samedi 25 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > LFB > Coupe de France Femmes : Bourges réalise le triplé !

Coupe de France Femmes : Bourges réalise le triplé !

dimanche 18 mai 2008, par Christophe Blandin

En venant à bout logiquement de Villeneuve d’Ascq sur le score de 63 à 51, Bourges a remporté cette édition 2008 de la Coupe de France un an après avoir été défait en finale par l’USVO. Les Berruyères signent ainsi un superbe triplé cette saison avec le tournoi de la Fédération et bien sûr le titre en LFB grâce à leur victoire en 2 manches face à Montpellier-Lattes. Menées au score en début de rencontre, les coéquipières de Cathy Melain élue MVP (11 pts à 80 %) ont ensuite rapidement inversé le cours de la rencontre puis creusé un écart conséquent ne laissant aucune place au doute dans cette rencontre.

Emmenée par sa meneuse Kathy Wambé, la formation de Villeneuve d’Ascq prend un meilleur départ dans cette finale. Les Berruyères ne laissent cependant pas leur adversaire prendre le large et reviennent rapidement à leur hauteur grâce notamment au jeu en percussion de l’éternelle Cathy Melain (6 pts dans le 1er quart-temps). Après 10 minutes, Bourges mène sur le score de 18 à 14. Un avantage que les joueuses de Pierre Vincent vont vite accentuer durant le 2ème quart-temps à la faveur d’un 7-0 qui leur permet de compter 12 pts d’avance (33-21) grâce à l’adresse des extérieures Sonja Petrovic et Belinda Snell. Les Nordistes stoppent la belle série berruyère mais doivent malgré tout rejoindre les vestiaires avec un déficit de 8 pts (37-29) face à la solide défense des Tangos.

Le retour des vestiaires est plutôt désastreux pour les filles d’Abdou N’Diaye puisqu’elles encaissent un 9-0 et voient ainsi les Berruyères s’envoler au tableau d’affichage (46-29). Les efforts de Fatimatou Sacko sont vains et Bourges semble déjà filer vers un nouveau titre. Villeneuve d’Ascq n’inscrit ainsi que 6 petits points dans ce 3ème quart-temps (4 pour Sacko et 2 pour Robert) qui se termine sur le score de 51 à 35 en faveur de Bourges. La dernière période est ensuite bien gérée par les joueuses de Pierre Vincent. Si Villeneuve revient à 10 longueurs à 5 minutes de la fin (53-43), Bourges n’est jamais vraiment inquiété. Le buzzer final retentit sur le score de 61 à 51 et met ainsi un terme à cette très belle saison pour le club berruyer.