jeudi 30 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Compte-rendu de la 7ème journée

Compte-rendu de la 7ème journée

mardi 19 novembre 2013, par Christophe Blandin

Malmenée à domicile par une équipe d’Orléans qui confirme là son bon début de saison, la JSF Nanterre conserve la tête du classement. Solide vainqueur de Strasbourg, Le Mans a aussi montré qu’il faudra compter sur le MSB cette saison. En s’inclinant sur son parquet face à Nancy, Limoges réalise la mauvaise opération en se faisant rejoindre au classement par Dijon, facile face à Antibes, et par Cholet, vainqueur au forceps de Pau-Lacq-Orthez.

Photo : Lamayn Wilson et Brian Greene par Sébastien Meunier

- Le top stats de la dernière journée de ProA
- Le top stats de la saison de ProA
- Le classement de la ProA

Meilleure évaluation de la journée : Randal Falker (35)
Meilleur marqueur de la journée : Paul Harris (30 pts)
Meilleur rebondeur de la journée : Randal Falker (19 rbs)
Meilleur passeur de la journée : Clevin Hannah (10 pds)

Limoges 71 - 74 Nancy

Le SLUC Nancy a pu compter sur 2 hommes très forts pour s’imposer dans le Limousin : 30 pts et 5 rbs pour Paul Harris, 16 pts et 19 rbs pour Randal Falker. Avec aussi un bon Clevin Hannah à la mène (10 pts et 10 pds), la formation d’Alain Weisz a fait la différence en seconde mi-temps et a su résister au retour limougeaud dans la dernière période. Les efforts de Nobel Boungou Colo (17 pts) ont été vains, le CSP s’étant montré beaucoup trop maladroit (32,3 % aux tirs) face à la défense lorraine.

Meilleure évaluation : Randal Falker (35)
Meilleur marqueur : Paul Harris (30 pts)
Meilleur rebondeur : Randal Falker (19 rbs)
Meilleur passeur : Clevin Hannah (10 pds)

- Les statistiques complètes du match

Le Mans 84 - 68 Strasbourg

Ça va mal pour Strasbourg qui subit sa 4ème défaite en 8 rencontres cette saison. Déjà mal au point en Euroligue, la SIG souffre aussi dans notre Pro A surtout quand Alexis Ajinça passe à travers (4 pts seulement) et que Vincent Collet ne peut gère compter sur ses américains pour prendre le relais (7 pts et 6 rbs pour Greer, 4 pts pour Murphy...). Le MSB a pu compter sur son adresse longue distance pour creuser un écart conséquent dans le 2ème quart-temps (44-29 à la mi-temps). Charles Kahudi a été très solide (14 pts, 7 rbs et 4 pds) alors que Pape Sy a sorti son meilleur match de la saison (15 pts).

Meilleure évaluation : Charles Kahudi (19)
Meilleur marqueur : DaShaun Wood (18 pts)
Meilleur rebondeur : Romain Duport (8 rbs)
Meilleur passeur : Ricardo Greer (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Nanterre 71 - 69 Orléans

Après avoir chuté dans sa salle face au Mans, Nanterre a bien failli concéder une seconde défaite consécutive à domicile. Malgré l’absence d’Aldo Curti, Orléans a en effet réalisé une excellente prestation en s’appuyant comme d’habitude sur sa défense et sur un efficace Kyle McAlarney (15 pts et 6 rbs). L’OLB menait ainsi de 8 pts au moment d’entrer dans la dernière période. Mais l’intérieur américain de la JSF, Deshaun Thomas, a alors pris feu scorant l’essentiel de ces 20 pts dans les dernières minutes pour faire repasser devant sa formation et permettre à la JSF de conserver sa première place au classement.

Meilleure évaluation : Kyle McAlarney (19)
Meilleur marqueur : DeShaun Thomas (20 pts)
Meilleur rebondeur : David Noel (11 rbs)
Meilleur passeur : Trenton Meacham (4 pds)

- Les statistiques complètes du match

Cholet 94 - 87 Pau-Orthez

Les Choletais ont eu bien du mal à se défaire de Palois pourtant privés de Bandja Sy et de Sami Driss. Mais l’entraîneur de l’Elan, Claude Bergeaud, a pu compter sur Aaron Harper (20 pts et 5 rbs) et David Denave (16 pts et 6 rbs). Alors qu’ils menaient de 12 points à l’entame de la dernière période, les Palois se sont alors écroulés en encaissant 37 pts dans les 10 dernières minutes de la part de Choletais enfin réveillés et notamment un Rudy Jomby qui a retrouvé son adresse au meilleur moment (19 pts et 5 sur 8 à longue distance).

