samedi 21 septembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Affaire Steven Key : les décisions de la LNB

Affaire Steven Key : les décisions de la LNB

lundi 25 mars 2002, par Christophe Blandin

Dans un communiqué, la Commission Juridique et de Discipline de la Ligue Nationale de Basketball informe que le joueur américain Steven Key sera radié à vie suite à l’utilisation d’un faux passeport yougoslave. En revanche, le club de Saint-Quentin n’est sanctionné que d’une amende mais pas de pénalités, la commission ayant estimé que ce n’était pas dans l’intention du club de frauder...

- Le communiqué officiel de la LNB (source : site officiel de la LNB) :

COMMISSION DE DISCIPLINE - Affaires S.Q.B.B. / Steven KEY

Par deux décisions en date du 25 mars 2002, la Commission Juridique et de Discipline de la Ligue Nationale de Basketball a statué sur les deux dossiers relatifs à l’affaire de passeport yougoslave frauduleusement utilisé par le joueur de Saint-Quentin B.B. Steven KEY.

Concernant celui-ci :

Radiation, à vie, de Monsieur Steven Key. La Commission demande à la Fédération Française de Basketball, d’effectuer les démarches nécessaires pour obtenir l’extension de cette sanction auprès de F.I.B.A. Europe.

Concernant le club Saint-Quentin Basketball :

La Commission Juridique et de Discipline pose en principe qu’il appartenait au club de vérifier, sous sa seule responsabilité, l’authenticité des pièces fournies en vue de la qualification du joueur.

Malgré les réserves déposées par trois clubs dans le cadre du Championnat de France Pro B, S.Q.B.B. n’a effectué aucune démarche complémentaire.

La Commission a écarté l’intention frauduleuse du club mais, pour les raisons précitées, le déclare coupable de négligences.

De ce fait, en l’absence d’intention frauduleuse, les résultats des rencontres lors desquelles S.Q.B.B. a aligné le joueur Steven KEY ne peuvent être remis en cause.

La Commission a donc décidé d’infliger :

Au club de Saint-Quentin Basketball une amende de 15 000 Euros.

La L.N.B. reste à votre disposition pour tout élément complémentaire.