jeudi 30 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Compte-rendu de la 7ème journée

Compte-rendu de la 7ème journée

mardi 20 novembre 2012, par Simon Vantilcke

En s’imposant sur le parquet de Dijon, Le Mans conforte sa place de leader de la Pro A. On retrouve ensuite 2 équipes pointant à 1 victoire derrière les Sarthois : l’ASVEL qui a battu le Paris-Levallois et Chalon qui a vaincu Cholet. En revanche, Gravelines-Dunkerque s’est fait surprendre dans sa salle par Nancy tout comme Strasbourg défait par Roanne au Rhénus. Resserrement en fin de tableau puisqu’à la faveur de leurs victoires respectivement face au BCM et au Havre, Nancy et Orléans recollent à Poitiers et au STB.

Photo : Sébastien Meunier

- Le top stats de la dernière journée de ProA
- Le top stats de la saison de ProA
- Le classement de la ProA
Meilleure évaluation de la journée : Jahmar Young (31)
Meilleur marqueur de la journée : Jahmar Young (33 pts)
Meilleur rebondeur de la journée : Marcellus Sommerville (10 rbs)
Meilleur passeur de la journée : Marc-Antoine Pellin (9 pds)

Chalon 99 - 95 Cholet

A l’issue de ce match offensif et indécis qui a vu s’affronter Cholet Basket, qui compte désormais un joueur de choix bien connu du championnat de France en la personne de Derrick Obasohan, et le champion de France en titre, Chalon, ce sont bien les joueurs de Greg Beugnot qui remportent ce match de 4 petites longueurs. Cholet est longtemps resté aux crochets de Chalon, notamment avec une superbe entame de match (13 - 0) qui a obligé toute l’équipe de Chalon à se mobiliser pour renverser la tendance. Comme souvent, ce sont les même joueurs qui sortent du lot avec un Shelden Williams en mode double - double et un Blake Schilb appliqué (19 points, 4rebonds, 3 passes). Les Choletais ne sont pas à la peine et peuvent compter sur Mister Everett et Bryant qui finissent tous deux à 19 points.
Meilleure évaluation : Travon Bryant (24)
Meilleur marqueur : Marcus Goree (22 pts)
Meilleur rebondeur : Shelden Williams (10 rbs)
Meilleur passeur : Steed Tchicamboud (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Limoges 67 - 66 Poitiers

Au terme d’un match complètement fou, le public de Beaublanc pouvait savourer la première victoire de son équipe à domicile face au PB86 d’un tout petit point. Pourquoi match fou ? Parce le CSP perdait de 7 points avant d’attaquer l’ultime minute du match !!! Et côté Limoges, Nobel Boungou Colo fait le job en ce moment, en plus de faire une interception décisive et de marquer des points importants dans le money time, il signe ses meilleures performances en carrière à l’interception et à la marque (21 points, 8 interceptions). Poitiers avait pourtant mis toutes les chances de son côté avec ses 13 points d’avance à la mi temps. En vain...
Meilleure évaluation : Nobel Boungou-Colo (26)
Meilleur marqueur : Nobel Boungou-Colo (21 pts)
Meilleur rebondeur : Ahmad Nivins (10 rbs)
Meilleur passeur : Tony Dobbins (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Gravelines 79 - 83 Nancy

Deuxième rencontre de ces deux équipes en moins d’une semaine, malheureusement pour Gravelines, les scénarios ne se ressemblent pas d’un match à l’autre. Nancy devait gagner ce match, c’est chose faite... Après prolongation !! Autant dire que l’issue du match a mis du temps à se dessiner. Souleyman Diabaté n’a pas été en reste durant ce match finissant l’exercice avec 24 points, 5 rebonds, 5 passes. Gravelines, qui voulait faire de sa salle une arène impénétrable, a passé une sale soirée. En plus de voir les maritimes perdre de 4 petits points, le public a vu JK Edward se blesser durant la rencontre. Résultat ? Blessure à la cuisse avec 6 semaines d’arrêt prévues...
Meilleure évaluation : Souleyman Diabaté (26)
Meilleur marqueur : Dwight Buycks (25 pts)
Meilleur rebondeur : Marcellus Sommerville (10 rbs)
Meilleur passeur : Yannick Bokolo (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Orléans 89 - 75 Le Havre

