vendredi 18 août
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Compte-rendu de la 2ème journée

Compte-rendu de la 2ème journée

dimanche 7 octobre 2012, par Christophe Blandin

Les favoris du championnat, Antibes, Bourg et Pau-Lacq-Orthez, n’ont pas tremblé durant cette 2ème journée. Le promu Charleville-Mézières continue de surprendre en allant s’imposer à Hyères-Toulon. En bas de tableau, Saint-Vallier, Fos, Bordeaux, Denain et Hyères-Toulon sont toujours à la recherche de la première victoire de la saison.

- Le top stats de la dernière journée de ProB
- Le top stats de la saison de ProB
- Le classement de la ProB
Meilleure évaluation de la journée : Wendell McKines => 34
Meilleur marqueur de la journée : Clif Brown => 27 pts
Meilleur rebondeur de la journée : James Mathis => 15 rbs
Meilleur passeur de la journée : O’Darien Bassett => 11 pds

Antibes 82 - 61 Lille

Portés par un super Moussa Badiane, les Sharks d’Antibes l’ont emporté assez largement face à Lille. Mais les Lillois de Steve Smith (13 pts et 9 rbs) se sont bien accrochés et n’étaient qu’à une longueur à la mi-temps. Les joueurs d’Alain Weisz ont ensuite accéléré et créé un gros écart dans le dernier quart-temps grâce notamment à Tim Blue (16 pts et 9 rbs).
Meilleure évaluation : Moussa Badiane => 28
Meilleur marqueur : Moussa Badiane => 18 pts
Meilleur rebondeur : Moussa Badiane => 12 rbs
Meilleur passeur : Trevor Huffman => 8 pds

- Les statistiques complètes du match

Rouen 104 - 81 Denain

Pour son premier match officiel dans sa Kindarena, la formation de Laurent Sciarra n’a pas été inquiétée par Denain. Le collectif normand a brillé avec 8 joueurs à 8 pts et plus. Malgré les renforts de Xavier Gaillou et de Dzenan Kurtic (non qualifiés pour le 1er match de la saison) et la belle prestation de Rafael Lopez (16 pts et 6 rbs), Denain était mené de 20 pts à la pause (54-34). Le SPOR a ensuite contrôlé le match en réalisant un joli festival offensif devant son public.
Meilleure évaluation : Wendell McKines => 34
Meilleur marqueur : Wendell McKines => 26 pts
Meilleur rebondeur : Wendell McKines => 11 rbs
Meilleur passeur : O’Darien Bassett => 11 pds

- Les statistiques complètes du match

Fos 77 - 79 Le Portel

Les Fosséens se sont fait surprendre dans leur salle par une équipe du Portel qui devait réagir après sa déconvenue de la 1ère journée. Privé de Mo Hachad (remplacé par Lee Cummard auteur de 7 pts et 8 rbs) et de Sacha Giffa blessés, Fos a couru au score durant la quasi-totalité de la rencontre. Malgré un rapproché des locaux dans le dernier quart-temps, Le Portel a su se montrer solide et a su compter sur un efficace Sherman Gay (16 pts et 9 rbs) et un solide Benoit Mangin (18 pts et 4 sur 6 à 3 pts). A noter les 10 pts et 4 rbs de la dernière recrue de l’ESSM, Darnell Wilson.
Meilleure évaluation : Sherman Gay => 23
Meilleur marqueur : Chris Davis => 21 pts
Meilleur rebondeur : Sherman Gay => 9 rbs
Meilleur passeur : Ronnie Taylor => 6 pds

- Les statistiques complètes du match

Evreux 70 - 56 Châlons-Reims

Après s’être imposé à Nantes lors de l’ouverture du championnat, Evreux confirme en venant à bout plutôt logiquement de Châlons-Reims. Evreux aura en effet fait la course en tête du début à la fin avec, une nouvelle fois, son duo d’intérieurs en pleine réussite (14 pts et 10 rbs pour Wood, 12 pts et 10 rbs pour Ho You Fat). Limités à 35,1 % de réussite, les joueurs de Nikola Antic auront manqué d’adresse (3 sur 21 à 3 pts notamment) pour espérer l’emporter.
Meilleure évaluation : Steeve Ho You Fat => 20
Meilleur marqueur : Tyren Johnson => 21 pts
Meilleur rebondeur : Jeremiah Wood => 10 rbs
Meilleur passeur : Jeremiah Wood => 5 pds

