lundi 23 janvier
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Compte-rendu de la 9ème journée

Compte-rendu de la 9ème journée

mardi 4 décembre 2012, par Simon Vantilcke

Chalon et Le Mans continuent de partager le fauteuil de leader. En effet, les Bourguignons n’ont pas failli dans leur Colisée face au Paris-Levallois pendant que les Manceaux se montraient solides sur le parquet de Nanterre. Seul derrière ce duo de leader, on retrouve Gravelines-Dunkerque qui s’est imposé avec la manière face à Cholet alors que l’ASVEL chutait hier à Poitiers, également devant les caméras de Sport+. En fin de classement, Orléans souffle un peu en allant décrocher une victoire importante chez le promu Boulazac. En revanche, Roanne continue de décevoir en s’inclinant à Dijon. Du changement prochainement dans la Loire ?

- Le top stats de la dernière journée de ProA
- Le top stats de la saison de ProA
- Le classement de la ProA
Meilleure évaluation de la journée : Gerald Fitch (30)
Meilleur marqueur de la journée : Brion Rush (30 pts)
Meilleur rebondeur de la journée : Ludovic Vaty (15 rbs)
Meilleur passeur de la journée : Blake Schilb (11 pds)

Strasbourg 72 - 66 Nancy

Notre coach national et ses joueurs ont ravi le public strasbourgeois ce week-end en remportant le match qu’ils disputaient face à une équipe de Nancy toujours à la recherche d’un meilleur rythme de croisière. C’est pourtant clairement Nancy qui prend un meilleur départ en montrant les crocs (24 - 17 au premier quart). La tendance va juste s’inverser sur le long terme permettant aux coéquipiers de Gerald Fitch en mode MVP (27 points, 9 rebonds) de remporter cette victoire précieuse. Peut être qu’en améliorant son ratio au lancers francs (15 / 25), les hommes de Jean Luc Monschau auraient pu espérer un meilleur résultat final...
Meilleure évaluation : Gerald Fitch (30)
Meilleur marqueur : Gerald Fitch (27 pts)
Meilleur rebondeur : Gerald Fitch (9 rbs)
Meilleur passeur : Ricardo Greer (3 pds)

- Les statistiques complètes du match

Gravelines 88 - 67 Cholet

Le BCM affrontait sa bête noire samedi dernier au Sportica de Gravelines : Cholet Basket. C’est d’abord par un bel hommage que le match a débuté. Une minute de silence a été respectée par toute la salle pour honorer la mémoire de Benoit Georget, ancien joueur et capitaine du BCM, disparu quelques heures plus tôt, emporté par une crise cardiaque à 42 ans.
En ce qui concerne le match, cela fait maintenant quelques journées qu’il se montre fortement à son avantage, et bien Ludo Vaty (alias "monsieur J’enfile les doubles doubles") a encore fait carton plein pour porter les siens à la victoire avec 12 points, 15 rebonds pour 21 d’évaluation. Ajouter à cela les 17 points de Juby Johnson et Dwight Buycks et un troisième quart temps salé (22 - 8 en faveur de Gravelines), Cholet n’a pas réussi à réagir pour repartir du Nord avec les points de la victoire malgré un bon Marcus Goree. 21 points d’écart, le score est sans appel.

Meilleure évaluation : Ludovic Vaty (21)
Meilleur marqueur : Marcus Goree (18 pts)
Meilleur rebondeur : Ludovic Vaty (15 rbs)
Meilleur passeur : Rudy Jomby (4 pds)

- Les statistiques complètes du match

Poitiers 78 - 72 ASVEL

L’ASVEL ne sent à l’aise qu’à la maison en ce moment. Fort de sa victoire contre le champion en titre lors de la première journée, les Villeurbannais n’ont pas réussi à glaner une victoire à l’extérieur depuis. Et le match d’hier soir contre le PB86 confirme la tendance. Les Poitevins gagnent le match par 6 points au coup de sifflet final. Le trio US de Poitiers a fait le boulot, Nivins Dobbins, et Smith compile à eux trois 56 points pour 68 d’évaluation. Côté ASVEL, Michael Thompson se met en avant avec 19 points à 7/10 aux tirs. A voir lors de la prochaine journée si la tendance se confirme pour l’ASVEL qui reçoit Dijon.
Meilleure évaluation : Anthony Smith (25)
Meilleur marqueur : Anthony Smith (26 pts)
Meilleur rebondeur : Amara Sy (8 rbs)
Meilleur passeur : Tony Dobbins (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Boulazac 67 - 85 Orléans

