mardi 16 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Equipe de France > Euro 2003 : La Russie contre la France, l’Allemagne éliminée !

Euro 2003 : La Russie contre la France, l’Allemagne éliminée !

lundi 8 septembre 2003, par Romain Luperini

Dans un match très intense, la Russie s’est imposée 81 à 77 devant la Croatie dans le match de barrage pour les 1/4 de finale. La Russie affrontera donc l’Equipe de France mercredi à 18h (heure française) en direct sur Sport plus. La grosse suprise est venue de l’élimination de l’Allemagne par l’Italie 86 à 84. A noter la courte victoire de la Serbie-Montenegro devant la Turquie 80 à 76. Ce match était en 2001, la finale de l’Euro qui avait lieu en Turquie où la Yougoslavie (ancien nom de la Serbie-Montenegro) était devenue championne d’Europe.

- Kirilenko, l’arme fatale

Auteur de 29 points devant la Croatie, Kirilenko a permis à la Russie de se qualifier en quart de finale malgré un très bon Mularomeovic qui a inscrit 26 points. La France devra se méfier de la Russie et bloquer Kirilenko pour se qualifier en 1/2 finale. Autres joueurs importants de la formation : Khriapa (12 points) et Karassev (13 points). Autant dire que la Russie se pose exclusivement sur ces trois hommes.

- L’Allemagne sortie, quelle surprise !

L’Italie est en grande forme. Après avoir fait trembler la France lors de la première phase, elle s’est qualifiée en éliminant un des grands favoris, l’Allemagne de Dirk Nowitzki. Ce dernier pourtant auteur de 22 points n’a rien pu faire face à Bulleri (17 points), Galanda (16) et Radulovic (14). L’Allemagne qui mettait le feu dans le premier quart-temps (28-19) et qui gardait cette avance jusqu’à la mi-temps voyait sa défense couler après un tonitruant 13-22 pour l’Italie dans le 3ème quart-temps. On notera les 23 points pour le joueur allemand Demirel.

- Serbie-Montenegro et Israël en quart

Une victoire certes logique pour la Serbie-Montenegros (ex yougoslavie) mais quel panache pour la Turquie. On se rappelle lors de l’Euro 2001 la finale intense où la Turquie (qui joue à domicile) domine pendant près de trois quart-temps la Yougoslavie pour finalement s’incliner avec bien plus que les honneurs. Encore une fois, cette Turquie là qui était outsider a séduit en ne s’inclinant que de 4 petits points (76-80). Côté Turcs, Okur (20 points), Kutluay (15 points) et Türkoglu (11) ont été les meilleurs scoreurs. La Serbie s’est quant à elle appuyée sur Jaric (18 points)et Gurovic (16) alors que Stojakovic a inscrit 12 points.

Que de suspense également entre la Slovénie et l’Israël (76-78). Dominé le premier et le quatrième quart-temps, l’Israël a infligeait un 15-21 mais surtout un 10-23 dans le troisième quart-temps. Pour la Slovénie, Gorenc aura inscrit 21 points alors que les Israëliens ont pû compter sur Yakov Green (14), Burstein (13) et Kozikaro (12).

Les 1/4 de finale :

- Mercredi 10 septembre :

- A 18h : FRANCE - Russie
- A 21h : Serbie-Montenegro - Lituanie

- Jeudi 11 septembre :

- A 18h : Espagne - Israël
- A 21h : Grèce - Italie