dimanche 20 août
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Compte-rendu de la 29ème journée

Compte-rendu de la 29ème journée

lundi 28 avril 2014, par Christophe Blandin

Les jeux sont faits en bas du classement de la Pro A. En chutant au Mans, la Chorale de Roanne est mathématiquement reléguée et évoluera donc en Pro B la saison prochaine avec les Sharks d’Antibes. On compte désormais 3 leaders en tête : Le Mans, Limoges et Strasbourg qui s’est néanmoins incliné à Dijon. Avec cette nouvelle victoire, la JDA a donc réussi l’exploit de rester invaincu à domicile durant toute cette saison 2013-2014. En venant à bout de Pau-Lacq-Orthez, Chalon a assuré sa place en play-offs. Chose que n’a pas réussi à réaliser l’ASVEL en s’inclinant face au CSP. La 8ème et dernière place qualificative pour les play-offs se jouera donc entre Villeurbanne, Orléans et Nanterre lundi prochain. Alors qu’ils n’ont plus rien à jouer, Cholet et Gravelines-Dunkerque se sont imposés pour leur dernier match à domicile respectivement face à Nancy et Nanterre.

Photo : JP Batista face à Graham Brown par Sébastien Meunier

- Le top stats de la dernière journée de ProA
- Le top stats de la saison de ProA
- Le classement de la ProA

Meilleure évaluation de la journée : Johan Passave-Ducteil (32)
Meilleur marqueur de la journée : William Hatcher (27 pts)
Meilleur rebondeur de la journée : Ousmane Camara (13 rbs)
Meilleur passeur de la journée : Andrew Albicy (10 pds)

ASVEL 70 - 73 Limoges

Pour assurer sa qualification en play-offs, l’ASVEL devait s’imposer à l’Astroballe. Mais les joueurs de Pierre Vincent manquaient complètement leur 1ère mi-temps, peut-être en raison de la pression qu’ils avaient sur les épaules. Limoges menait ainsi de 19 pts (26-45) à la pause avec un duo très efficace sur les ailes : 20 pts pour Alex Acker, 18 pts et 7 rbs pour Nobel Boungou-Colo. Mais les Villeurbannais se réveillaient au retour des vestiaires et resserraient nettement leur défense pour se rapprocher tout près de leur adversaire du soir. Mais les efforts d’Amara Sy (16 pts et 9 rbs), d’Edwin Jackson (20 pts et 5 pds) et consorts étaient vains : l’ASVEL s’inclinait de 3 petits points après avoir manqué le shoot de l’égalisation. L’ASVEL devra donc s’imposer à Roanne la semaine prochaine pour rallier les play-offs.

Meilleure évaluation : Alex Acker (20)
Meilleur marqueur : Edwin Jackson (20 pts)
Meilleur rebondeur : Adrien Moerman (10 rbs)
Meilleur passeur : Uche Nsonwu-Amadi (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Dijon 91 - 75 Strasbourg

Emmenée par les 23 pts et 6 rbs de son intérieur américain Andre Harris, la JDA Dijon aura attendu le dernier quart-temps pour parvenir à décrocher une formation strasbourgeoise en grande forme depuis plusieurs semaines. Avec 91 pts inscrits, l’attaque bourguignonne aura démontré qu’elle possède également des atouts puisque, outre Harris, on notera les 19 pts de Mykal Riley et les 14 unités de Tony Dobbins et de TJ Campbell. Côté alsacien, Antoine Diot a poursuivi sur sa lancée (13 pts et 4 pds), bien soutenu par Louis Campbell (11 pts et 7 pds), mais les Strasbourgeois auront souffert dans la raquette, perdant largement la bataille du rebond (32 à 17). Avec cette nouvelle victoire, la JDA termine la saison invaincue à domicile, signe qu’il faudra compter sur elle lors des play-offs !

Meilleure évaluation : Andre Harris (25)
Meilleur marqueur : Andre Harris (23 pts)
Meilleur rebondeur : Mykal Riley (10 rbs)
Meilleur passeur : T.J. Campbell (9 pds)

- Les statistiques complètes du match

Chalon 79 - 72 Pau-Orthez

Largement malmené par les Palois durant le 1er quart-temps (17-30), Chalon s’est ensuite bien repris pour finalement s’imposer de 7 longueurs avec un Clint Capela encore une fois énorme (15 pts et 7 rbs pour une évaluation de 20), bien secondé sur le poste de pivot par Michel Jean-Baptiste Adolphe avec 9 pt, 5 rbs et 2 cts. Jon Brockman a lui ajouté 11 pts et 6 rbs et le secteur intérieur bourguignon a ainsi dominé son homologue palois en gagnant la bataille du rebond (31 à 19) et en contenant le pivot palois Ahmad Nivins à 9 pts. Avec cette victoire, Chalon garantit sa place en play-offs que ne disputeront pas les Béarnais.

Meilleure évaluation : Clint Capela (20)
Meilleur marqueur : A.J. Slaughter (17 pts)
Meilleur rebondeur : Clint Capela (7 rbs)
Meilleur passeur : D.J. Strawberry (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Cholet 83 - 78 Nancy

Privé de son arrière américain Anthony Goods, c’est néanmoins Cholet qui débute le mieux cette rencontre malgré un effectif réduit. Avec le bel impact de son pivot remplaçant Justin Burrell (10 pts et 5 rbs en seulement 12 minutes en 1ère mi-temps), Cholet compte ainsi 7 points d’avance à la mi-temps (38-31). Mais Nancy se réveille au retour des vestiaires sous l’impulsion de Marcus Banks, qui a retrouvé la forme physiquement. Randal Falker nettoie la raquette et le SLUC repasse ainsi devant durant le 3ème quart-temps (53-56 après 30 minutes de jeu). Un 9-2 lorrain permet à l’équipe d’Alain Weisz de prendre jusqu’à 10pts d’avance (55-65). Cholet Basket ne lâche rien et inflige à son tour un 10-0 pour revenir à hauteur des Lorrains. Un dernier coup d’accélérateur de Jomby et Cox et quelques erreurs des meneurs lorrains Banks et Hannah permettent donc à Cholet de terminer sa saison à domicile sur une victoire avant un profond remaniement de l’effectif cet été.