Les mauvais élèves ont, ce weekend, tâché de renverser la tendance. Orléans est venu à bout du Havre sur le score de 89 à 75. Et coach Hervé peut mettre en avant les prestations de son chef d’orchestre Marco Pellin, aussi bien en mode créateur que passeur (17 points, 9 passes) et le joueur US Jahmar Young qui compile 33 points, 3 rebonds pour 31 d’éval.. Situation plus délicate pour Le Havre qui n’arrive pas à stopper sa série noire.
Meilleure évaluation : Jahmar Young (31)
Meilleur marqueur : Jahmar Young (33 pts)
Meilleur rebondeur : Graham Brown (9 rbs)
Meilleur passeur : Marc-Antoine Pellin (9 pds)

- Les statistiques complètes du match

Strasbourg 61 - 63 Roanne

Malgré son duo d’intérieurs qui tourne à plein régime depuis le début de saison, Strasbourg n’a pu empêcher la défaite ce weekend face à Roanne. Obtenue en toute fin de match, Les Roannais ont pu compter sur Pape Philippe Amagou (17 points, 4 rebonds, 5 passes) et Alan Voskuil pour se défaire d’une équipe Strasbourgeoise qui cumule ici sa deuxième défaite de rang.
Meilleure évaluation : Ricardo Greer (17)
Meilleur marqueur : Alexis Ajinça (18 pts)
Meilleur rebondeur : Victor Samnick (8 rbs)
Meilleur passeur : Pape Philippe Amagou (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Dijon 61 - 67 Le Mans

Le Mans continue son "petit" bonhomme de chemin en allant gagner à Dijon qui cherche toujours à gagner devant son public. Cette 6ème victoire permet aux joueurs de JD Jackson de prendre la tête du championnat. Il n’y a pas véritablement eu de joueurs sortant du lot lors de ce match, prenez-en pour preuve les statistiques qui sont plutôt bien réparties. Une bonne opération donc pour Le Mans !!
Meilleure évaluation : Cuthbert Victor (17)
Meilleur marqueur : Cuthbert Victor (14 pts)
Meilleur rebondeur : João Paulo Batista (8 rbs)
Meilleur passeur : Khalid El-Amin (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

ASVEL 82 - 76 Paris-Levallois

Des retournements de situation en pagaille qui profite finalement aux Villeurbannais. Ça commence avec 6 points d’avance pour l’ASVEL dans le premier quart. Pour stopper l’hémorragie, le coach parisien demande temps mort. Résultat ? Un petit 24 - 0 de derrière les fagots, bien orchestré par Andrew Albicy pour permettre aux Parisiens de repasser devant. Mais les efforts des joueurs de l’ASVEL finissent par payer, le cinq majeur a fait le boulot (0 point marqué par le banc). Côté Paris Levallois, Sean May et Andrew Albicy ont été les plus en vue avec respectivement 20 et 21 d’évaluation.
Meilleure évaluation : Uche Nsonwu-Amadi (27)
Meilleur marqueur : Tim Abromaitis (22 pts)
Meilleur rebondeur : Uche Nsonwu-Amadi (8 rbs)
Meilleur passeur : Michael Thompson (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Nanterre 80 - 72 Boulazac

Nanterre a réussi a rectifier le tir après sa lourde défaite de la semaine dernière. Et c’est face au promu, Boulazac que les hommes de Coach Donnadieu ont obtenu leur dernier succès. 8 petits points d’avance à la sonnerie finale qui permet à l’équipe de Nanterre de pointer à la 8ème place. Chris Warren a une fois de plus fait parler de lui avec 21 points, 3 rebonds et 2 passes. En face, Boulazac s’est appuyé sur un Darryl Monroe qui avait à coeur de remplir les stats avec 21 points et 5 rebonds. Le promu a donc un bilan de 4 défaites pour 3 victoires avant de retrouver Cholet dès la prochaine journée.
Meilleure évaluation : Darryl Monroe (23)
Meilleur marqueur : Chris Warren (21 pts)
Meilleur rebondeur : Amadi McKenzie (8 rbs)
Meilleur passeur : Arnaud Kerckhof (4 pds)

- Les statistiques complètes du match

Prochaine journée de ProA

- Orléans - Gravelines
- Le Mans - Chalon
- Cholet - Boulazac
- Le Havre - ASVEL
- Paris-Levallois - Strasbourg
- Nancy - Dijon
- Poitiers - Nanterre
- Roanne - Limoges