dimanche 20 août
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Equipe de France > EDF : Les Bleus avec l’Italie, la Slovénie et la Pologne

EDF : Les Bleus avec l’Italie, la Slovénie et la Pologne

vendredi 20 octobre 2006, par Christophe Blandin

Le tirage au sort des poules de l’Eurobasket 2007 s’est déroulé hier midi à Madrid. La France a été placée dans le groupe D en compagnie de l’Italie, de la Slovénie et de la Pologne. Les Bleus rencontreront ces formations dans la ville espagnole d’Alicante du 3 au 5 septembre avant de rejoindre la capitale Madrid (s’il termine dans les 3 premiers de leur groupe) pour le tour suivant.

Ce groupe D semble à la portée de la sélection tricolore. Si la Pologne apparaît comme le petit Poucet du groupe, l’Italie et la Slovénie étaient qualifiés pour les derniers Mondiaux au Japon.

Emmenée par une nouvelle génération de joueurs symbolisée par la dernier N°1 de la draft NBA, Andrea Bargnani, l’Italie espère poursuivre sa progression après avoir montré de belles choses en Asie. Les coéquipiers de Marco Belinelli visent comme la France la qualification pour les JO de Pékin.

La Slovénie essaiera elle aussi de se qualifier pour les prochains JO. Auteurs d’un Mondial décevant (éliminés par la Turquie), les Slovènes espèrent pouvoir compter sur l’intégralité de leurs forces et notamment sur leurs joueurs NBA (Nesterovic, Nachbar et Udrih notamment).

En cas de qualification pour le tour suivant, la France évitera les 2 favoris de la compétition que sont l’Espagne et la Grèce puisque les coéquipiers de Boris Diaw croiseront avec le groupe C.

Groupe A (à Grenade)

- Grèce
- Russie
- Serbie
- dernier qualifié

Groupe B (à Séville)

- Espagne
- Croatie
- Lettonie
- Portugal

Groupe C (à Majorque)

- Allemagne
- Lituanie
- Turquie
- République Tchèque

Groupe D (à Alicante)

- France
- Slovénie
- Italie
- Pologne

Déclarations de Claude Bergeaud, entraîneur de l’Equipe de France masculine (source : www.basketfrance.com) :

« Nous serons confrontés à des équipes très revanchardes car mise à part l’Allemagne, que nous rencontrerons certainement lors de la deuxième phase de l’Euro 2007, nous avons terminé devant tous nos adversaires lors de ces deux dernières années. Avec ce système de compétition, il n’y a pas de solution idéale, il sera de toute façon très difficile d’atteindre le dernier carré, ce qui est notre
objectif. L’Italie a raté son Championnat d’Europe 2005, mais elle a en revanche montré de très belles choses lors de la première phase du Mondial au Japon. Avec cette nouvelle génération emmenée par le joueur de Bologne Marco Belinelli, l’Italie reste une très grande nation de basket.
La Slovénie est un peu sous l’emprise américaine, car ils ont autant de joueurs que nous en NBA.
Le manque de reconnaissance de leur pays semble faire hésiter certains joueurs à porter le maillot national, mais ce dernier est également l’occasion pour eux d’effectuer un retour à leur racine et d’ainsi retrouver un peu de plaisir à jouer ensemble. La Slovénie possède des joueurs de grande expérience aussi bien en Euroleague qu’en NBA, ce qui la rend terriblement dangereuse. »