Meilleure évaluation : Randal Falker (25)
Meilleur marqueur : Eric Chatfield (19 pts)
Meilleur rebondeur : Randal Falker (11 rbs)
Meilleur passeur : John Cox (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Le Mans 74 - 66 Roanne

Très bien partis après 10 minutes de jeu (15-25), les Roannais ont ensuite buté sur une défense mancelle retrouvée malgré les 17 pts de l’ailier Kim English. Avec 16 pts et 10 rbs, le pivot sarthois JP Batista a été l’homme du match alors que les rotations du MSB se sont montrées efficaces à l’image d’Antoine Eïto (8 pts et 2 int), d’Alain Koffi (10 pts et 2 rbs) et de Vaughn Duggins (13 pts et 7 rbs). La Chorale menait pourtant toujours de 2 petits points à l’entame de la dernière période mais, comme d’habitude, les hommes de Luka Pavicevic n’ont pas su conserver cet avantage. Avec cette nouvelle défaite, Roanne est officiellement relégué en Pro B alors que Le Mans consolide sa place dans le Top 4, synonyme d’avantage du terrain au premier tour des play-offs.

Meilleure évaluation : João Paulo Batista (24)
Meilleur marqueur : Kim English (17 pts)
Meilleur rebondeur : João Paulo Batista (10 rbs)
Meilleur passeur : DaShaun Wood (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Paris-Levallois 78 - 61 Orléans

Après un premier quart-temps accroché, les Parisiens ont ensuite accéléré dans la 2ème période pour prendre 14 pts d’avance à la pause (51-37). Mais Orléans retrouvait toute son intensité défensive au retour des vestiaires et limitait leur hôte à seulement 5 points dans le 3ème quart-temps pour revenir ainsi à 5 longueurs grâce notamment à un précieux Darnell Harris (19 pts et 4 rbs). Le PL retrouvait néanmoins ses sensations dans la dernière période et pouvait compter sur Louis Labeyrie, encore épatant en sortie de banc (17 pts et 6 rbs en 28 min), alors qu’Andrew Albicy assurait à la mène (10 pts et 4 int). Paris-Levallois consolide sa place dans le Top 5 de la Pro A et essaiera d’obtenir l’avantage du terrain lors de la dernière journée.

Meilleure évaluation : Louis Labeyrie (21)
Meilleur marqueur : Darnell Harris (19 pts)
Meilleur rebondeur : Terence Dials (7 rbs)
Meilleur passeur : Andrew Albicy (10 pds)

- Les statistiques complètes du match

Gravelines 98 - 89 Nanterre

Comme Cholet, Gravelines-Dunkerque n’a plus rien à espérer en cette fin de saison mais les joueurs de Christian Monschau continuent à jouer le jeu et ont terminé de la plus belle des manières devant leur public en offrant une jolie partition offensive : 21 pts et 2 int pour Solo Diabaté, 12 pts et 13 rbs pour Ousmane Camara, 16 pts et 4 pds pour Jonathan Rouselle. La JSF Nanterre resta toujours au contact grâce notamment aux efforts de Johan Passave-Ducteil (23 pts et 10 rbs) mais encaisser 98 pts en déplacement coûte trop cher à l’effectif de Pascal Donnadieu.

Meilleure évaluation : Johan Passave-Ducteil (32)
Meilleur marqueur : Johan Passave-Ducteil (23 pts)
Meilleur rebondeur : Ousmane Camara (13 rbs)
Meilleur passeur : Steven Gray (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Antibes 97 - 88 Le Havre

Affaibli par le départ de son pivot britannique Matthew Bryan-Amaning mais superbement emmené par un excellent quatuor Will Solomon (24 pts et 3 pds) - Raphaël Desroses (18 pts et 3 int) - Tim Blue (18 pts, 8 rbs et 7 pds) - Nicolas De Jong (18 pts et 6 rbs), Antibes aura fait la course en tête depuis le 1er quart-temps jusqu’au terme de cette rencontre offensive. La défense du Havre aura ainsi été trop effacée pour espérer obtenir la victoire sur la côte d’Azur en dépit des 27 pts du meneur américain William Hatcher. Dominé aux rebonds et en agressivité, le STB s’est logiquement incliné et n’a donc pas pu garantir son maintien dès vendredi soir. Mais, avec la défaite de Roanne samedi soir, le club normand peut respirer : il est encore parvenu à décrocher son maintien et évoluera toujours en Pro A la saison prochaine !

Meilleure évaluation : William Hatcher (25)
Meilleur marqueur : William Hatcher (27 pts)
Meilleur rebondeur : Tim Blue (8 rbs)
Meilleur passeur : Tim Blue (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Prochaine journée de ProA :

- Le Havre - Cholet
- Limoges - Paris-Levallois
- Nancy - Antibes
- Nanterre - Chalon
- Pau-Orthez - Dijon
- Strasbourg - Gravelines
- Roanne - ASVEL
- Orléans - Le Mans