mercredi 18 janvier
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Compte-rendu de la 2ème journée

Compte-rendu de la 2ème journée

mercredi 16 octobre 2013, par Eric Deshayes

La 2ème journée a été marquée par le nombre important de victoires acquises après prolongations (3) et par la domination des équipes évoluant à domicile. Seul Cholet a réussi la performance de gagner sur le parquet du CSP Limoges. Le CB fait partie des 4 équipes encore invaincues avec Le Mans, Orléans et Nanterre. Ces derniers sont en tête du championnat grâce à leur victoire à Strasbourg en match avancé de la 12ème journée. En bas de classement, il faut noter les début de championnat difficile pour 3 outsiders annoncés : Lyon Villeurbanne, le Paris Levallois, et le champion de France 2012 Chalon, dont le président Juillot a fait part de son mécontentement devant le jeu produit par ses joueurs...

Photo : Sébastien Meunier

- Le top stats de la dernière journée de ProA
- Le top stats de la saison de ProA
- Le classement de la ProA

Meilleure évaluation de la journée : Paul Harris (36)
Meilleur marqueur de la journée : Paul Harris (28 pts)
Meilleur rebondeur de la journée : Marcus Lewis (12 rbs)
Meilleur passeur de la journée : Clevin Hannah (10 pds)

Dijon 99 - 97 Nancy

Match complètement fou au palais des sports de Dijon ! Les 2 équipes se sont livrées à 100% pendant 45 minutes, les locaux arrachant la victoire sur deux lancers francs de TJ Campbell à la fin de la prolongation. Ce duel a été marqué par l’adresse des 2 équipes : 50 % aux tirs, 10/18 à trois points et 107 d’évaluation pour les locaux, 54 % aux tirs, 13/28 à trois points et 120 d’évaluation collective pour le SLUC. Après avoir remporté le 1er quart de 20 points (!), la JDA a vu fondre la totalité de son avance dans la 2ème période, remportée par Nancy 33 à 15.
Côté individualité, Mykal Riley a terminé meilleur marqueur, passeur et rebondeur pour les dijonnais, tandis que pour Nancy, Paul Harris termine meilleure évaluation de cette 2ème journée grâce à ces 28 points et 10 rebonds.

Meilleure évaluation : Paul Harris (36)
Meilleur marqueur : Paul Harris (28 pts)
Meilleur rebondeur : Randal Falker (10 rbs)
Meilleur passeur : Clevin Hannah (10 pds)

- Les statistiques complètes du match

Limoges 76 - 85 Cholet

Bonne opération pour les Choletais, vainqueur à Limoges après avoir mené durant toute la rencontre. Le CSP a été victime de sa maladresse aux tirs (37 % de réussite) et de la grosse partie de l’arrière du CB John Cox, élu MVP du match. Il a bien été aidé par son compère US Lamayn Wilson, auteur de 15 points à 83 % et 5 rebonds.
Quant aux locaux, ils se sont heurtés à la défense de zone de l’adversaire, les ailiers ne trouvant pas de réussite sur leurs shoots extérieurs : 0/8 à trois points pour Alex Acker, 1/6 pour Boungou-Colo. La déception est grande pour les supporters limougeauds suite aux espoirs nés de la victoire à Antibes et d’une bonne pré-saison...

Meilleure évaluation : John Cox (29)
Meilleur marqueur : John Cox (25 pts)
Meilleur rebondeur : J.K. Edwards (11 rbs)
Meilleur passeur : Taurean Green (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Nanterre 85 - 58 Antibes

Le champion de France en titre n’a fait qu’une bouchée des Antibois. Le promu était mené de 10 pts dès le début du 2ème quart temps, et l’écart va enfler pour atteindre près de 35 points dans la dernière période. Le coach Nanterrien Pascal Donnadieu en a profité pour donner du temps de jeu à ces 10 joueurs (aucun n’a joué plus de 25 minutes). L’évaluation collective des 2 équipes suffit à résumer le match : 105 pour Nanterre contre 49 pour Antibes, avec notamment un 13/26 à 3 points pour les premiers. Côté antibois, seul Saer Sene (12 pts, 11rebonds) et Larry O’Bannon (15 points) ont tenté de sauver les apparences.

Meilleure évaluation : Xavier Corosine (20)
Meilleur marqueur : Xavier Corosine (18 pts)
Meilleur rebondeur : Mohamed Saer Sene (11 rbs)
Meilleur passeur : Je’Kel Foster (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Orléans 81 - 76 Le Havre

Deuxième victoire pour Orléans qui confirme après avoir gagné à l’extérieur à Chalon. Ce fut néanmoins compliqué pour le club du Loiret car il a fallu attendre la prolongation pour vaincre cette surprenante équipe havraise, portée par un Cédric Banks intenable (26 pts, 7 rebonds, 4 passes, 22 d’évaluation). L’arrière US aurait même pu conduire son équipe au succès sans un shoot réussi à 3 points à 2 secondes de la fin du temps règlementaire par Aldo Curti, auteur au final de 18 points. L’OLB a pu compter également sur l’adresse diabolique de Kyle McAlarney (22 points dont 6/8 à 3pts !) et sur Brian Green (16 pts et 9 rebonds), toujours aussi régulier dans ses performances.

