Ce groupe D semble à la portée de la sélection tricolore. Si la Pologne apparaît comme le petit Poucet du groupe, l’Italie et la Slovénie étaient qualifiés pour les derniers Mondiaux au Japon.
Emmenée par une nouvelle génération de joueurs symbolisée par la dernier N°1 de la draft NBA, Andrea Bargnani, l’Italie espère poursuivre sa progression après avoir montré de belles choses en Asie. Les coéquipiers de Marco Belinelli visent comme la France la qualification pour les JO de Pékin.
La Slovénie essaiera elle aussi de se qualifier pour les prochains JO. Auteurs d’un Mondial décevant (éliminés par la Turquie), les Slovènes espèrent pouvoir compter sur l’intégralité de leurs forces et notamment sur leurs joueurs NBA (Nesterovic, Nachbar et Udrih notamment).
En cas de qualification pour le tour suivant, la France évitera les 2 favoris de la compétition que sont l’Espagne et la Grèce puisque les coéquipiers de Boris Diaw croiseront avec le groupe C.
Groupe A (à Grenade)
Grèce
Russie
Serbie
dernier qualifié
Groupe B (à Séville)
Espagne
Croatie
Lettonie
Portugal
Groupe C (à Majorque)
Allemagne
Lituanie
Turquie
République Tchèque
Groupe D (à Alicante)
France
Slovénie
Italie
Pologne
Déclarations de Claude Bergeaud, entraîneur de l’Equipe de France masculine (source : www.basketfrance.com) :
« Nous serons confrontés à des équipes très revanchardes car mise à part l’Allemagne, que nous rencontrerons certainement lors de la deuxième phase de l’Euro 2007, nous avons terminé devant tous nos adversaires lors de ces deux dernières années. Avec ce système de compétition, il n’y a pas de solution idéale, il sera de toute façon très difficile d’atteindre le dernier carré, ce qui est notre
objectif. L’Italie a raté son Championnat d’Europe 2005, mais elle a en revanche montré de très belles choses lors de la première phase du Mondial au Japon. Avec cette nouvelle génération emmenée par le joueur de Bologne Marco Belinelli, l’Italie reste une très grande nation de basket.
La Slovénie est un peu sous l’emprise américaine, car ils ont autant de joueurs que nous en NBA.
Le manque de reconnaissance de leur pays semble faire hésiter certains joueurs à porter le maillot national, mais ce dernier est également l’occasion pour eux d’effectuer un retour à leur racine et d’ainsi retrouver un peu de plaisir à jouer ensemble. La Slovénie possède des joueurs de grande expérience aussi bien en Euroleague qu’en NBA, ce qui la rend terriblement dangereuse. »