vendredi 18 août
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Equipe de France > EDF : La présélection dévoilée !

EDF : La présélection dévoilée !

lundi 4 juin 2007, par Christophe Blandin

Aujourd’hui se tenait une conférence de presse de la FFBB au cours de laquelle le sélectionneur national Claude Bergeaud a annoncé le nom des 14 joueurs composant la sélection amenée à disputer les Championnats d’Europe du 3 au 16 septembre en Espagne. La grosse surprise de cette présélection est l’absence cumulée de Johan Pétro, de Mickaël Piétrus et de Mickaël Gelabale, 3 joueurs NBA qui avaient pris une part importante lors des dernières échéances disputées par la sélection tricolore. Les 2 Mike font cependant partie d’une liste complémentaire de 5 joueurs pouvant être appelés en cas de forfait. A l’inverse, on notera les premières sélections de l’ailier naturalisé Tariq Kirksay, du meneur Yohann Sangaré, du shooteur Cédric Ferchaud, du pivot Ian Mahinmi et de l’ailier Yakhouba Diawara.

Claude Bergeaud avait annoncé durant la saison que la sélection ne ferait pas appel à tous les joueurs de la NBA. Et il a tenu parole en se privant de la paire des Seattle Supersonics, Gelabale - Petro, mais aussi de l’arrière des Golden State Warriors, Mickaël Pietrus, auteur pourtant d’une saison très correcte en Californie. Les autres joueurs NBA, Parker, Diaw, Turiaf et Diawara, font en revanche partie de la sélection, une petite surprise pour le joueur des Nuggets qui a eu un temps de jeu très limité depuis l’arrivée d’Iverson dans le Colorado.

Pour compléter sa raquette, Bergeaud a donc choisi de se passer de Johan Pétro qui avait été pourtant préféré l’année passée à Cyril Julian dans un souci de rajeunissement de l’équipe. Pour prendre sa place, Bergeaud a fait confiance à Ian Mahinmi, auteur d’une saison mitigée avec l’Elan Béarnais. Au poste de meneur, le villeurbannais Yohann Sangaré a profité de la saison mi-figue mi-raisin du manceau Yannick Bokolo pour lui subtiliser la place et rejoindre son coéquipier Aymeric Jeanneau chez les Bleus.

Murmurée depuis plusieurs jours, la sélection du nancéien Tariq Kirksay est désormais officielle. L’ailier ultra-complet du SLUC, courtisé par le Real Madrid durant la saison, présente un profil très intéressant pour l’équipe de France et se dit prêt à donner le maximum même pour quelques minutes sur le terrain. Sur les ailes, il retrouvera Yakhouba Diawara qui fêtera également sa première sélection chez les A tout comme Cédric Ferchaud, qui devra démontrer ses qualités de shooteur durant la préparation, tout comme le revenant Michel Morandais.

La sélection

- DIAW Boris 25 2,03 Ailier Phoenix Suns (NBA)

- DIAWARA Yakhouba 24 2,01 Ailier Denver Nuggets (NBA)

- FERCHAUD Cédric 26 1,94 Arrière EB Pau-Orthez (Pro A)

- GIFFA Sacha 29 1,97 Ailier fort Strasbourg IG (Pro A)

- GOMIS Joseph 28 1,80 Arrière Grupo Capital Valladolid (Espagne)

- JEANNEAU Aymeric 28 1,85 Meneur Adecco ASVEL (Pro A)

- KIRKSAY Tariq 27 1,98 Ailier SLUC Nancy (Pro A)

- MAHINMI Ian 20 2,08 Pivot EB Pau-Orthez (Pro A)

- MORANDAIS Michel 28 1,95 Arrière Eldo Naples (Italie)

- PARKER Tony 25 1,86 Meneur San Antonio Spurs (NBA)

- PIETRUS Florent 26 2,02 Ailier fort Unicaja Malaga (Espagne)

- SANGARE Yohann 24 1,92 Meneur Adecco ASVEL (Pro A)

- TURIAF Ronny 24 2,06 Pivot Los Angeles Lakers (NBA)

- WEIS Frédéric 29 2,18 Pivot Lagun Aro Bilbao (Espagne)

La liste complémentaire

- BADIANE Pape 27 2,08 Pivot Chorale Roanne (Pro A)

- BOKOLO Yannick 21 1,88 Meneur Le Mans SB (Pro A)

- DIARRA Mamoutou 27 1,98 Arrière Élan Chalon sur Saône (Pro A)

- GELABALE Mickaël 24 2,00 Ailier Seattle Supersonics (NBA)

- PIETRUS Mickaël 25 1,98 Arrière Golden State Warriors (NBA)