jeudi 19 octobre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Compte-rendu de la 8ème journée

Compte-rendu de la 8ème journée

lundi 25 novembre 2013, par Eric Deshayes

La victoire du CSP Limoges face au champion de France est sans conteste la performance de cette journée, l’ensemble des acteurs ont d’ailleurs souligné la haute qualité de jeu affichée durant cette rencontre. L’autre évènement marquant est le succès du Mans à la Meilleraie, ce qui permet au MSB de revenir dans le groupe de tête. Nancy confirme sa bonne forme du moment (5 victoires sur les 6 derniers matches) et l’effet Jean Denis Choulet commence à porter ses fruits à Chalon. Enfin, si le PL va mieux, c’est tout l’inverse pour le BCM Gravelines, battu de près de 30 points samedi, avant-dernier du classement, et qui va jouer un match crucial la semaine prochaine à Pau.

Photo : AJ Slaughter par Sébastien Meunier

- Le top stats de la dernière journée de ProA
- Le top stats de la saison de ProA
- Le classement de la ProA

Meilleure évaluation de la journée : A.J. Slaughter (34)
Meilleur marqueur de la journée : A.J. Slaughter (32 pts)
Meilleur rebondeur de la journée : Kris Joseph (10 rbs)
Meilleur passeur de la journée : Andrew Albicy (10 pds)

Roanne 82 - 72 Le Havre

La Chorale s’est rassurée en remportant ce match de bas de tableau, après 2 défaites consécutives. L’équipe du Havre, maladroite (6/29 à 3 points), s’est trop reposée sur Marc Salyers et n’a pas su impliquer suffisamment les autres joueurs au scoring. L’américain, qui a été champion de France et a joué l’Euroleague avec Roanne, a ainsi marqué près d’un tiers des points de son équipe, surtout dans le premier quart temps (16 points), et en fin de match pour tenter de revenir au score, mais sans succès. Les locaux, au contraire, ont misé sur leur collectif (5 joueurs à plus de 10 points, 20 passes décisives), Ryan Reid (16 pts, 7passes) et l’intérieur Green (18 pts à 7/8 aux shoots) se mettant notamment en valeur.
Meilleure évaluation : Marc Salyers (25)
Meilleur marqueur : Marc Salyers (27 pts)
Meilleur rebondeur : Marc Salyers (10 rbs)
Meilleur passeur : William Hatcher (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Limoges 87 - 71 Nanterre

Le public de Beaublanc a eu la chance d’assister à un match remarquable au terme duquel le CSP s’est imposé logiquement. Avec 6 joueurs à plus de 10 points, Limoges s’est encore une fois appuyé sur son collectif pour faire la différence, avec en plus une grosse réussite aux tirs primés (9/16 soit 56 %). A l’issue d’une première mi-temps équilibrée, où les 2 équipes se rendent coup pour coup, le CSP va se détacher dans le 3ème quart temps, comme face à Orléans lors de la 5ème journée. Nanterre, adroit jusque là (57% de réussite sur les 2 premiers quarts) va subir l’agressivité défensive limougeaude : 9 points inscrits seulement sur la période à 4/14 aux shoots. Alex Acker et Torean Green vont alors se charger d’assurer la victoire du CSP (18 et 17 pts respectivement, 7/8 à 3 points à eux deux), les champions de France, sans faire un mauvais match, terminant la rencontre avec tout de même 18 balles perdues.

Meilleure évaluation : Taurean Green (26)
Meilleur marqueur : Alex Acker (18 pts)
Meilleur rebondeur : J.K. Edwards (7 rbs)
Meilleur passeur : David Lighty (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Strasbourg 73 - 43 Pau-Orthez

La SIG s’est facilement imposée face à des béarnais dominés dans tous les secteurs de jeux. Ainsi, avec 27 % de réussite aux tirs, 24 balles perdues, 5 passes décisives et des américains aux abonnés absents (13 pts cumulés seulement pour Harper, Thompson et Scott), l’Elan a clairement une déficience collective que l’absence de leur pivot Ahmad Nivins ne peut justifier. En face, les strasbourgeois ont, une fois n’est pas coutume, pas eu besoin d’un grand Alexis Ajinca pour gagner. Ils se sont appuyés essentiellement sur l’adresse de Tim Abromaitis (22 pts à 80 %) et le match complet d’Antoine Diot (13 pts, 5 rebonds, 5 passes , 2 interceptions) pour faire la différence et gérer leur avance.

Meilleure évaluation : Tim Abromaitis (27)
Meilleur marqueur : Tim Abromaitis (22 pts)
Meilleur rebondeur : Tim Abromaitis (7 rbs)
Meilleur passeur : Antoine Diot (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Chalon 102 - 74 Gravelines

L’Elan Chalon enchaine un deuxième succès consécutif qui permet à l’équipe de se rassurer et de se rapprocher des prétendants à la Leaders Cup. Le grand bonhomme du match est l’arrière US Slaugher. Avec 32 points inscrits à 73 % de réussite, il confirme qu’il est le chalonnais le plus régulier et performant depuis le début de saison. Il a bien été aidé par le nouveau venu Kris Joseph qui fait mieux que ses prédécesseurs à l’aile (20 pts, 10 rebonds) et par les cadres Evtimov et Tchicamboud qui retrouvent confiance. Pour le BCM, au contraire, la situation est alarmante : 2 victoires seulement en 8 journées, loin des objectifs annoncés, un manque d’envie évident (43 rebonds à 18 pour Chalon !) et un calendrier à venir compliqué (Orléans, Limoges, Nanterre, Cholet notamment pour finir la phase aller).....

