lundi 26 juin
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Compte-rendu de la 30ème journée

Compte-rendu de la 30ème journée

mercredi 7 mai 2014, par Christophe Blandin

Les affiches des play-offs sont désormais connues ! Strasbourg affrontera Chalon alors que l’ASVEL, qui a su arracher son ticket pour les play-offs derrière l’énorme prestation d’Edwin Jackson (44 pts), sera opposée à Limoges. Le Mans sera confronté à Nancy alors que le Paris-Levallois et la JDA Dijon seront opposés dans le dernier quart de finale.

Photo : David Andersen (crédit : SIG)

- Le top stats de la dernière journée de ProA
- Le top stats de la saison de ProA
- Le classement de la ProA

Meilleure évaluation de la journée : Edwin Jackson (47)
Meilleur marqueur de la journée : Edwin Jackson (44 pts)
Meilleur rebondeur de la journée : J.K. Edwards (13 rbs)
Meilleur passeur de la journée : Cedrick Banks (10 pds)

Limoges 72 - 55 Paris-Levallois

Devant son public de Beaublanc, Limoges a réalisé un match très solide, idéal pour préparer ces play-offs. Les joueurs de Jean-Marc Dupraz ont fait la différence dès le premier quart-temps en prenant 8 pts d’avance avant de faire grandir cet écart avant la pause atteinte sur le score de 39 à 23. Dominateur dans tous les secteurs du jeu, le CSP a pu compter sur tous ses multiples talents pour empocher cette victoire et ainsi se positionner à la 2ème place de la saison régulière. Côté parisien, pas grand chose à signaler : aucun joueur n’a atteint les 10 pts alors qu’Elton Brown (-1) et Nicolas Lang (-6) finissent avec une évaluation négative.

Meilleure évaluation : J.R. Reynolds (16)
Meilleur marqueur : Nobel Boungou-Colo (16 pts)
Meilleur rebondeur : J.K. Edwards (13 rbs)
Meilleur passeur : Taurean Green (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Nanterre 89 - 57 Chalon

Après une première mi-temps accrochée puisque la JSF ne menait que 2 points, Nanterre a ensuite laissé sur place Chalon pour s’imposer dans les grandes largeurs, avec une attaque en pleine réussite à l’image des pivots Passave-Ducteil et Jaiteh ou encore David Lighty et Kevin Lisch. L’Elan a complètement balbutié son basket dans cette 2ème mi-temps concédant au final 23 balles perdues tout en se faisant exploser aux rebonds, pourtant d’habitude l’un des points forts de la formation bourguignonne. Malgré cette victoire, Nanterre ne participera pas aux play-offs et ne pourra ainsi pas défendre son titre de champion de France.

Meilleure évaluation : David Lighty (19)
Meilleur marqueur : Mouhammadou Jaiteh (14 pts)
Meilleur rebondeur : Mouhammadou Jaiteh (10 rbs)
Meilleur passeur : David Lighty (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Strasbourg 95 - 85 Gravelines

Strasbourg n’a pas eu la partie facile face à Gravelines-Dunkerque mais est finalement parvenu à battre le BCM pour ainsi terminer pour la première fois de son histoire à la première place de la saison régulière. Avant de débuter les play-offs, il est à noter la belle prestation de David Andersen (25 pts et 4 rbs) qui aura un rôle majeur si la SIG veut aller loin dans ces play-offs. Grâce à leur grosse adresse à 3 points, les Gravelinois, menés de 13 longueurs à la pause, ont réalisé un gros 3ème quart-temps passant même devant au tableau d’affichage. Mais Jérémy Leloup, très bon hier soir (11 pts, 4 rbs et 6 pds), et ses coéquipiers ont su se reprendre dans la dernière période pour assurer la pole position.

