samedi 21 septembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Equipe de France > Euro 2003 : Athènes attendra après la victoire Italienne

Euro 2003 : Athènes attendra après la victoire Italienne

jeudi 11 septembre 2003, par Romain Luperini

L’Italie a fait de nouveau sensation en s’imposant au finish face à la Grèce 62 à 59. L’élimination de l’Allemagne n’était donc pas une suprise face à une équipe d’Italie totalement métamorphosée après ses matches de poule. Une fin de match de folie où l’Italie légérement derrière au cours de la rencontre a virait en tête dans le money time. Les derniers lancers Italiens auront été suffisants malgré un tir à trois points grec dans les dernières secondes. On retiendra les 14 points de Galanda (sorti à la 36ème), les 12 points de Soragna même si le meilleur marqueur avec 18 points était le Grec, Ntikoudis. Quant à la France, elle devra tout donner lors de sa demi-finale pour se qualifier aux Jeux Olympiques d’Athènes...

JPEG - 12.1 ko
La France face à la Lituanie

La France disputera donc sa demi-finale face à Lituanie avec un peu plus de pression que si elle avait été qualifiée pour Athènes. Pour en revenir aux confrontations, nos tricolores s’étaient inclinés face à la Lituanie aux Jeux Olympiques de Sydney (voir ci-dessous) mais dernièrement s’étaient imposés 76 à 65 (47-30) lors du dernier championnat d’Europe en Turquie. Après ces quelques statistiques, voici les déclarations du capitaine de l’Equipe de France, Tony Parker puis la suite du programme de l’Euro 2003 et enfin un petit "Flash Back" sur Sydney 2000 par rapport au prochain adversaire de la France, la Lituanie.

- Le match vu par Tony Parker

"C’est une très belle affiche. La Lituanie est une des meilleures équipes d’Europe mais de toute façon, à ce stade de la compétition, tu ne rencontres que des grosses équipes. Mais c’est un gros morceau. [...] Je ne veux pas m’arrêter là. Cet Euro, on veut le gagner. Il nous reste encore deux matchs pour y arriver. [...] On ne pourra rien faire si Jérôme ne réalise pas un gros match. C’est toujours la même histoire, si nous avons un point de fixation, on fait très mal. Jérôme doit absolument continuer comme ça."

Source : tonyparker.net

- Le programme de l’Euro 2003

Rencontres données à l’heure française.

- Vendredi :

5ème à 8ème place : Russie - Serbie-Monténégro (18h)

5ème à 8ème place : Israël - Grèce (21h)

Samedi (demi-finales) :

FRANCE - Lituanie (14h)

Espagne - Italie (17h)

Flash back : Sydney 2000

- L’Equipe de France :

Meneurs : Antoine Rigaudeau, Moustapha Sonko, Laurent Sciarra

Arrières/ ailier : Stéphane Risacher, Yann Bonato, David Gautier, Franck Mériguet, Makan Dioumassi

Intérieurs : Jim Bilba, Cyril Julian, Frédéric Weis, Fabien Dubos, Thierry Gadou

Remplaçant : Laurent Pluvy, Jimmy Nebot

La Rétro

Seulement quatrième de sa poule (1er : Etats-Unis, 2ème : Italie, 3ème : Lituanie), la France s’était notamment inclinée face à la Lituanie (81-63). En demi-finale face à l’Australie (pays organisteur), nos bleus n’avaient pas fait de détail en s’imposant 78 à 52 (alors que les Etats-Unis s’imposaient de justesse devant la Lituanie : 85-83). Au final une défaite de 10 petits points en finale (75-85) devant les USA. La Lituanie terminée quant à elle sur le podium à la troisième place.