mercredi 23 août
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Compte-rendu de la 11ème journée

Compte-rendu de la 11ème journée

mardi 18 décembre 2012, par Simon Vantilcke

Une nouvelle fois, les 2 leaders ont chuté ensemble durant cette journée. Ainsi, Chalon s’est incliné à Nanterre tandis que les Manceaux recevaient une gifle à Strasbourg. On assiste à un nouveau resserrement en tête du classement avec désormais un quatuor de leaders avec les 2 clubs précédemment cités et désormais rattrapés par le Paris-Levallois qui s’est imposé à Dijon et Gravelines-Dunkerque solide à Boulazac. En fin de tableau, on retrouve 3 équipes avec le même bilan de 4 victoires pour 7 défaites : Dijon, Le Havre et Boulazac.

- Le top stats de la dernière journée de ProA
- Le top stats de la saison de ProA
- Le classement de la ProA
Meilleure évaluation de la journée : David Lighty (33)
Meilleur marqueur de la journée : Marcellus Sommerville (31 pts)
Meilleur rebondeur de la journée : Shelden Williams (13 rbs)
Meilleur passeur de la journée : Souleyman Diabaté (15 pds)

Roanne 67 - 61 ASVEL

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour les pensionnaires de la halle Vacheresse. Plus ou moins convaincante lors de ses dernières sorties, l’équipe de Roanne ressort vainqueur de ce match qui l’opposait à l’ASVEL. Matt Howard a assuré l’essentiel, et c’est le moins que l’on puisse dire avec 26 points pour 32 d’évaluation avec des pourcentages plus que corrects. Amara "L’Amiral" Sy a été le plus inspiré coté Villeurbannais en compilant 12 points 6 rebonds et 2 passes décisives. Et côté classement, qu’est ce que ça donne ?
Après cette rencontre, l’ASVEL pointe donc à la 5ème place, là où Roanne se trouve à la douzième place du classement.

Meilleure évaluation : Matt Howard (32)
Meilleur marqueur : Matt Howard (26 pts)
Meilleur rebondeur : Coleman Collins (11 rbs)
Meilleur passeur : Yohann Sangaré (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Boulazac 80 - 92 Gravelines

Dans le sillage d’un Dwight Buycks de plus en plus à l’aise dans cet effectif gravelinois, les Maritimes se sont imposés sur le parquet de Boulazac par une avance assez confortable (+12). Yannick Bokolo retrouve des sensations avec ses 13 points, 3 rebonds et 7 passes décisives pour finir à 18 à l’évaluation. Les 2 premiers quarts temps ont été les plus compliqués à gérer pour la troupe de Sylvain Lautié, encaissant coup sur coup un 27 - 18 puis un 27 - 13. Darryl Monroe tire son épingle du jeu pour Boulazac avec 17 points, 3 rebonds et 1 passe décisive.
Meilleure évaluation : Dwight Buycks (20)
Meilleur marqueur : Dwight Buycks (20 pts)
Meilleur rebondeur : Quinton Ross (6 rbs)
Meilleur passeur : Yannick Bokolo (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Poitiers 81 - 90 Orléans

Après un début de saison plus qu’inquiétant, l’équipe d’Orléans retrouve peu à peu des couleurs au fil des matchs. Et Poitiers en a fait les frais dans le match qui opposait les 2 équipes le weekend dernier. Orléans est allé battre le PB86 sur son parquet par 9 points d’écart. Et même si le meilleur marqueur du match est Poitevin en la personne d’Anthony Smith (25 points), la participation de chaque joueur Orléanais (5 joueurs à plus de 10 points et 6 à plus de 12 d’évaluation) a forcement pesé dans la balance. Et Ahmad Nivins (17 points 6 rebonds) n’a rien pu faire pour éviter cette défaite.
Meilleure évaluation : Tony Dobbins (22)
Meilleur marqueur : Anthony Smith (25 pts)
Meilleur rebondeur : Tony Dobbins (11 rbs)
Meilleur passeur : Justin Gray (9 pds)

- Les statistiques complètes du match

Strasbourg 83 - 63 Le Mans

Et hop, +20 pour Strasbourg à domicile face au leader Manceau en match en retard de cette dernière journée de championnat. Une bonne performance de Vincent Collet et ses hommes, qui a pu compter sur l’omniprésence de beaucoup de ses joueurs, avec notamment Alexis Ajinca à 14 points,10 rebonds, et Gerald Fitch qui n’en finit plus de briller en ce moment avec 29 points pour autant d’évaluation.
L’ancien NBAer Pape Sy rend une copie intéressante durant ce match avec 17 points 4 rebonds. Mais rien n’y a fait, le terrible 32 - 10 passé par Strasbourg au retour des vestiaires a été fatal pour les hommes de JD Jackson qui finissent ainsi sur un bilan de 3 défaites sur les 4 derniers matchs toutes compétitions confondues.