Meilleure évaluation : A.J. Slaughter (34)
Meilleur marqueur : A.J. Slaughter (32 pts)
Meilleur rebondeur : Kris Joseph (10 rbs)
Meilleur passeur : Steed Tchicamboud (8 pds)

- Les statistiques complètes du match

Orléans 82 - 76 Antibes

La victoire de l’OLB ne souffre aucune contestation, même si Philippe Hervé était passablement énervé par le visage montré par son équipe dans le dernier quart temps. Menant de près de 20 points après les 3 premières périodes, les locaux se sont démobilisés en fin de match (32 points encaissés dans les 10 dernières minutes, 44 lors des 30 premières...). Les antibois ont également offert une belle résistance : 9/20 aux tirs primés, autant de rebonds pris qu’Orléans et match solide de ces américains O’Bannon, Blue et du naturalisé Fein. En face, les orléanais se sont appuyés sur leurs armes habituelles : agressivité défensive (sauf dans le dernier quart...) et réussite aux tirs extérieurs (47 % à 3 points dont 8/13 pour le trio Green, Mc Alarney et Harris).

Meilleure évaluation : Kyle McAlarney (19)
Meilleur marqueur : Larry O’Bannon (17 pts)
Meilleur rebondeur : Luc-Arthur Vébobe (9 rbs)
Meilleur passeur : David Noel (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Paris-Levallois 72 - 63 Dijon

Il s’agit de la première victoire à domicile pour le club parisien, qui était jusque là plus à l’aise loin de ses bases. Le succès s’est dessiné au début du dernier quart temps, grâce à une bonne série du PL, porté notamment par le pivot Elton Brown (12 pts, 6 rebonds) et un Andrew Albicy excellent dans son rôle de meneur défenseur (10 passes et 5 interceptions). Jawad Williams, assez irrégulier depuis le début de la saison, a été efficace en ce samedi soir (17 pts à 55%). La JDA a, comme à son habitude, réalisé un match solide en défense, mais était trop handicapé par la maladresse répétée de l’intérieur d’André Harris (5/12 hier, 32 % de réussite sur les 4 derniers matchs) et de Ryley (4/11), qui s’est blessé en fin de rencontre.

Meilleure évaluation : Jawad Williams (17)
Meilleur marqueur : Jawad Williams (17 pts)
Meilleur rebondeur : Tony Dobbins (8 rbs)
Meilleur passeur : Andrew Albicy (10 pds)

- Les statistiques complètes du match

Cholet 58 - 61 Le Mans

Le derby des pays de la Loire a souri aux visiteurs, le MSB s’imposant à l’issue d’une partie serrée. Les manceaux ont mieux maitrisé la fin de rencontre, Rayshawn Terry dans la raquette et Duggins au lancer se chargeant d’inscrire les points décisifs, John Cox, maladroit (2/16 au tir en 33 minutes) ratant ses shoots à 3 points sur les deux dernières actions choletaises. Le meneur du Mans Wood discret, c’est le pivot Batista qui s’est rappelé au bon souvenir des Choletais avec 14 points, la raquette mancelle prenant d’ailleurs le pas sur son homologue (42 rebonds à 32 pour le MSB). Le CB, trop dépendant de ses américains, n’a pu vraiment compter que sur son meneur Terell Stoglin (19 pts à 57%), les autres shooteurs se trouant dans les grandes largeurs (2/18 cumulé à 3 points pour le trio Cox-Wilson-Jomby).

Meilleure évaluation : Terrell Stoglin (19)
Meilleur marqueur : Terrell Stoglin (21 pts)
Meilleur rebondeur : Reyshawn Terry (9 rbs)
Meilleur passeur : Rudy Jomby (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Nancy 60 - 59 ASVEL

Victoire acquise sur le fil pour Nancy, après que les locaux eurent dominés la majeure partie du match. L’ailier de l’ASVEL Thomas Larrouquis a obtenu 2 lancers francs à quelques secondes de la fin pour arracher la prolongation, mais a raté le deuxième... Dans ce match fermé, le SLUC s’est reposé sur ses arrières US Clevin Hannah (10 pts, 4 passes) et Austin Nichols (17 pts dont 5/7 à 3pts) pour se détacher, tout en profitant des nombreuses pertes de balles de l’ASVEL (16 au total). Cette dernière a tenté d’appuyer là ou ça fait mal, c’est à dire à l’intérieur. En l’absence de Florent Pietrus et Devin Booker, la raquette composé d’Uche Nwonsu (13 pts, 10 rebonds) et Amara Sy (9 pts, 8 rebonds) a dominé son homologue, mais le déficit des meneurs de l’ASVEL (2/14 aux shoots pour Morlende et Wright) a plombé l’équipe...

Meilleure évaluation : Uche Nsonwu-Amadi (20)
Meilleur marqueur : Austin Nichols (17 pts)
Meilleur rebondeur : Uche Nsonwu-Amadi (10 rbs)
Meilleur passeur : Paccelis Morlende (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Prochaine journée de ProA :

- Dijon - Nanterre
- Le Havre - Strasbourg
- Le Mans - Limoges
- Orléans - Nancy
- Paris-Levallois - Cholet
- Pau-Orthez - Gravelines
- ASVEL - Roanne
- Antibes - Chalon