samedi 21 septembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Coupe de France : Le BCM enfin sacré !

Coupe de France : Le BCM enfin sacré !

lundi 16 mai 2005

Après trois finales perdues en trois ans, le BCM Gravelines-Dunkerque a remporté dimanche son premier titre professionnel en s’adjugeant la Coupe de France. Le BCM a battu Cholet en finale 91-79.

Après avoir perdu successivement la finale de la Coupe de France 2003, la finale du championnat 2004 puis la finale de la Semaine des As 2005, le BCM Gravelines-Dunkerque devait absolument rapporter la Coupe dans le Nord. « Il fallait décoller cette image de loser pour continuer à évoluer » déclarait ainsi à l’Equipe Hervé Beddeleem, le directeur exécutif du BCM.

A l’issue d’un match serré, les Nordistes ont fait joué leur expérience dans les moments cruciaux pour s’imposer. Le meneur niçois du BCM Laurent Sciarra, auteur de 23 pts et 9 pds, a planté des tirs primés décisifs pour donner l’avantage au BCM. Ce sont finalement deux tirs à trois points en moins de 40 secondes de Danny Strong qui donneront la victoire aux Nordistes. La production d’André Owens, auteur de 16 pts, 4 rbs et 3 pds, aura également été un facteur décisif. A l’intérieur, K’Zell Wesson (15 pts, 8 rbs) a limité les dégats face à la paire d’intérieurs maugeoise Cyril Akpomedah (16 pts, 4 rbs) - Claude Marquis (18 pts, 6 rbs).

Grâce à cette victoire, Gravelines-Dunkerque décroche sa qualification pour la Ligue FIBA. Cette qualification européenne et ce premier trophé pourraient permettre au BCM de retenir son meneur Laurent Sciarra en fin de saison. En attendant, les Nordistes recevront le SLUC Nancy jeudi pour le match aller du tour préliminaire des play-offs. Cholet se déplacera au Havre.