Meilleure évaluation : Aaron Harper (22)
Meilleur marqueur : Aaron Harper (20 pts)
Meilleur rebondeur : Claude Marquis (6 rbs)
Meilleur passeur : Terrell Stoglin (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Dijon 77 - 57 Antibes

Il n’y a pas eu photo au Palais des Sports de Dijon. La JDA a fait de suite la différence menant déjà de 16 longueurs après un 1er quart-temps offensif (31-15). L’écart a ensuite encore gonflé pour se stabiliser autour de la vingtaine de points. L’ailier américain Mykal Riley s’est fait plaisir (25 pts et 5 rbs), bien relayé par Tony Dobbins (16 pts et 4 rbs). Pour Antibes, 2 joueurs ont surnagé : Larry O’Bannon a approvisionné la marque (24 pts et 4 rbs) alors Matthew Bryan-Amaning a été présent dans la raquette (14 pts, 5 rbs et 3 cts).

Meilleure évaluation : Mykal Riley (22)
Meilleur marqueur : Mykal Riley (25 pts)
Meilleur rebondeur : Tim Blue (7 rbs)
Meilleur passeur : T.J. Campbell (4 pds)

- Les statistiques complètes du match

Le Havre 82 - 85 Paris-Levallois

Après s’être imposé d’un petit point à Strasbourg, le Paris-Levallois a de nouveau réussi à grappiller une victoire à l’extérieur dans les derniers instants de la partie. Il a en effet fallu une prolongation aux joueurs de Greg Beugnot pour se défaire d’une formation havraise bien en place avec 6 joueurs évalués à 10 et plus (9 pts, 9 rbs et 4 cts pour Bangaly Fofana par exemple). Sur un panier primé, Marc Salyers avait égalisé à la fin du temps réglementaire. Mais les Parisiens, emmenés par Jawad Williams (18 pts et 4 rbs) et Andrew Albicy (16 pts et 5 pds), ont su faire la différence durant la prolongation pour poursuivre ainsi leur remontée au classement.

Meilleure évaluation : Jawad Williams (23)
Meilleur marqueur : Jawad Williams (18 pts)
Meilleur rebondeur : Elton Brown (10 rbs)
Meilleur passeur : William Hatcher (8 pds)

- Les statistiques complètes du match

Roanne 58 - 64 Chalon

Pour son grand retour à la Halle Vacheresse 2 ans après son éviction, le nouvel entraîneur de Chalon, Jean-Denys Choulet, avait à cœur de remporter cette rencontre. Mais c’était bien les Roannais qui faisaient la course en tête devant leur public avec un excellent Victor Samnick dans la raquette (19 pts et 9 rbs). Sous la baguette d’un très bon Steed Tchicamboud (15 pts, 5 rbs et 5 pds), les Chalonnais restaient cependant à distance respectable et mettaient un coup d’accélérateur dans les dernières minutes, avec notamment un gros apport de son nouvel ailier canadien Kris Joseph (9 de ses 14 pts dans le money time), pour passer devant et arracher la 1ère victoire sous les ordres de Choulet en Pro A.

Meilleure évaluation : Steed Tchicamboud (20)
Meilleur marqueur : Victor Samnick (19 pts)
Meilleur rebondeur : Jon Brockman (14 rbs)
Meilleur passeur : Pape Philippe Amagou (9 pds)

- Les statistiques complètes du match

Gravelines 64 - 69 ASVEL

Gravelines-Dunkerque est toujours à la peine en ce début de championnat. Alors que les joueurs de Christian Monschau menaient de 4 pts à l’entame du dernier quart-temps, les Villeurbannais, emmenés par Amara Sy (12 pts, 4 rbs et pds) et Uche Nsonwu (10 pts et 8 rbs), ont renversé la vapeur dans le dernier quart-temps pour venir s’imposer au Sportica. Le BCM a buté sur la défense villeurbannaise dans les dernières minutes et n’a pu empocher sa 3ème victoire de la saison à l’inverse de l’ASVEL qui remonte ainsi au classement.

Meilleure évaluation : Cyril Akpomedah (20)
Meilleur marqueur : Thomas Larrouquis (15 pts)
Meilleur rebondeur : Cyril Akpomedah (10 rbs)
Meilleur passeur : Souleyman Diabaté (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Prochaine journée de ProA :

- Chalon - Gravelines
- Limoges - Nanterre
- Orléans - Antibes
- Paris-Levallois - Dijon
- Roanne - Le Havre
- Strasbourg - Pau-Orthez
- Cholet - Le Mans
- Nancy - ASVEL