jeudi 19 janvier
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Compte-rendu de la 4ème journée

Compte-rendu de la 4ème journée

mardi 30 octobre 2012, par Christophe Blandin, Simon Vantilcke

Au terme de cette 4ème journée, on retrouve 5 équipes en tête proposant le même bilan de 3 victoires pour 1 défaite. Dans le derby bourguignon, Chalon s’est imposé assez nettement face à Dijon, redressant la tête après sa déroute face au Maccabi. Après sa défaite à domicile face à Limoges, Gravelines-Dunkerque a bien réagi en allant l’emporter sur le parquet de Poitiers. Le Mans est allé gagner à Limoges d’une petite longueur alors que Strasbourg n’a pas tremblé lors de son déplacement au Havre. L’ASVEL confirme son bon début de saison en battant Cholet de 3 pts. En fin de tableau, Orléans souffle après avoir décroché son premier succès de la saison aux dépens de Roanne. Paris-Levallois s’est fait surprendre par Nanterre dans le derby des Hauts-de-Seine. Autre surprise, la victoire de Boulazac dans la salle de Nancy qui connaît un début de saison compliqué.

Photo : Mickael Planès

- Le top stats de la dernière journée de ProA
- Le top stats de la saison de ProA
- Le classement de la ProA
Meilleure évaluation de la journée : Ahmad Nivins (36)
Meilleur marqueur de la journée : Ahmad Nivins (29 pts)
Meilleur rebondeur de la journée : Amadi McKenzie (11 rbs)
Meilleur passeur de la journée : Steed Tchicamboud (11 pds)

Orléans 87 - 81 Roanne

Première victoire = le vrai départ ??
C’est fait, Orléans remporte son premier match de la saison à domicile face à la Chorale de Roanne. Cette victoire, les joueurs ont été la chercher avec les tripes. Parce que oui, pour compter 22 points de retard au compteur dans troisième quart temps et gagner le match de 6 longueurs au coup de sifflet final, il a fallu en montrer de la hargne. Les Roannais, qui pourtant avaient le match en mains au tableau d’affichage, peuvent repartir frustrés...

Meilleure évaluation : Caleb Green (21)
Meilleur marqueur : Caleb Green (23 pts)
Meilleur rebondeur : Ryan Reid (9 rbs)
Meilleur passeur : Marc-Antoine Pellin (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Paris-Levallois 77 - 81 Nanterre

Que ce soit au basket ou dans le sport en général, un derby est toujours un match qui a une signification particulière, il ne se joue pas, il se gagne !!!
Et les derbys sont toujours accompagnés de surprises. En l’occurrence ici la surprise est la victoire de Nanterre sur son voisin.
Et c’est indéniable, les 2 Chris de la bande y sont forcément pour quelque chose avec 21 points et 5 passes décisives pour Mister Warren et 18 points 6 rebonds pour Mister Massie. Malgré les 14 points du meneur international Andrew Albicy et les 20 de Sean May, le PL subit ici une défaite qui pourrait s’avérer lourde de conséquences pour la suite... La suite des épisodes lors de la prochaine journée...

Meilleure évaluation : Chris Warren (21)
Meilleur marqueur : Chris Warren (21 pts)
Meilleur rebondeur : Maleye N’Doye (9 rbs)
Meilleur passeur : Antoine Diot (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Limoges 65 - 66 Le Mans

Vous vous doutez bien que si on dit que le public de Beaublanc est le plus chaud de France, c’est qu’on ne repart pas si facilement avec une victoire de Limoges. C’est pourtant ce qu’ont réussi à faire les Manceaux en gagnant... d’un tout petit point. Un combat de Titans qui a finalement tourné à l’avantage des joueurs de JD Jackson qui a pu compter sur une solidarité sans faille de ses joueurs pour remonter sur une équipe de Limoges accrocheuse.
Le jeune Ty Walker tire son épingle du jeu côté limougeaud avec 8 points, 8 rebonds, 5 passes. Côté manceau, Batista a encore fait le boulot avec 15 points et 5 rebonds. Le Mans continue son bonhomme de chemin tandis que le CSP est toujours à la recherche de sa première victoire à domicile.

Meilleure évaluation : Ty Walker (19)
Meilleur marqueur : João Paulo Batista (15 pts)
Meilleur rebondeur : Charles Kahudi (9 rbs)
Meilleur passeur : Ty Walker (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Dijon 70 - 95 Chalon

