lundi 25 septembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Europe > Eurocup > Cholet décroche sa première victoire à Zagreb

Cholet décroche sa première victoire à Zagreb

mercredi 21 novembre 2012, par patnba

La victoire a mis du temps à se dessiner (90-95) comme a mis longtemps à prendre forme celle de Chalon face à ces mêmes Maugeois, dimanche, mais elle est là. Et elle permet aux Choletais d’espérer se qualifier lors de la phase retour.

En fait d’enfer, mardi soir, à Zagreb, c’est plutôt une salle aux trois quarts vide qu’ont trouvée les partenaires de Goree. Les mauvais résultats récents du Cibona en étant sûrement la cause.
Il fallait donc saisir l’opportunité donnée de réaliser quelque chose en Croatie. Cholet l’a fait et plutôt bien fait, même si une nouvelle fois, il a laissé beaucoup de points en route. La réussite était là (22 sur 36 à 2 pts, 11 sur 21 à 3 pts). Même si les Croates ont pu rivaliser au niveau de l’adresse, les 3 points et les lancers francs ont fait la différence.

Une américaine dépendance !

L’armada américaine choletaise a plutôt bien fait le métier, mardi soir. 82 points sur 95, c’est beaucoup. Beaucoup trop ? Ne laissant que quelques miettes à Jomby et Souchu (13 points donc !).
Face à une équipe croate dépendant de Davor Kus et Andrija Zizic (24 points chacun) et à un degré moindre de Tomislav Zubcic (14), avec des Américains peu présents (Strawberry, Hamilton et Carter), Cholet fit valoir son meilleur collectif et son adresse supérieure. Mais la défense, encore une fois, à part en début de match, fut peu présente. C’est certain, privé de Vebobe et Gobert à l’intérieur, les joueurs de Jean-Manuel Sousa ne peuvent défendre comme ils veulent. Mais, hier soir, la rencontre a parfois tourné à une démonstration de All Star Game tellement l’agressivité était peu présente.

Cholet revient dans la course pour la qualif’

Recevant à nouveau ces mêmes Croates dans une semaine à la Meilleraie, les partenaires de Goree, avec une victoire, reviendraient dans la course à la qualification. Les deux autres matches à Ulm et à domicile face à Saint-Petersbourg seront décisifs. Les deux grands absents auront peut-être fait leur retour. Avec une équipe complète et une défense améliorée, le coup est jouable. Mais Cholet n’a pas beaucoup de marge. Vaincre à Ulm sera difficile. Face à Saint-Petersbourg, il faudra gagner et récupérer le point-average. Et les Russes ne feront pas toujours un début de match aussi mauvais...