Meilleure évaluation : Gerald Fitch (29)
Meilleur marqueur : Gerald Fitch (29 pts)
Meilleur rebondeur : Alexis Ajinça (10 rbs)
Meilleur passeur : Ricardo Greer (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Dijon 74 - 82 Paris-Levallois

Les Dijonnais doivent et peuvent s’en vouloir. En ayant pourtant la main mise sur une bonne partie du match, Sean May (encore décisif avec 24 points et 11 rebonds) et ses coéquipiers ont réussi a renverse la tendance, balançant un énorme 35 - 12 à la JDA pour finalement s’imposer au coup de sifflet final : un retournement de situation comme on les aime. Zach Moss avait pourtant fait le boulot pour Dijon compilant pas moins de 20 points, 5 rebonds et 3 passes. Jeremy Leloup confirme sa bonne dernière performance avec 16 points, 6 rebonds, 5 passes. Malheureusement pour eux, le retour des hommes de Christophe Denis après la mi temps a été fatal.
Meilleure évaluation : Sean May (29)
Meilleur marqueur : Sean May (24 pts)
Meilleur rebondeur : Sean May (11 rbs)
Meilleur passeur : Julius Hodge (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Nancy 98 - 81 Le Havre

C’est un nouveau Nancy que l’on est en train de voir ces dernières journées. Plus convaincante, appliquée, et agressive, cette équipe du SLUC se reconstruit et cela se sent sur le terrain comme le prouve les résultats précédents. Et pour venir à bout de l’équipe du Havre, coach Monschau a pu compter sur un Marcus Sommerville stratosphérique (31 points, 6 rebonds), tout comme Souleyman Diabate qui ne marque "que" 9 points et capte 7 rebonds mais distribue pas moins de 15 caviars (!!!) à ses coéquipiers. Tour réussissait à Nancy qui paraissait retrouver son basket. Pour Le Havre, le scénario est diffèrent, après un très bon début de saison, les Havrais oscille entre bon et moins bon. Ce weekend, Bernard King a encore montré qu’il apportait beaucoup à l’équipe avec 20 points, 6 rebonds et 8 passes. A noté la bonne performance du jeune Bangaly Fofana, anciennement Villeurbanais, avec 11 points 6 rebonds et 3 passes.
Meilleure évaluation : Marcellus Sommerville (30)
Meilleur marqueur : Marcellus Sommerville (31 pts)
Meilleur rebondeur : Souleyman Diabaté (7 rbs)
Meilleur passeur : Souleyman Diabaté (15 pds)

- Les statistiques complètes du match

Nanterre 81 - 74 Chalon

Nanterre s’est offert un cadeau de Noel en avance, l’équipe de Pascal Donnadieu s’est permise de s’offrir le luxe de battre le champion de France en titre : l’Elan Chalon, dans sa salle. Chalon qui vait la main mise sur le match prend un 30 - 13 sur le coin de la figure en sortie de mi temps, un +17 en faveur de Nanterre qui leur à été fatal.
Coté marque, David Lighty a sorti le grand jeu, 33 d’évaluation à en frôler le Double Double (28 points, 9 rebonds) pour guider les siens vers la victoire sans négliger les performances de Stephen Brun et Chris Massie, tout deux à 18 d’évaluation. Les cadres Chalonnais ont fait le boulot sans pour autant que cela soit nécessaire pour ramener la victoire. Shelden Williams a encore réussi à nous gratifier d’un de ces Double Double dont il a le secret (16 points 13 rebonds à 67% au tir). C’est finalement Nanterre qui s’impose devant le retour trop laxiste des Chalonnais après la pause.

Meilleure évaluation : David Lighty (33)
Meilleur marqueur : David Lighty (28 pts)
Meilleur rebondeur : Shelden Williams (13 rbs)
Meilleur passeur : Chris Warren (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Limoges 79 - 70 Cholet

Comme à son habitude, le CSP régale son public à domicile. Et lors de ce dernier match, c’est le Cholet Basket, privé de Rudy Gobert, qui en fait les frais. Rudy Jomby, qui nous a gratifié d’un dunk arrière rageur durant le match, a été le plus en vue coté Choletais avec 15 points 1 rebonds et 2 passes décisives.
Pour le CSP, Kyle McAlarney s’est encore une fois montré à son avantage, bien accompagné par Boungou Colo, Tsamis et Traore. Ces 4 là ont marqués 56 des 79 points de l’équipe. Le résultat final aurait peut être été différent si les Choletais avaient eu plus de réussite derrière la ligne à 3 points (6 / 25).

Meilleure évaluation : Sambou Traoré (20)
Meilleur marqueur : Kyle McAlarney (16 pts)
Meilleur rebondeur : Sambou Traoré (7 rbs)
Meilleur passeur : Angelos Tsamis (4 pds)

- Les statistiques complètes du match

Prochaine journée de ProA

- Gravelines - Roanne
- ASVEL - Nancy
- Boulazac - Strasbourg
- Orléans - Dijon
- Le Havre - Le Mans
- Paris-Levallois - Poitiers
- Cholet - Nanterre
- Chalon - Limoges