Apres sa débâcle en Euroleague face au Maccabi où les joueurs de Greg Beugnot étaient quasi inexistants, Chalon jouait en match en retard de la 4ème journée hier soir chez son voisin dijonnais, le deuxième derby de cette journée. Autant Nanterre a créé la surprise en battant Paris, autant du côté de Dijon, il n’y a pas vraiment eu de match tant l’Elan Chalon parut survoler le match. Avec un Nicolas Lang des grands soirs qui finit l’exercice avec 21 points à 4/6 à 3 points, 24 d’évaluation pour Steed "L’escroc" Tchicamboud et les 50% de réussite de l’équipe derrière les 6,25, les joueurs de Dijon n’ont semblé pouvoir tenir qu’un quart temps avant de littéralement sombrer. + 25 pour Chalon à la fin du match, le score est sans appel...
Meilleure évaluation : Steed Tchicamboud (24)
Meilleur marqueur : Nicolas Lang (21 pts)
Meilleur rebondeur : Zach Moss (6 rbs)
Meilleur passeur : Steed Tchicamboud (11 pds)

- Les statistiques complètes du match

Poitiers 75 - 92 Gravelines

Premier match de l’année dans les Arènes à Poitiers, et cette entrée en matière a vu s’affronter le PB86 et les maritimes de Gravelines. Et bien porté par un Dwight Buycks des grands soirs (25 points) et un Ludo Vaty en mode Double Double (12 points - 11 rebonds), le BCM repart de Poitiers avec une 3ème victoire en 4 matchs. Ce qui ne fait bien évidemment pas les affaires de Coach Nelhomme qui déclarait à la fin du match :

Nous sommes tombés contre une équipe plus forte que nous sur le papier et qui a su le montrer sur le terrain.

Malgré un Ahmad Nivins tonitruant (29 points, 36 d’éval.), les Poitevins ont souffert en défense et n’ont pas réussi à contre-carrer les plans de Christian Monschau et du staff qui fait la route retour avec la satisfaction de continuer sur sa lancée
Meilleure évaluation : Ahmad Nivins (36)
Meilleur marqueur : Ahmad Nivins (29 pts)
Meilleur rebondeur : Ludovic Vaty (11 rbs)
Meilleur passeur : Yannick Bokolo (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

ASVEL 70 - 67 Cholet

Une bonne performance pour l’ASVEL qui gagne sur son terrain par 3 longueurs d’avance sur le Cholet Basket. Malgré les 36 points de sa triplette US, les Choletais n’ont pas réussi à grappiller totalement les points qui les séparaient de l’adverse. Edwin Jackson, bien en vue ces derniers temps, confirme (17 points), tout comme son compatriote Amara "L’Amiral" Sy qui l’imite à la marque. Reste à confirmer cette bonne forme sur le déplacement qui emmènera les Villeurbannais à Strasbourg
Meilleure évaluation : Michael Thompson (19)
Meilleur marqueur : Amara Sy (17 pts)
Meilleur rebondeur : Georgi Joseph (9 rbs)
Meilleur passeur : Terrell Everett (4 pds)

- Les statistiques complètes du match

Le Havre 59 - 63 Strasbourg

Coach Collet, comme à Dijon lors du match précédent, s’attendait à ce que le match qui allait opposer ses joueurs aux Havrais soit compliqué. Il se sort du "traquenard" par une victoire de 4 points. Match plutôt équilibré dans l’ensemble avec cependant une réaction des Havrais dans le dernier quart temps qui resserrent en défense pour ne laisser passer que 8 points en faveur des Strasbourgeois. Trop juste pour aller inquiéter Strasbourg. Maxime Zianveni remplit bien sa tablette avec 16 d’évaluation, pour le reste la marque reste assez homogène dans l’ensemble.
Meilleure évaluation : Maxime Zianveni (16)
Meilleur marqueur : Vlad Moldoveanu (14 pts)
Meilleur rebondeur : Max Kouguère (7 rbs)
Meilleur passeur : Bernard King (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Nancy 79 - 87 Boulazac

Boulazac étonne, Nancy à la peine. C’est le titre qui aurait pu être donné à cette partie de l’article. Boulazac a joué sa carte à fond et a eu raison des joueurs de Nancy après prolongation. Et la plupart des joueurs ont apporté pendant ce match d’un point de vue statistique. Amadi McKenzie avec 22 points et 11 rebonds, Justin Hawkins avec 17 points, Darryl Monroe avec 13 points et 10 rebonds et Osiris Eldridge avec 13 points et 3 rebonds. Ce match a aussi été marqué par un grand nombre de fautes de part et d’autre du terrain, qui a malheureusement privé le SLUC de King et Sommerville. Malgré une prolongation obtenue à l’arrachée, JL Monschau a du voir son équipe subir en prolongation pour finir par s’incliner.
Meilleure évaluation : Amadi McKenzie (25)
Meilleur marqueur : Amadi McKenzie (22 pts)
Meilleur rebondeur : Amadi McKenzie (11 rbs)
Meilleur passeur : John Linehan (8 pds)

- Les statistiques complètes du match

Prochaine journée de ProA

- Le Mans - Roanne
- Chalon - Orléans
- Strasbourg - ASVEL
- Cholet - Poitiers
- Gravelines - Le Havre
- Boulazac - Paris-Levallois
- Nanterre - Nancy
- Limoges - Dijon