Meilleure évaluation : David Andersen (30)
Meilleur marqueur : David Andersen (25 pts)
Meilleur rebondeur : Ousmane Camara (8 rbs)
Meilleur passeur : Antoine Diot (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Roanne 74 - 106 ASVEL

Déjà assurée de descendre en Pro B avant la rencontre, la Chorale de Roanne aura tenu un quart-temps avant de lâcher face à son voisin villeurbannais. Et de lâcher surtout face au talent d’Edwin Jackson qui, dans sa lutte avec A.J. Slaughter pour décrocher le titre de meilleur scoreur de Pro A, a sorti la plus grosse prestation offensive de la saison avec une addition hallucinante de 44 points (15 sur 20 aux tirs dont 6 sur 10 à 3 pts) pour une évaluation totale de 47. Le MVP français a marqué un grand coup mais a surtout permis à sa formation de décrocher sa place en play-offs, terminant même à la 7ème place.

Meilleure évaluation : Edwin Jackson (47)
Meilleur marqueur : Edwin Jackson (44 pts)
Meilleur rebondeur : Amara Sy (12 rbs)
Meilleur passeur : Chris Wright (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Orléans 70 - 63 Le Mans

Orléans espérait encore se qualifier pour les play-offs en recevant Le Mans mais devait pour cela compter sur les défaites conjuguées de l’ASVEL et du MSB. Malheureusement pour l’OLB, ni l’un ni l’autre n’ont chuté ce qui n’a pas empêché Brian Greene (17 pts et 4 rbs) et ses coéquipiers de signer une solide prestation pour la dernière de leur coach Philippe Hervé devant un public à qui il aura fait découvrir à la fois la Pro A puis l’Euroligue. Dans une rencontre accrochée, Orléans a pu compter sur des bonnes rotations (14 pts pour Loum et 12 pour Harris) alors que le MSB a paru quelque peu émoussé.

Meilleure évaluation : Brian Greene (15)
Meilleur marqueur : Brian Greene (17 pts)
Meilleur rebondeur : João Paulo Batista (7 rbs)
Meilleur passeur : Vaughn Duggins (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Nancy 85 - 58 Antibes

Pas de souci pour Nancy à domicile face à une équipe d’Antibes démobilisée et qui va retrouver la Pro B dès la saison prochaine après une seule année passée dans l’élite. Emmené par Austin Nichols (20 pts), le SLUC a creusé un écart dès le premier quart-temps qui n’a fait que croître par la suite. Le coach lorrain Alain Weisz a ainsi pu en profiter pour faire largement tourner son effectif et ainsi reposer les organismes avant de disputer la finale de coupe de France face à Nanterre.

Meilleure évaluation : Austin Nichols (21)
Meilleur marqueur : Austin Nichols (20 pts)
Meilleur rebondeur : Nicolas De Jong (9 rbs)
Meilleur passeur : Clevin Hannah (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Pau-Orthez 73 - 58 Dijon

Décidément, Dijon n’y arrive pas à l’extérieur. Invaincue à domicile durant toute la saison, la JDA a subi une nouvelle défaite en déplacement, une défaite logique dans l’antre des Palois qui ont dominé toute la rencontre avec notamment un Jean-Frédéric Morency en pleine réussite : 20 pts et 5 rbs. Avec un superbe 12 sur 24 à 3 pts, l’Elan Béarnais a superbement bouclé sa saison de Pro A et tentera de confirmer la saison prochaine.

Meilleure évaluation : Jean-Frédéric Morency (25)
Meilleur marqueur : Jean-Frédéric Morency (20 pts)
Meilleur rebondeur : D.J. Strawberry (8 rbs)
Meilleur passeur : David Denave (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Le Havre 106 - 97 Cholet

Dans ce match sans enjeu, les 2 formations se sont fait plaisir et ont offert un festival offensif aux spectateurs des Docks Océane. Pour les locaux, c’est l’intérieur américain Nick Minnerath qui a affolé les compteurs avec 30 pts à 12 sur 16 aux tirs. Pour les Choletais, l’ancien havrais John Cox s’est rappelé au bon souvenir de ses anciens supporters en scorant 36 pts. Tout cela reste anecdotique pour ces 2 équipes qui peuvent d’ores et déjà s’atteler à la reconstruction de leur effectif en vue de la saison prochaine.

Meilleure évaluation : John Cox (33)
Meilleur marqueur : John Cox (36 pts)
Meilleur rebondeur : Graham Brown (11 rbs)
Meilleur passeur : Cedrick Banks (10 pds)

- Les statistiques complètes du match