samedi 25 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Compte-rendu de la 8ème journée

Compte-rendu de la 8ème journée

mardi 27 novembre 2012, par Simon Vantilcke

Dans le match au sommet de la journée, le champion de France en titre, l’Elan Chalon, est allé s’imposer sur le parquet du leader, Le Mans, et revient ainsi à hauteur du MSB en tête du classement de Pro A. Derrière ce duo de leaders, on retrouve Gravelines, qui n’a pas tremblé chez une équipe d’Orléans à la dérive, Cholet, qui a souffert pour écarter une équipe de Boulazac pourtant fort diminuée, Paris-Levallois, auteur d’un match brillant face à Strasbourg, et enfin l’ASVEL, surprise dans la salle du Havre, un STB qui retrouve enfin le goût de la victoire. En fin de classement, Orléans se retrouve seule lanterne rouge puisque Poitiers, Nancy et Le Havre se sont tous imposés à domicile...

Photo : Sebastien Jawo - PB86

- Le top stats de la dernière journée de ProA
- Le top stats de la saison de ProA
- Le classement de la ProA
Meilleure évaluation de la journée : Shawn King (34)
Meilleur marqueur de la journée : Antoine Diot (33 pts)
Meilleur rebondeur de la journée : Sean May (11 rbs)
Meilleur passeur de la journée : Kevin Houston (9 pds)

Orléans 58 - 75 Gravelines

Ludo Vaty a encore sorti un match plus que correct pour permettre aux Gravelinois de renouer avec la victoire. En mode double double (encore...), l’international français finit le match avec la meilleure performance de la journée aux rebonds (avec Sean May) et une évaluation qui pointe à 30.
Ajoutez à cela les 23 points de Dwight Buycks et Orléans augmente son quota de défaites après être parvenu à obtenir un succès précieux lors de la dernière journée.

Meilleure évaluation : Ludovic Vaty (30)
Meilleur marqueur : Dwight Buycks (23 pts)
Meilleur rebondeur : Ludovic Vaty (11 rbs)
Meilleur passeur : Marc-Antoine Pellin (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Le Mans 66 - 80 Chalon

Duel au sommet pour le compte de la dernière rencontre de pro A qui a eu lieu lundi dernier. Le Mans accueillait le champion de France en titre à Antarès. Score final ? + 14 pour l’Elan Chalon à la fin de la rencontre. Un match que les hommes de Greg Beugnot ont maîtrisé de bout en bout. Malgré un effectif diminué par l’absence de Steed Tchicamboud, malade, et Joffrey Lauvergne, finalement annoncé en partance pour un championnat étranger suite à des problèmes internes au club, Shelden Williams s’est offert le luxe de complètement éteindre JP Batista qui finit la rencontre à 2 points. Avec 4 de ses joueurs à plus de 10 points, les Chalonnais reprennent seuls les commandes de championnat. Côté manceau, on notera la bonne performance de Charles Kahudi qui termine le match à 17 points, 3 rebonds et 3 passes
Meilleure évaluation : Shelden Williams (20)
Meilleur marqueur : Charles Kahudi (17 pts)
Meilleur rebondeur : Shelden Williams (7 rbs)
Meilleur passeur : Kevin Houston (9 pds)

- Les statistiques complètes du match

Cholet 68 - 67 Boulazac

Cholet Basket s’est fait peur ce weekend en gagnant sur son parquet d’un unique petit point contre une équipe de Boulazac combative. On ne donnait pas cher de la peau des joueurs de Boulazac tant la tâche paraissait compliquée avec 3 joueurs blessés (Darryl Monroe, Amadi McKenzie et Thomas Dubiez). Et pourtant, ils ont donné un sacré fil à retordre aux coéquipiers de Marcus Goree, qui était au four et au moulin (30 d’éval pour 23 points et 10 rebonds) privés de leur coté de L-A Vebobe. C’est finalement la recrue Derrick Obasohan, bien connue du championnat qui va permettre à Cholet de gagner ce match au finish.
Meilleure évaluation : Marcus Goree (30)
Meilleur marqueur : Marcus Goree (23 pts)
Meilleur rebondeur : Marcus Goree (10 rbs)
Meilleur passeur : Terrell Everett (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Le Havre 81 - 77 ASVEL

Et Le Havre renoue avec la victoire ! Apres un début de saison tonitruant, les joueurs Havrais se cherchaient depuis quelques matchs. Ils ont réussi à rectifier le tir lors de la dernière journée. Côté ASVEL, Edwin Jackson confirme au fil des journées et rend une copie plus qu’intéressante avec 21 points au compteur et 4 passes décisives. Malgré cela, Le Havre qui pouvait compter sur un D.J Thompson bien inspiré (il frôle le triple double avec 16 points, 8 rebonds, 8 passes) ravi son public du Dock Océane et pointe désormais à la 11 ème place.
Meilleure évaluation : D.J. Thompson (28)
Meilleur marqueur : Edwin Jackson (21 pts)
Meilleur rebondeur : Tim Abromaitis (11 rbs)
Meilleur passeur : D.J. Thompson (8 pds)

