mardi 27 juin
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Compte-rendu de la 5ème journée

Compte-rendu de la 5ème journée

dimanche 3 novembre 2013, par Eric Deshayes

Où s’arrêtera Nanterre ? Avec 6 victoires en 6 matches, dont une à Strasbourg et la dernière à Cholet, les champions de France ne semblent affectés ni par les blessures, ni par les combats d’Euroleague en semaine. Nanterre reste la seule équipe invaincue après la défaite d’Orléans à Limoges. Ces 2 équipes avec Cholet forment le trio de poursuivants à la deuxième place. Derrière, la SIG s’accroche et ramène une victoire précieuse de Gravelines. En bas de classement justement, avec une seule victoire, le BCM est accompagné de 3 autres équipes qu’on n’attendait pas en difficulté : l’ASVEL, qui semble néanmoins aller mieux, ainsi que Chalon/Saône et le Paris Levallois.

Photo : Claire Macel

- Le top stats de la dernière journée de ProA
- Le top stats de la saison de ProA
- Le classement de la ProA

Meilleure évaluation de la journée : Chris Wright (26)
Meilleur marqueur de la journée : William Hatcher (24 pts)
Meilleur rebondeur de la journée : Lamayn Wilson (11 rbs)
Meilleur passeur de la journée : Andrew Albicy (9 pds)

Limoges 72 - 64 Orléans

Orléans enregistre son premier revers de la saison, non sans démérité, face un CSP qui confirme qu’il devrait jouer le haut de tableau cette saison. L’OLB semblait pourtant en première mi temps dominer son sujet, grâce notamment à la performance de Brian Greene. A coup de paniers primés, le shooteur orléanais se faisait ainsi un malin plaisir de repousser le retour des limougeaud. Il terminera la partie avec 22 points à 64 % dont 6/10 à 3 pts. La bascule interviendra dans le 3ème quart. Le CSP va signer d’abord un 12-0 pour repasser devant, puis un 12-5 en fin de période, dans un Palais des Sports en folie ! A l’origine de ce renversement, Boungou Colo (7 pts dans ce quart temps, 21 au final), JK Edwards (10 pts, 10 rebonds) et une défense féroce. Orléans ne reviendra plus...

Meilleure évaluation : Brian Greene (23)
Meilleur marqueur : Brian Greene (22 pts)
Meilleur rebondeur : J.K. Edwards (10 rbs)
Meilleur passeur : Adrien Moerman (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Le Havre 88 - 76 Nancy

Nancy s’est lourdement incliné au Havre, le score ne reflétant pas la domination des locaux. Il faut dire que le SLUC a oublié de jouer le 1er quart temps. Ainsi, au bout de 10 minutes, le STB menait 30 à 9 ! Alain Weisz, le coach nancéen, a d’ailleurs qualifié l’entame de match de ses joueurs de "faute professionnelle" en conférence de presse. Si Florent Pietrus et Randal Falker (10 rebonds chacun) et l’ancien Havrais Pope (23 pts) ont tenté de sauver les apparences, les extérieurs n’ont pas réussi à stopper la réussite des shooteurs havrais. William Hatcher et le "vétéran" Bryant Smith (36 ans) ont notamment compilé ensemble un 7/10 aux tirs primés, bien aidés par le pivot Brown (17 pts, 9 rebonds).

Meilleure évaluation : Nick Pope (26)
Meilleur marqueur : William Hatcher (24 pts)
Meilleur rebondeur : Randal Falker (10 rbs)
Meilleur passeur : Clevin Hannah (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Cholet 59 - 79 Nanterre

Nanterre a clairement marqué les esprits dans ce duel d’équipes invaincus. 2 jours après leur victoire historique à Barcelone, les champions de France ont fait preuve d’une parfaite maitrise dans la gestion du match. Seulement 7 balles perdues, une nouvelle fois en réussite à 3 points (13/26 hier soir, 2ème de Pro A sur la saison), l’équipe a su trouvé des solutions avec ses joueurs extérieurs (Gladyr 18 pts et 7 rebonds) et ses intérieurs (Mam Jaiteh 13 pts et 5 rebonds). Les choletais ont, eux, été trop maladroits, avec notamment un 4/23 aux tirs primés. Si les arrières du CB ont sauvés les apparences, Lamayn Wilson, actif aux rebonds, est passé au travers en attaque (4 pts à 1/7 aux shoots).

Meilleure évaluation : Sergii Gladyr (23)
Meilleur marqueur : Terrell Stoglin (19 pts)
Meilleur rebondeur : Lamayn Wilson (11 rbs)
Meilleur passeur : Trenton Meacham (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Gravelines 67 - 72 Strasbourg

Malmenée pendant une bonne partie de la rencontre, la SIG a réussi à s’imposer au Sportica. Gravelines avait pourtant dominé le début de match, le nouveau venu John Holland démontrant qu’il est un joueur complet (16 pts, 5 rebonds et 4 passes). Les strasbourgeois ont compté jusqu’à 12 points de retard et furent notamment sanctionnés avant la mi temps d’une faute antisportive pour Ajinca doublée d’une faute technique à Vincent Collet. Mais ils sont parvenus à inverser la tendance, grâce notamment à la performance de la doublette intérieure Greer - Ajinca (30 pts et 20 rebonds à eux deux), à l’activité de Louis Campbell et Jérémy Leloup et une pression défensive accrue (12 pts inscrits seulement par le BCM dans le 3ème quart temps, période ou la SIG a pris les commandes).

