mercredi 26 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Compte-rendu de la 16ème journée

Compte-rendu de la 16ème journée

mercredi 23 janvier 2013, par Simon Vantilcke

Avec un bilan de 11 victoires pour 5 défaites, on retrouve un trio d’équipes en tête de la Pro A : Strasbourg vainqueur du sommet de la journée face au Paris-Levallois, Le Mans qui s’est imposé sur le parquet de Boulazac et enfin Gravelines-Dunkerque qui a ramené la victoire d’une salle de Beaublanc furieuse.

Dans la seconde moitié de tableau, ça va mal pour Cholet qui s’incline au Havre et Poitiers est en difficulté après sa défaite dans la salle de Nanterre.

- Le top stats de la dernière journée de ProA
- Le top stats de la saison de ProA
- Le classement de la ProA
Meilleure évaluation de la journée : Graham Brown (29)
Meilleur marqueur de la journée : Edwin Jackson (28 pts)
Meilleur rebondeur de la journée : Jon Brockman (15 rbs)
Meilleur passeur de la journée : Blake Schilb (8 pds)

Roanne 53 - 65 Chalon

Les Chalonnais n’ont pas failli sur le parquet de Roanne ce weekend. Après la déconvenue reçue à Gravelines lors de la précédente journée e Pro A, les joueurs de Greg Beugnot se devaient de redorer le blason Chalonnais, c’est chose faite avec cette victoire de 12 points.
A l’inverse des nombreuses journées où les joueurs US de Chalon étaient sous les feux des projecteurs, c’est Nicolas Lang qui s’illustre ce weekend en signant la meilleure évaluation et la meilleure marque du match (19 d’évaluation, 14 points à ). Chalon a fait main mise sur le match d’un point de vue statistique avec Williams qui capte le plus grand nombre de rebonds (9) et Blake Schilb distribuant 8 caviars à ses coéquipiers signant tous 2 17 d’évaluation.
Coté Roannais, Victor Samnick s’illustre timidement avec 10 points et 7 rebonds.

Meilleure évaluation : Nicolas Lang (19)
Meilleur marqueur : Nicolas Lang (14 pts)
Meilleur rebondeur : Shelden Williams (9 rbs)
Meilleur passeur : Blake Schilb (8 pds)

- Les statistiques complètes du match

Orléans 88 - 80 ASVEL

C’est avec 6 joueurs à plus de 11 d’évaluation dont un Marc Antoine Pellin bien inspiré avec 11 points, 3 rebonds et 6 passes qu’Orléans a pu glaner cette victoire à domicile face à l’ASVEL.
Philippe Herve peut être content de son effectif.
Pierre Vincent a lui pu compter sur un Edwin Jackson des grands soirs qui malgré ses 6 ballons perdus, fini avec 28 points, 6 rebonds, 2 passes D et 2 interceptions. Malheureusement trop juste pour venir inquiéter les Orléanais qui gagnent ce match de 8 points.

Meilleure évaluation : Edwin Jackson (26)
Meilleur marqueur : Edwin Jackson (28 pts)
Meilleur rebondeur : Livio Jean-Charles (6 rbs)
Meilleur passeur : Marc-Antoine Pellin (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Le Havre 87 - 68 Cholet

« On va droit dans le mur si on continue ainsi », tels étaient les mots de Jean-Manuel Sousa au soir de la défaite de Cholet face au Havre.
Les résidents du Dock Océane ont tenu bon et ont glané une victoire importante sur leur parquet.
Le trio Moldoveanu, Brown, King a été déterminant dans cette victoire (les 3 joueurs pointent aà plus de 21 d’évaluation) sans négliger l’apport du reste de l’équipe.
Au niveau du CB, le prospect NBA Rudy Gobert a été plus que convaincant finissant le match avec 16 points, 6 rebonds, 3 contres et 5 fautes provoquées.
Cholet pointe désormais à la onzième place du classement avec 9 défaites.
Meilleure évaluation : Graham Brown (29)
Meilleur marqueur : Bernard King (23 pts)
Meilleur rebondeur : Vlad Moldoveanu (10 rbs)
Meilleur passeur : Bernard King (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Boulazac 68 - 77 Le Mans

C’est pourtant Boulazac qui débute le match en fanfare avec un 26 13 sur le premier quart temps. Mais petit à petit, la tendance s’inverse et la logique est finalement respectée à la fin de ce match qui voit JD Jackson et son équipe remporter le match par un écart de 9 points.
Boulazac a pu s’appuyer sur Darryl Monroe, plutôt convaincant sur le match avec un double double (16 points 2 rebonds) et sur Anthony Roberson qui vient alimenter la marque avec ses 17 points. Mais ces performances n’ont pas pu empêcher les coéquipiers de JP Batista (17 points, 9 rebonds, 3 passes D) de gagner ce match et ainsi assoir la position de leader qu’ils occupent actuellement.

