dimanche 22 octobre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > David Lessert de SPORT&CO : "Le basket français est en mouvement"

David Lessert de SPORT&CO : "Le basket français est en mouvement"

jeudi 26 avril 2012, par Christophe Blandin

Le 12 avril dernier, la LNB annonçait avoir retenu l’agence SPORT&CO "pour gérer sa stratégie de communication et son développement marketing et commercial" avec pour ambition "d’accroitre la médiatisation du Basket en France tout en augmentant le nombre de spectateurs en salle". Nous avons ainsi interrogé David Lessert, l’un des responsables de cette société spécialisée dans le marketing sportif, pour en savoir un peu plus sur la stratégie qui va être mise en place dans les prochains mois.

SPORT&CO

Basket Info : Pouvez-vous vous présenter ainsi que la société SPORT&CO ?

David Lessert : Sport&Co est une société créée en 2004 par Eric Conrad. Depuis, la société a intégré le Groupe Heptacom (avec XLA Voyages - Spécialiste du tourisme d’Affaires, d’incentive et de la Formule 1 / Agence Trafic - agence Conseil en marketing spécialisée sur les entreprises de Réseaux.)

Sport&Co est une régie spécialisée dans le Marketing Sportif. Nous gérons les droits des clubs tels que le S.C. Bastia et Nîmes Olympique en Football, U.S.DAX en Rugby, le STB Le Havre et l’Elan Béarnais en Basket. De plus, nous travaillons également avec la Fédération Française de Hockey sur Glace et depuis peu avec la Ligue Nationale de Basket.

Pour ma part, je suis le Responsable Marketing de Sport&Co en charge notamment du dossier de la LNB mais également d’autres clubs et institutions.

Basket Info : Vous avez signé au début du mois un accord avec la LNB. Quels sont les objectifs de cet accord ?

David Lessert : Nous avons 3 objectifs :

- Constituer un portefeuille de partenaires sur plusieurs années, le sponsoring reste l’un des nerfs de la guerre

- Accroitre l’exposition du basket dans les médias (proposer plus de basket sur des chaines TV diffusant en clair, accroitre l’exposition sur Internet et dans la presse). Le but étant de rassembler un maximum de téléspectateurs devant les matchs de basket

- Élargir le public dans les salles de Basket. Les fans de basket sont déjà présents, notre volonté est maintenant de toucher le « grand public »

Basket Info : Quels sont les axes majeurs de la stratégie marketing que vous souhaitez mettre en place dans le cadre de cet accord ?

David Lessert : Pour constituer notre portefeuille de partenaires, nous allons revoir l’ensemble des packages tant sur leurs contenus que sur les tarifs. Le but est de proposer des produits cohérents par rapport aux besoins des entreprises.

Ensuite pour élargir notre public, nous allons mettre en place un plan d’autopromotion nationale et multi locale (dans les zones de chalandises des équipes de Pro A et Pro B).

Basket Info : Dans cet accord, il est aussi question de mettre en place des événements forts dans la région parisienne. Pouvez-vous nous en dire plus ?

David Lessert : C’est effectivement l’un de nos objectifs. Cependant, la LNB travaille activement sur ces sujets et nous ne pouvons rien vous dire pour le moment.

Basket Info : Quelles sont les stratégies que vous préconisez au niveau de la billetterie (la LNB souhaite mettre en place une billetterie dématérialisée et mutualisée) et de la gestion de la relation client (CRM) ?

David Lessert : La LNB a effectivement mis en place un système de billetterie centralisé via Digitick. Certains clubs l’ont déjà adopté lors de cette saison, et d’autres vont le faire à partir de la saison prochaine. Ce système de billetterie va nous permettre de mettre en place une stratégie CRM. Le but étant de faciliter l’accès à la billetterie et de mieux connaitre notre public pour répondre à leurs attentes.

Basket Info : La refonte du site Internet de la LNB est-elle envisagée ?

David Lessert : Ce n’est pas un projet à date.

Basket Info : Concrètement, quels sont les moyens humains et matériels mis en œuvre chez SPORT&CO pour assurer la bonne tenue de ces objectifs ?

David Lessert : Pour atteindre nos objectifs, Sport&Co a mis en place une cellule de 4 personnes :

- 1 directeur du développement national

- 2 commerciaux

- 1 Responsable marketing

Tout ce monde est supervisé par un Directeur Marketing, mais également notre Président Eric Conrad qui a déjà travaillé dans les années 90 pour le compte de la LNB.

JPEG - 30.8 ko
La dernière campagne de la LNB
pour Pâques

Basket Info : Avez-vous suivi les dernières actions de communication entreprises par la LNB (notamment les affiches réalisées par l’agence toulousaine "Hôtel République") et qu’en avez-vous pensé ?

David Lessert : Nous avons effectivement suivi les dernières actions de communication de la Ligue. Personnellement, c’est le type de communication que j’affectionne particulièrement. Le ton décalé est à mon sens le plus impactant.

Basket Info : Quelles sont les principales difficultés que rencontre actuellement en France le basket professionnel pour assurer sa promotion ?

David Lessert : La principale difficulté est l’exposition du basket français dans les médias. La NBA est beaucoup plus diffusée que nous. Or nous nous considérons pas comme un concurrent de la NBA, nous sommes plutôt complémentaires. A titre d’exemple, nous avons autant d’images du Football Anglais que du football Français, ce n’est donc pas incompatible.

L’autre difficulté est que nous manquons de « stars » dans le championnat français. La plupart de nos meilleurs joueurs français évoluent hors de nos frontières. Nous devons mettre un peu plus en avant nos joueurs (ce qu’a déjà entrepris la LNB avec sa campagne de communication en début de saison « Une star peut en cacher une autre »)

Enfin le manque de résultats positifs dans les compétitions européennes est également un frein.

JPEG - 35.2 ko
Palais des Sports de Pau

Cependant, il ne faut pas voir le verre qu’a moitié vide, car le basket français est en mouvement. Nous avons de très belles salles en France, comme le Palais des Sport de Pau par exemple, et d’autres sont en train de sortir de terre (Rouen, Gravelines, Lyon, etc...). De plus, nous avons de très bons jeunes qui peuvent faire de fabuleuses carrières en France. Ils seront, à coup sûr, les portes-drapeaux d’un Basket Français en plein renouveau.

Basket Info : Merci à David Lessert d’avoir accepté de répondre à nos questions.