"

jeudi 30 janvier 2003, par Romain Luperini

Le meneur des Spurs qui a creuvé l’écran par ses 28 points lors de la victoire de San Antonio sur Phoenix a "hâte de retourner en équipe de France". Tony Parker reste malgré sa situation de très bon joueur NBA attaché à l’Equipe de France depuis ses 14 ans et tentera d’aider les bleus à aller aux JO d’Athènes en 2004.

"J’ai hâte de retourner en équipe de France, car j’y ai passé toute ma jeunesse, a déclaré Parker à l’occasion d’une téléconférence organisée par la NBA. Depuis l’âge de 14 ans, j’ai fait partie de toutes les équipes de jeunes. Depuis que je joue, mon meilleur souvenir est quand même mon titre de champion d’Europe junior."

"Je pense que c’est une bonne performance de l’équipe de France d’être déjà qualifiée pour l’Euro, estime le meneur de jeu. Je suis particulièrement content des performances individuelles de Boris Diaw et Vincent Masingue. Alain Weisz (le sélectionneur) a assuré la qualification, ce qui était le plus important. Je l’ai eu au téléphone, nous avons discuté et je me tiens bien entendu prêt pour rejoindre les Bleus cet été."

"On a le talent, on a des joueurs à tous les postes mais, à part la médaille d’argent aux Jeux (Sydney 2000), il n’y a rien eu sur le plan du palmarès et l’équipe de France n’a jamais été consistante dans la durée", estime l’ex-Parisien.

"Cette équipe de France a un gros potentiel, poursuit-il. Il y a pas mal de jeunes qui s’affirment comme Florent Piétrus et Boris Diaw. Cela dit, c’est bien gentil de parler mais, tant que l’on n’aura pas battu les Yougoslaves et les Allemands en match officiel aux Championnats d’Europe, on n’aura rien prouvé. Je ne peux donc pas dire que l’on fera partie des favoris à l’Euro. Pour le moment, nous sommes plutôt des outsiders."

"Je ne pense pas qu’il y aura des clans entre ceux qui évoluent en Europe et ceux qui sont en NBA, explique Parker. En tous cas, en ce qui me concerne, je m’entends bien avec tout le monde. Je serai content de revoir tout le monde, les jeunes comme les anciens."

"S’agissant de Jérôme, je ne connais pas sa position vis à vis de l’équipe de France mais j’ai l’impression qu’il a envie de venir. Je pense qu’il peut aider l’équipe, estime-t-il. Quant à Ronny, je ne sais pas s’il fera partie du groupe mais je sais ce qu’il peut apporter au niveau de l’énergie. S’il est sélectionné, je suis sûr qu’il se mettra au service de l’équipe. Je sais que je peux +aller à la guerre+ avec lui car c’est un battant."

Propos de Parker : AFP