Meilleure évaluation : Kyle McAlarney (27)
Meilleur marqueur : Cedrick Banks (26 pts)
Meilleur rebondeur : Graham Brown (10 rbs)
Meilleur passeur : William Hatcher (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Roanne 82 - 74 Paris-Levallois

Pour son premier match a domicile, Roanne l’a emporté sur le club parisien, grâce notamment à l’efficacité de Charles Thomas. Auteur d’une série de 4 paniers primés pour un total de 14 points dans le 3ème quart temps, le nouvel intérieur US de la Chorale a permis aux siens de se détacher après une première mi-temps équilibrée.
L’activité de Victor Samnick (6 pts, 9 rebonds) et l’agressivité d’Amagou (9 fautes provoqués, 12 points tous sur lancers francs) ont également contribué au succès de Roanne. Côté parisien, il faut souligner la performance de Nicolas Lang, qui avec 20 points, 6 rebonds et 20 d’évaluation est le meilleur joueur du PL, comme pour la 1ère journée. A noter l’absence pour blessure au pied du pivot Sean May, le club étudie la possibilité de faire un appel à un joker médical pour le suppléer.

Meilleure évaluation : Charles Thomas (27)
Meilleur marqueur : Charles Thomas (21 pts)
Meilleur rebondeur : Giovan Oniangue (10 rbs)
Meilleur passeur : Andrew Albicy (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Strasbourg 78 - 68 Chalon

Après la défaite à domicile la semaine dernière face à Nanterre, la SIG a rassuré ces supporters grâce à cette victoire sur Chalon. Dominateurs du début à la fin, les alsaciens ont pu compté sur un excellent Alexis Ajinca. Après un match difficile à Villeurbanne cette semaine, l’international s’est fendu de 16 pts, 8 rebonds et 2 contres en 24 minutes. En deuxième période, le nouvel ailier US du club Kevin Murphy a définitivement fait la différence, grâce à ses shoots à mi distance et pénétrations.
En face, les chalonnais ont été gênés par l’intensité défensive strasbourgeoise. Malgré le bon match de Steed Tchicamboud (19 pts, 2 passes, 2 interceptions mais 4 balles perdues), le coach Mickael Hay ne cachait pas son inquiétude quant au manque de vitesse et de collectif de ces joueurs.

Meilleure évaluation : Alexis Ajinça (23)
Meilleur marqueur : Kevin Murphy (21 pts)
Meilleur rebondeur : Alexis Ajinça (8 rbs)
Meilleur passeur : Louis Campbell (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Pau-Orthez 89 - 77 ASVEL

Dans ce "classico" de la PRO A, Pau a su faire la différence en prolongations à l’issue d’un véritable chassé-croisé entre les 2 équipes. L’écart maximal a été de +8 pour l’ASVEL à 3 minutes de la fin. Alors que le club rhodanien, emmené par Edwin Jackson, meilleur marqueur de la rencontre mais maladroit (6/17 soit 35% de réussite), semblait se diriger vers la victoire, 2 joueurs de Pau ont permis de renverser la situation. Ainsi, Ahmad Nivins, auteur d’un match de mammouth dans la raquette (33 d’évaluation, 11/12 à 2 pts !) et l’ancien meneur villeurbannais Mickael Thompson (22 pts à 4/5 à 3 pts) ont permis aux palois de revenir au score et de largement dominer la prolongation.

Meilleure évaluation : Ahmad Nivins (33)
Meilleur marqueur : Edwin Jackson (25 pts)
Meilleur rebondeur : Ahmad Nivins (9 rbs)
Meilleur passeur : Hristo Nikolov (4 pds)

- Les statistiques complètes du match

Le Mans 69 - 63 Gravelines

le MSB a fêté dignement les 20 ans du club avec une victoire sur Gravelines à l’issue d’un match serré de bout en bout. L’ancien meneur sarthois Keith Jennings, présent pour l’occasion, a pu se rendre compte de l’efficacité du trio US du Mans : Dashaun Wood, Vaughn Duggins et Reyshawn Terry ont compilé 44 points sur les 69 de l’équipe, avec notamment un 6/13 à trois points. Les gravelinois se sont reposés essentiellement sur l’intérieur US Marcus Lewis (19 pts à 67% de réussite et 12 rebonds, 29 d’évaluation) pour tenter d’inverser la tendance, insuffisant notamment en raison d’une adresse suspecte à 3 pts (4/15 soit 26% de réussite).
Meilleure évaluation : Marcus Lewis (29)
Meilleur marqueur : Marcus Lewis (19 pts)
Meilleur rebondeur : Marcus Lewis (12 rbs)
Meilleur passeur : DaShaun Wood (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Prochaine journée de ProA

- Antibes - Strasbourg
- ASVEL - Orléans
- Cholet - Le Havre
- Gravelines - Dijon
- Limoges - Roanne
- Pau-Orthez - Nancy
- Paris-Levallois - Nanterre
- Chalon - Le Mans