- Les statistiques complètes du match

Saint-Quentin 86 - 92 Nantes

Première défaite de la saison pour Saint-Quentin surpris par un Nantes revanchard après sa défaite inaugurale face à Evreux. Les Picards menaient pourtant de 11 longueurs à la pause grâce notamment à Darnell Williams (18 pts et 9 rbs). Mais les hommes de Guillaume Quintard ne lâchaient rien et s’appuyaient sur le duo Elson Mendy (18 pts et 4 rbs) - James Mathis (15 pts et 15 rbs) pour décrocher leur première victoire de la saison aux forceps (54 pts inscrits en 2nde mi-temps pour l’Hermine).
Meilleure évaluation : Darnell Williams => 29
Meilleur marqueur : Darnell Williams => 18 pts
Meilleur rebondeur : James Mathis => 15 rbs
Meilleur passeur : Cédric Gomez => 8 pds

- Les statistiques complètes du match

Bordeaux 60 - 76 Bourg

Seconde défaite de la saison pour Bordeaux et 2ème victoire consécutive pour Bourg qui confirme ainsi son statut de favori. Adroits (50 % de réussite), commettant peu de pertes de balle (11), les joueurs de Frédéric Sarre auront mené durant l’essentiel de la rencontre et n’auront pas été inquiétés par des Bordelais moins en réussite malgré la bonne sortie de Gauthier Darrigand (13 pts, 5 rbs et 7 pds). Les Bressans ont pu compter sur David Monds (17 pts et 5 rbs), Moses Sonko (17 pts et 7 rbs) et Philippe Braud (16 pts avec un joli 4 sur 4 à 3 pts).
Meilleure évaluation : Gauthier Darrigand => 21
Meilleur marqueur : David Monds => 17 pts
Meilleur rebondeur : Thomas Coleman => 10 rbs
Meilleur passeur : Gauthier Darrigand => 7 pds

- Les statistiques complètes du match

Pau-Orthez 84 - 72 Aix-Maurienne

Seconde victoire de la saison pour Pau-Lacq-Orthez qui aura fait preuve d’une grosse adresse (52,5 %) pour s’imposer face à Aix-Maurienne. David Denave (18 pts et 5 pds), Antoine Mendy (16 pts et 4 rbs) et Brian Boddicker (14 pts et 8 rbs) auront été les fers de lance de l’effectif de Claude Bergeaud. En face, Clif Brown (27 pts et 8 rbs) s’est montré efficace mais c’était insuffisant face au collectif béarnais.
Meilleure évaluation : Clif Brown => 27
Meilleur marqueur : Clif Brown => 27 pts
Meilleur rebondeur : C.J. Jackson => 10 rbs
Meilleur passeur : David Denave => 5 pds

- Les statistiques complètes du match

Boulogne 94 - 87 Saint-Vallier

Match offensif à Boulogne où les locaux ont eu besoin d’une prolongation pour l’emporter. Pourtant les joueurs de Germain Castano menaient de 12 pts à la pause et encore de 9 au terme du 3ème quart-temps avec un Ken Horton efficace (21 pts et 11 rbs). Mais Errick Craven (21 pts et 9 pds) et les siens ne lâchaient rien et revenaient à hauteur des Nordistes avant de céder durant les 5 minutes supplémentaires.
Meilleure évaluation : Ken Horton => 27
Meilleur marqueur : Martin Le Pellec => 21 pts
Meilleur rebondeur : Ken Horton => 11 rbs
Meilleur passeur : Errick Craven => 9 pds

- Les statistiques complètes du match

Hyères-Toulon 66 - 80 Charleville

Charleville est la véritable surprise de ce début de championnat puisque les promus sont allés chercher leur 2ème victoire sur le parquet de Hyères-Toulon. Les hommes de Francis Charneux auront dominé aux rebonds (36 à 23) et se seront montrés plus adroits (48,3 % contre 38,6 % pour les Varois) à l’image de Tafari Toney (15 pts et 12 rbs).
Meilleure évaluation : Tafari Toney => 24
Meilleur marqueur : Corey McIntosh => 20 pts
Meilleur rebondeur : Tafari Toney => 12 rbs
Meilleur passeur : Corey McIntosh => 6 pds

- Les statistiques complètes du match

Prochaine journée de ProB

- Châlons-Reims - Antibes
- Denain - Boulogne
- Le Portel - Bordeaux
- Evreux - Saint-Quentin
- Nantes - Fos
- Bourg - Pau-Orthez
- Saint-Vallier - Rouen
- Lille - Hyères-Toulon
- Charleville - Aix-Maurienne