mardi 22 août
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Coupe de France : Une finale Dijon - Orléans à Bercy !

Coupe de France : Une finale Dijon - Orléans à Bercy !

mercredi 26 avril 2006, par Christophe Blandin

La finale 2006 de la Coupe de France proposera une affiche pour le moins inédite ! En effet, à Angers, la JDA Dijon a créé la surprise en éliminant (63-66) le grandissime favori, Pau-Orthez, qui avait pourtant successivement éliminé l’ASVEL, Strasbourg et Le Mans lors des tours précédents. Et à domicile, Orléans a réussi l’exploit de sortir Hyères-Toulon (81-74) qui avait pourtant fait de cette Coupe de France l’un de ses objectifs de fin de saison.

Pau-Orthez - Dijon 63-66

Les partenaires de Laurent Sciarra entraient bien dans cette demi-finale et parvenaient à creuser un écart de +9 en leur faveur en milieu de 2ème quart-temps. Mais les Palois se resaisissaient pour revenir à une longueur de la JDA à la mi-temps (33-34).

Au retour des vestiaires, les défenses prenaient le pas sur les attaques et Dijon refaisait un écart en tableau d’affichage en cette fin de 3ème quart-temps (40-49). Dominateurs aux rebonds, les Palois manquaient cependant d’adresse extérieure et, s’il se rapprochaient de la JDA, ils ne parvenaient pas à revenir au score. Malgré l’absence de Bennett, la JDA s’offre donc une finale à Bercy où elle sera la favorite face à la formation de Pro B d’Orléans.

- Pau-Orthez : Alexander 2, Cooper 10, Drozdov 3, Foirest 7, Harrison 19, Varem 0, Fauthoux 5, Fuller 9, Gadou 2, Rupert 6.

- Dijon : Baxter 15, Brown 0, Lux 16, Natsvlishvili 6, N’Doye 7, Sciarra 15, Bouziane 7, Kolb 0.

Orléans - Hyères-Toulon 81-74

Après avoir sorti Cholet en quart, les troupes de Philippe Hervé ont de nouveau créé la sensation en venant à bout de Hyères-Toulon grâce à une très belle 1ère mi-temps. Sous l’impulsion de son intérieur américain BJ McFarlan (20 pts au total), Orléans prenait de suite les commandes du match et comptait ainsi 6 pts d’avance après 10 minutes de jeu. Les Orléanais poursuivaient sur le même rythme en 2ème quart-temps pour rejoindre les vestiaires avec une confortable avance de 14 pts.

Le 3ème quart-temps ne permettait pas au HTV de revenir. Les joueurs de Senegal parvenaient cependant à se rapprocher de l’Entente lors de la dernière période mais c’était trop tard et Orléans pouvait fêter avec son public sa qualification pour la finale de la Coupe de France.

- Orléans : Fellah 3, Bah 3, Blot 1, Aka 12, Kante 14, Dewar 9, Da Silva 9, Mc Farlan 20, Rosendahl 10.

- Hyères-Toulon : Wethers 2, Gaines 1, Legname 13, Rowe 19, Milling 5, Bouteille 9, Vukicevic 2, Nichols 12, Lockhart 11.