- Les statistiques complètes du match

Paris-Levallois 89 - 72 Strasbourg

Le Paris Levallois des grands soirs.... Les statistiques parlent d’elles-même. Et cocorico oblige, c’est Antoine Diot qui se met en avant sur le dernier match. Sans rien enlever à la performance de Sean May, qui continue d’abattre un travail monstrueux, je me devais de souligner la performance de celui qui a vécu des saisons douloureuses ces derniers années. En chiffre, c’est 32 d’éval avec 33 points marqués, 3 rebonds, 2 passes et des pourcentages plus qu’intéressants (66% à 2 points, 55 à points). Difficile pour les joueurs de coach Collet de renverser la tendance malgré 4 joueurs à plus de 14 d’évaluation, joueurs dont fait partie Ricardo Greer qui réalise un bon début de saison sous les couleurs de Strasbourg.
Meilleure évaluation : Antoine Diot (32)
Meilleur marqueur : Antoine Diot (33 pts)
Meilleur rebondeur : Sean May (11 rbs)
Meilleur passeur : Andrew Albicy (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Nancy 78 - 74 Dijon

Il est peut être un peu tôt pour dire que le SLUC prend (enfin) un nouveau départ. Mais l’équipe semble mieux partie depuis sa victoire face à Gravelines puis celle qu’elle vient d’obtenir face à Dijon par 4 petites longueurs. L’artisan principal de cette victoire coté Nancéien est sans aucun doute Shawn King, qui termine l’exercice avec un joli 32 d’évaluation (avec 23 points, 10 rebonds, 3 passes). Malgré 4 joueurs à plus de 16 d’évaluation, le SLUC a du bataillé face aux Dijonnais qui, comme à leur habitude, n’ont rien lâché jusqu’au coup de sifflet final. Pour Dijon, mention spéciale à David Melody qui finit avec 21 points et 2 caviars pour 20 d’évaluation.
Meilleure évaluation : Shawn King (34)
Meilleur marqueur : Shawn King (23 pts)
Meilleur rebondeur : Shawn King (10 rbs)
Meilleur passeur : Souleyman Diabaté (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Poitiers 70 - 68 Nanterre

Sur fond de polémique autour de l’arbitrage, la roue tourne cette fois en faveur de Poitiers à l’issue d’un match complètement indécis...
Pascal Donnadieu, en mode punchline, concluait le match en disant : « Cet arbitrage est scandaleux ». Furieux après les décisions prises par les différents arbitres lors de la rencontre, le coach de Nanterre avait beaucoup de mal à encaisser la défaite malgré de bonnes prestations générales de son équipe. De quoi alimenter le débat à la fin de la rencontre. Toujours est-il que les 2 équipes ne se sont pas fait de cadeaux, le PB a pu compter sur ses 2 recrues Ahmad Nivins et Anthony Smith (20 et 17 points) pour alimenter la marque. Nul doute que nous entendrons encore parler de ce match pour lequel Nanterre et ses dirigeants pensaient déjà à poser quelques réclamations.

Meilleure évaluation : Ahmad Nivins (21)
Meilleur marqueur : Ahmad Nivins (20 pts)
Meilleur rebondeur : Tony Dobbins (9 rbs)
Meilleur passeur : Boris Dallo (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Roanne 67 - 71 Limoges

3 de chute pour Roanne qui perd à domicile de 10 longueurs face à une équipe de Limoges qui enchaîne avec une deuxième victoire. La nouvelle recrue du CSP, Jon Brockman, commence bien avec un double double pour sa première apparition (12 points et 11 rebonds). Nobel Boungou Colo apporte, avec Kyle McAlarney, sa pierre à l’édifice avec 15 points marqués. Coté Roannais, Pape Philippe Amagou parvient à se montrer sur ce match en compilant 18 points au coup de sifflet final.
Meilleure évaluation : Jon Brockman (18)
Meilleur marqueur : Pape Philippe Amagou (18 pts)
Meilleur rebondeur : Jon Brockman (11 rbs)
Meilleur passeur : Brad Wanamaker (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Prochaine journée de ProA

- Strasbourg - Nancy
- Gravelines - Cholet
- Poitiers - ASVEL
- Boulazac - Orléans
- Dijon - Roanne
- Chalon - Paris-Levallois
- Nanterre - Le Mans
- Limoges - Le Havre