vendredi 19 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Equipe de France > Equipe de France : Foirest n’a rien pu faire !

Equipe de France : Foirest n’a rien pu faire !

mercredi 20 novembre 2002, par Romain Luperini

Auteur de 33 points, Laurent Foirest n’a pu empêcher la défaite de l’équipe de France 94 à 80 en Hongrie pour la qualification à l’Euro 2003. De quoi se remettre en question et ne pas se voir trop vite qualifié...samedi elle devra absolument l’emporter pour ne pas au contraire devoir se battre alors qu’elle était avant ce match première de son groupe.

Les Bleus avaient pourtant abordé au mieux la rencontre, profitant d’un court festival de maladresses hongroises qui leur permettait de mener rapidement 0-8.

Les Hongrois se reprenaient peu après, grâce notamment à l’adresse de Nemeth et en contre, pour prendre la première fois l’avantage (14-13) après un débordement de Kalman. Foirest, auteur de 33 points, prenait alors ses marques à trois points, permettant aux Bleus de coller au score malgré une défense adverse très agressive (21-21).

Tandis que la bagarre faisait rage dans les raquettes entre les deux géants villeurbannais Gulyas et Evtimov, Kalman, Fodor et Dzunic redoublaient de vivacité et d’adresse, perforant aisément la défense bleue.

Sans briller collectivement, les attaquants hongrois creusaient l’écart en remportant leurs duels offensifs. Encouragés par les erreurs grossières des Français, ils prenaient presque systématiquement la défense tricolore de vitesse, provoquant de nombreux lancers-francs. Après un dernier slalom de Dzunic puis Nemeth, les Hongrois atteignaient la pause avec 9 points d’avance (45-36).

Les hommes d’Alain Weisz signaient un mauvais départ en seconde période en proposant une défense passive et perméable. Dzunic qui n’en demandait pas tant poursuivait ses exploits de tous les coins du terrain (64-46).

Les Bleus prenaient alors définitivement l’eau, incapables de rivaliser notamment au rebond, et trop hésitants dans leurs enchaînements de passe et leurs marquages en défense (72-57).

Tandis que Kalman gardait la main chaude, les Bleus s’enfonçaient dans leurs imprécisions. Ils ne devaient qu’à un léger relâchement hongrois leur légère remontée en fin de course, un regain insuffisant pour inverser le cours du match (94-80).

Hongrie : Dzunic (21), Czigler (6), David (10), Gulyas (8), Bader (4), Fodor (5), Kalman (19), Nemeth (21)

France : Gomis (1), Sciarra (7), Diaw (1), Digbeu (13), Foirest (33), M. Piétrus (3), Dubos (4), Evtimov (5), F. Piétrus (13)

Source : AFP