vendredi 19 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > LFB > Arrêt Malaja : Pour ou contre ?

Arrêt Malaja : Pour ou contre ?

mercredi 29 janvier 2003, par Romain Luperini

L’arrêt Malaja du 30 décembre 2002 est le résultat de la non intégration d’une joueuse polonaise nommée Lilia Malaja au sein du club de Strasbourg. En effet, la ligue nationale de basket avait décidé de refuser le recrutement de cette joueuse dans le club alsacien qui possédait déjà le quota de joueuses extra-communautaires. Du coup, 24 pays pourraient faire partis de cette communauté et le championnat de France envahi de joueurs de l’Est voire d’Afrique.

Une réunion qui doit se tenir jeudi va décider si oui ou non, 24 pays qui ont passé des accords avec l’Union Européenne seront considérés comme faisant parti de la communauté européenne.

L’arrêt Malaja pourrait voir l’arrivée de ces 24 pays s’il est accepté avec la Bulgarie, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Turquie.

D’autres accords de coopération sont également en cours regroupant l’Algérie, l’ Arménie, l’Azerbaïdjan, le Bélarus, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Maroc, la Moldavie, l’Ouzbékistan, la Russie, la Tunisie et l’Ukraine.

Un véritable débat quant à l’arrivée de nombreux joueurs d’Europe de l’Est voire d’Afrique dans le championnat de basket français et même dans d’autres sports (notamment le Football et le Hand-Ball). Alors que l’arrêt Bosman était déjà contesté par certain, l’arrêt Malaja pourrait boulverser tout un système.

- Réagissez dans le FORUM