Score sans appel pour ce match aussi qui voit le promu Boulazac "prendre une valise" dans cette rencontre remporté par Orléans de 18 points au coup de sifflet final. Serait-ce la révolte tant attendu par coach Hervé qui se trame ? Difficile à dire face au promu, on attendra les prochains matchs pour avancer nos propos. Toujours est-il que, d’un point de vue statistique, Marc Antoine Pellin s’est montré à son avantage avec ses 16 points et 18 d’évaluation. Côté Boulazac, notons la bonne performance de Justin Hawkins, lui aussi en mode Double - Double (13 points pour 11 rebonds). Un bon bol d’air pour les Orléanais.
Meilleure évaluation : Marc-Antoine Pellin (18)
Meilleur marqueur : Marc-Antoine Pellin (16 pts)
Meilleur rebondeur : Justin Hawkins (11 rbs)
Meilleur passeur : Darryl Monroe (4 pds)

- Les statistiques complètes du match

Dijon 71 - 61 Roanne

La bonne perf’ du week-end est à mettre au compte de Dijon qui bat, à la maison, la Chorale de Roanne qui, avec cette défaite, pointe à la pire place du classement actuellement. Jeremy Leloup en a d’ailleurs profité pour effectuer son meilleur match en Pro A et montrer la voie aux siens : 22 points, 2 rebonds. Le 22 - 11 passé par Dijon au dernier quart temps a scellé les espoirs roannais. Matt Howard a pourtant tout essayé pour éviter cette défaite qui cloue son équipe dans les bas fonds du classement (24 d’évaluation 13 points 8 rebonds 1 passe D) en vain...
Meilleure évaluation : Matt Howard (24)
Meilleur marqueur : Jérémy Leloup (22 pts)
Meilleur rebondeur : Zach Moss (9 rbs)
Meilleur passeur : David Mélody (3 pds)

- Les statistiques complètes du match

Chalon 91 - 79 Paris-Levallois

Match de gros bras ce week-end entre Chalon et Paris Levallois. Très présent dans les médias en ce moment avec la départ précipité de Joffrey Lauvergne direction Valence, Chalon a laissé les soucis au vestiaire pour se donner la chance de gagner contre une équipe de Paris qui avait là une belle carte à jouer. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Brion Rush avait "faim" ce weekend, il s’offre le luxe de marquer un tiers des points de son équipe (30 points) en plus de ses 2 rebonds et 5 passes D. Et il fallait bien ça pour contenir cet ogre de Sean May qui remplit sa feuille de stats de belle manière (encore), 21 points, 10 rebonds, incontestablement l’homme à tout faire du PL en ce moment et son pote Jawad Williams et ses 28 unités au compteur. Blake Schilb s’est, quant à lui, montré altruiste durant ce match distribuant 10 caviars aux collègues en plus de ses 10 points marqués.
Meilleure évaluation : Brion Rush (27)
Meilleur marqueur : Brion Rush (30 pts)
Meilleur rebondeur : Sean May (10 rbs)
Meilleur passeur : Blake Schilb (11 pds)

- Les statistiques complètes du match

Nanterre 74 - 80 Le Mans

Nanterre tenait un succès qui aurait pu lui faire du bien. Malheureusement la chance ne lui a pas souri et c’est Le Mans qui assoit sa place de leader du Championnat en gagnant de 6 points samedi dernier. Cam Long a choisi le moment opportun pour signer, lui aussi, son record de points en Pro A. Et les Manceaux en avaient bien besoin après la débâcle de la semaine dernière face aux hommes de Greg Beugnot. Maladroit dans le Money Time, au début duquel les joueurs de Nanterre étaient revenus à 1 petit point du Mans, JP Batista et les siens ont eu les nerfs assez solides pour finalement s’imposer de 6 points à la fin du match.
Meilleure évaluation : Cam Long (17)
Meilleur marqueur : Cam Long (20 pts)
Meilleur rebondeur : Chris Massie (10 rbs)
Meilleur passeur : David Lighty (2 pds)

- Les statistiques complètes du match

Limoges 60 - 88 Le Havre

Le Havre renoue avec la victoire de belle manière lors de cette dernière journée s’offrant le scalp de Limoges qui n’y arrive décidément pas à domicile à l’inverse de l’ASVEL qui n’en finit plus de perdre à l’extérieur. Avec un triste 2 / 15 à 6m25, les seuls points positifs côté Limoges sont à mettre au bénéfice de Kyle McAlarney qui finit à 15 points et Mister Brockman en mode double double (12 pts / 10 rebonds). Le Havre se relance donc après une série de défaites, bien aidé par son 5 majeur qui inscrit 61 des 88 points. Mention spéciale pour D J Thompson qui termine la rencontre avec 13 points, 3 rebonds et 6 passes D.
Meilleure évaluation : D.J. Thompson (21)
Meilleur marqueur : Vlad Moldoveanu (16 pts)
Meilleur rebondeur : Jon Brockman (10 rbs)
Meilleur passeur : Bernard King (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Prochaine journée de ProA

- Chalon - Roanne
- ASVEL - Dijon
- Cholet - Strasbourg
- Le Havre - Poitiers
- Le Mans - Boulazac
- Paris-Levallois - Gravelines
- Orléans - Nanterre
- Nancy - Limoges