jeudi 19 octobre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Europe > Cyril Akpomedah à Charleroi

Cyril Akpomedah à Charleroi

vendredi 3 juin 2005, par Christophe Blandin

L’intérieur de Cholet Basket, Cyril Akpomedah (2,03 m, 26 ans), vient de s’engager pour les 2 prochaines années en faveur du club belge de Charleroi. Plutôt attendu du côté de l’Espagne, le néo-international a donc préféré rejoindre Charleroi avec qui il disputera l’ULEB Cup et visera bien entendu le titre de champion belge.

Originaire de la région parisienne, Akpomedah a été formé à Cholet. Pour s’aguerrir, Akpo a ensuite passé 4 saisons en Pro B sous le maillot de Châlons-en-Champagne. Akpomedah a ensuite fait son retour à Cholet le titre de MVP français de Pro B en poche (16,1 pts à 48,3 % et 7,3 rbs en 33 min pour sa dernière saison en Champagne).

Pour son retour dans l’élite, Akpomedah surprend et se révèle au plus haut niveau effectuant une superbe saison avec la formation des Mauges : 9,2 pts à 46,6 %, 4,8 rbs et 1,6 cts en 23 min. Cette année, avec plus de responsabilités, Akpomedah a contribué à la belle saison de Cholet tenant la raquette Claude Marquis. Sa ligne de stats lui a d’ailleurs valu d’être élu 3ème joueur français cette saison (derrière Sciarra et Marquis) : 13,8 pts à 44,7 %, 6,1 rbs et 2,0 cts en 32 min.

Finaliste malheureux de la dernière Coupe de France, Akpomedah jouera à Charleroi sous les ordres de l’ancien coach choletais Savo Vucevic et dans une salle magnifique. Charleroi espère aller le plus loin possible en coupe ULEB et retrouver un titre de champion de Belgique (cette année Charleroi s’est incliné en finale contre Bree) avant d’essayer d’intégrer l’Euroligue dès la saison 2006-2007. Joueur vertical, pouvant s’écarter pour shooter à 3 pts, Akpomedah est une très bonne recrue pour la raquette du Spirou Charleroi qu’il devrait partager avec un joueur bien connu en Pro A, le bondissant Andre Riddick.

- La fiche de Cyril Akpomedah

- Retrouvez l’interview de Cyril Akpomedah