mercredi 18 janvier
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Equipe de France > Championnats du Monde : L’Espagne pour les Bleus

Championnats du Monde : L’Espagne pour les Bleus

mercredi 16 décembre 2009, par Matthias Duchez

Le tirage au sort pour les prochains championnats du Monde en Turquie (28 août - 12 septembre) a eu lieu mardi à Istanbul. La France a hérité du champion d’Europe espagnol. Mais elle a surtout évité le groupe de la mort, celui du pays hôte.

Peu importait qui notre chère équipe de France allait affronter au prochain Mondial. L’important, c’était d’y être. Après une fin d’été chargée, passionnée par un championnat d’Europe plutôt réussi (5ème place), la sélection était prête à tous les scénarios. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Vincent Collet doit être plutôt rassuré. Le hasard a plutôt bien fait les choses du côté d’Istanbul, préférant charger la mule dans le camp turc. La France a évité les Etats-Unis, pour le premier tour. Elle a surtout échappé au groupe de la mort. La bande à Tony Parker retrouvera néanmoins sur sa route son bourreau du dernier Euro, l’Espagne de Pau Gasol. En entrée qui plus est ! Mais quelle plus belle entame de compétition qu’un bon vieux classico avec nos amis ibériques ?

La leçon polonaise est encore dans toutes les têtes et se sera déjà un premier élément de motivation. Reste que les Bleus ne devront pas s’amuser en chemin, même si le Liban, le Canada ou la Nouvelle-Zélande ne sont pas des épouvantails. La Lituanie pourrait bien semer le trouble dans un groupe qui semble promis aux Espagnols.
L’empoignade s’annonce donc intéressante dans ce premier tour pour des Français qui espèrent évidemment que toutes les armes seront dans les valises pour la Turquie. On pense à TP bien sûr, mais aussi aux frères Pietrus, à Joakim Noah, Nico Batum...

La rentrée 2010 est déjà attendue par tous et les gros matchs devraient être légion. Il n’y a qu’à voir le groupe C : le groupe de la mort ! Turquie, Grèce, Porto Rico, Russie, Chine et Côte d’Ivoire ! Que du lourd, de la densité, de l’incertitude, un vrai bonheur quoi !
Les Etats-Unis ont eux bénéficié d’un tirage plutôt léger, avec la Slovénie, le Brésil, la Croatie, l’Iran et la Tunisie. La Dream Team devrait sans problème accrocher la première place et arriver en huitièmes avec de grandes ambitions.

Le dernier groupe est composé de l’Argentine, la Serbie, l’Australie, l’Allemagne, l’Angola et la Jordanie.
La compétition débutera le 28 août prochain. D’ici là, Vincent Collet aura pu travailler sur son équipe, et la France abordera avec passion ce rendez-vous dont on espère tous du grand spectacle. L’Euro a ravivé de bons vieux souvenirs du côté des Bleus. On souhaite que cela se confirme, et que l’apport de Mike Pietrus et Joakim Noah nous apportera encore plus de possibilités. Vivement 2010 !