Meilleure évaluation : Darryl Monroe (25)
Meilleur marqueur : Anthony Roberson (17 pts)
Meilleur rebondeur : Darryl Monroe (12 rbs)
Meilleur passeur : Arnaud Kerckhof (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Strasbourg 88 - 73 Paris-Levallois

Strasbourg continue son "petit" bout de chemin en haut du classement. Et c’est grâce à sa victoire sur le Paris Levallois que Strasbourg peut se permettre de continuer à jouer les premiers rôles. La victoire en chiffre, ça donne : 6 joueurs à plus de 10 points et 7 à plus de 10 d’évaluation dont 3 à plus de 21. Strasbourg provoque 3 fois plus de passes D que le PL. Ajoutez à cela le retour du team Greer (Jeff : 21 pts / 3 rbds - Ric. : 10 pts pour autant de rebonds) et vous obtenez une victoire probante de Strasbourg, victoire qui a de quoi ravir le coach Vincent Collet.
A l’inverse, on a l’impression que le PL est un peu en perte de vitesse ces derniers temps mais peu toujours compter sur la machine à stats : Sean May, une fois de plus auteur d’un double double (15 points pour 10 rebonds), bien épaulé par Antoine Diot et Jawad Williams (35 points à eux 2).

Meilleure évaluation : Jeff Greer (25)
Meilleur marqueur : Jeff Greer (21 pts)
Meilleur rebondeur : Ricardo Greer (10 rbs)
Meilleur passeur : Ricardo Greer (8 pds)

- Les statistiques complètes du match

Dijon 72 - 62 Nancy

Jean Louis Borg doit être satisfait de cette victoire acquise sur son parquet face à une équipe de Nancy limitée à 62 points lors de cette dernière journée.
A la traine de 5 longueurs à la mi temps, Nancy n’a pas su rattraper le retard et laisse donc les points de la victoire Andre Harris (18 pts, 6 rbds, 1 passe D), Jeremy Leloup (15 pts, 6 rbds, 5 passes D) et leurs coéquipiers.
La marque est pourtant bien repartie du coté de Nancy avec 5 joueurs à 10 points ou plus et une domination au rebond (34 pour Nancy, 28 pour Dijon). Mais cela n’a pas été suffisant...

Meilleure évaluation : Marcellus Sommerville (21)
Meilleur marqueur : Andre Harris (18 pts)
Meilleur rebondeur : Marcellus Sommerville (14 rbs)
Meilleur passeur : Souleyman Diabaté (8 pds)

- Les statistiques complètes du match

Nanterre 85 - 74 Poitiers

Nanterre, actuel 10eme du championnat, recevait lors de cette dernière journée le PB86 qui est actuellement avant dernier du championnat.
Pour se relancer, les hommes de Rudy Nelhomme se devaient de repartir avec une victoire, le scénario a finalement été tout autre...
Pascal Donnadieu a pu compter sur son trio Lighty / Passave-Ducteil / Meacham, qui inscrivent à eux 3 63 des 85 points de Nanterre (ils pointent tous à plus de 20 d’évaluation).
Sursaut d’orgueil pour les Poitevins dans le deuxième quart, où un 22 11 les remet sur les rails, mais la bande à Lamine Kante (17 points, 2 rebonds), toujours suivi par Ahmad Nivins (17 points, 6 rebonds) n’ont pas réussi à réitérer la chose en deuxième mi temps et repartent donc avec leur 11eme défaite.

Meilleure évaluation : David Lighty (28)
Meilleur marqueur : Trent Meacham (22 pts)
Meilleur rebondeur : David Lighty (7 rbs)
Meilleur passeur : David Lighty (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Limoges 80 - 91 Gravelines

Gravelines avait à cœur de confirmer sa bonne forme du moment malgré la récente défaite en coupe d’Europe. C’est chose faite mais cela n’a pas été une partie de plaisir...
Le CSP a bataillé et défendu clairement sa peau emmenant notamment les Maritimes en prolongation sur le score de 73 partout. Et c’est durant cette prolongation que le BCM a acquis cette victoire en passant un 18 - 7 qui a quelque peu refroidi le public. Dwight Buycks a encore une fois montré de quoi il était capable compilant 23 points 3 rebonds et 5 passes. Toujours en comptant sur un bon Ludo Vaty, c’est cette fois ci Ousmane Camara qui s’illustre signant un double double à 10 points pour 14 rebonds. Pour le CSP, 2 joueurs pointent à plus de 21 d’évaluation, Brad Wanamaker et Jon Brockman inscrivant 32 points à eux deux.

Meilleure évaluation : Jon Brockman (25)
Meilleur marqueur : Dwight Buycks (23 pts)
Meilleur rebondeur : Jon Brockman (15 rbs)
Meilleur passeur : Joseph Gomis (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Prochaine journée de ProA

- Chalon - Dijon
- Nancy - Gravelines
- Orléans - Boulazac
- Poitiers - Le Havre
- Le Mans - Strasbourg
- Paris-Levallois - Roanne
- ASVEL - Nanterre
- Cholet - Limoges