Meilleure évaluation : Ricardo Greer (20)
Meilleur marqueur : Souleyman Diabaté (16 pts)
Meilleur rebondeur : Ricardo Greer (10 rbs)
Meilleur passeur : John Holland (4 pds)

- Les statistiques complètes du match

Le Mans 63 - 60 Antibes

Victoire plus que compliquée pour le MSB. Face à des antibois accrocheurs et en progrès, les manceaux ne sont pas parvenus à développer leur jeu habituel, notamment sur l’axe meneur-pivot. Ainsi, JP Batista (5 pts) et surtout Dashaun Wood (8 pts et 3 passes) ont été clairement en difficulté. Heureusement, l’intérieur US Reyshawn Terry, meilleur évaluation du match, a sauvé son équipe, en inscrivant notamment 2 lancers francs déterminants à quelques secondes de la fin. Charles Kahudi (12 pts et 8 rebonds) a également été précieux pour les locaux. Côté Antibes, si Tim Blue est constant dans ces performances (20 pts et 6 passes hier), le rendement du meneur américain Trevor Huffman est nettement insuffisant (1.8 pts et 3.2 passes pour 23 mn en moyenne).

Meilleure évaluation : Reyshawn Terry (22)
Meilleur marqueur : Tim Blue (20 pts)
Meilleur rebondeur : Charles Kahudi (8 rbs)
Meilleur passeur : Pape Sy (3 pds)

- Les statistiques complètes du match

Roanne 69 - 60 Dijon

La Chorale signe son deuxième succès de la saison face à la JDA. Les locaux ont fait la différence lors du deuxième quart temps, sous la houlette notamment d’Amagou, auteur de 11 de ses 13 points à la mi-temps, et du pivot Jamelle Haggins (9 pts et 4 rebonds). Ils se sont contentés ensuite de gérer leur avance contre des dijonnais inefficaces offensivement (24 points inscrits en 1ère période, 39 % de réussite aux shoots). L’ailier de la JDA, Mikal Ryley, a été le seul à surnager (17 pts à 63%), l’intérieur André Harris étant bien pris par la défense roannaise. A noter la performance du jeune guyanais Damien Inglis, à l’INSEP la saison dernière, qui a inscrit 10 points dans le dernier quart et signe la meilleure évaluation du match.

Meilleure évaluation : Damien Inglis (18)
Meilleur marqueur : Mykal Riley (17 pts)
Meilleur rebondeur : Damien Inglis (7 rbs)
Meilleur passeur : Pape Philippe Amagou (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

ASVEL 85 - 75 Chalon

l’ASVEL a enfin débloqué son compteur ! Déjà rassurés par leur victoire en Eurocup à Varèse mercredi, les villeurbannais ont battu Chalon, où le nouvel entraineur Jean-Denis Choulet a du travail en perspective. Les visiteurs ont notamment subi l’agressivité offensive de l’adversaire : 31 fautes sifflées à Chalon, 41 lancers francs tentés pour Villeurbanne (contre 10 pour l’Elan). A ce petit jeu, Chris Wright s’est révélé : 22 pts, 6 rebonds, 7 passes, et confirme sa montée en puissance. Le petit bémol à souligner pour les locaux est le peu de points inscrits par les pivots (4 pour Uche, 5 pour Georgi Joseph). A Chalon, si l’équipe n’a pas été ridicule collectivement (52 % aux shoots), AJ Slaughter, avec 20 pts, était bien trop esseulé pour inverser la tendance.

Meilleure évaluation : Chris Wright (26)
Meilleur marqueur : Chris Wright (22 pts)
Meilleur rebondeur : Jon Brockman (7 rbs)
Meilleur passeur : Chris Wright (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Paris-Levallois 83 - 90 Pau-Orthez

Le PL, que l’on croyait sorti d’affaire suite à sa victoire à Chalon, est retombé dans ses travers. Comme Gregor Beugnot l’a souligné en commentaires d’après match, la défense collective parisienne était complètement hors du coup. Les béarnais, en tête durant quasiment toute la rencontre, se sont appuyés sur leurs 3 recrues étrangères. Le pivot Nivins a ainsi été une nouvelle fois dominant (20 pts à 9/11 et 7 rebonds), bien aidé par l’ailier Nikolov (16 pts) et le meneur Thompson (18 pts), plus impliqué dans le jeu collectif palois. Albicy, qui signe un deuxième match probant (9 passes en plus de ses 19 points), aura tout tenté en fin de match pour sauver les siens, mais il est difficile de gagner quand on laisse son adversaire shooter à 56%...

Meilleure évaluation : Ahmad Nivins (24)
Meilleur marqueur : Ahmad Nivins (20 pts)
Meilleur rebondeur : David Denave (8 rbs)
Meilleur passeur : Andrew Albicy (9 pds)

- Les statistiques complètes du match

Prochaine journée de ProA :

- Antibes - Gravelines
- ASVEL - Le Havre
- Nancy - Roanne
- Nanterre - Le Mans
- Orléans - Cholet
- Strasbourg - Paris-Levallois
- Pau-Orthez - Limoges
- Chalon - Dijon