samedi 21 septembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > 32e de finale du Trophée Coupe de France

32e de finale du Trophée Coupe de France

lundi 28 février 2005, par Niko

Ce week-end a eu lieu les 32e de finale de la Coupe de France. Les surprises sont bien entendus au rendez vous et notamment le petit poucet, LES GARS DU REUN qui sortent Le Mans JALT et s’octroit une place en 16e de finale. Maintenant les équipes jouent de plus en plus le coup et les résultats semblent, dans leur majorité, plus cohérent. A noter que le match entre Sablé et Avranches a été arreté pour cause de panier cassé...les dunkers fous ne font pas que des heureux !

RESULTATS

- FOS OPB - AC GOLFE JUAN 100 - 68
- AMSLF FREJUS - SORGUES BC 69 - 80
- ES LORGUAISE BC - US AVIGNON/PONTET 92 - 75
- ST CLEMENT DES BALEINES - SA MERIGNACAIS 114 - 78
- CAHORSAUZET BASKET - COGNAC BB 95 - 75
- CC CASTEL GAUJACQ - GARONNE BC 104 - 101
- ST. RODEZ AB - AUCH BC 99 - 95
- JIL COLAYRAC - BC LAVAUR 82 - 80
- VERTOU BASKET - DRAPEAU DE FOUGERES 82 - 99
- ST GEORGES MONTAIGU - TOURS JB 90 - 101
- CAEN BC - ESSL ANGERS 89 - 66
- SABLE BASKET - ST MICHEL AVRANCHES (ARRET)
- GARS DU REUN - LE MANS JALT 99 - 83
- CM AUBERVILLIERS - SOM BOULOGNE 76 - 81
- VGA SAINT MAUR - TOURCOING S M 80 - 86
- DENAIN A S C V - RECY SAINT MARTIN 85 - 88
- BC ARDRES - ES ORMES BB 83 - 75
- US MARLY LE ROI - HAINAUT BEM 78 - 65
- FLANDRE LITTORAL - A.JUVISY 83 - 72
- AL LONS LE SAUNIER - BC GRIES OBERHOFFEN 73 - 94
- US VANDOEUVRE - JURA SALINS BC 97 - 117
- ES PRISSE MACON - EB MIRECOURT 92 - 83
- TERRES FROIDES - ANDREZIEUX BALS 73 - 100
- COGNIN LA MOTTE - ROANNE AS 104 - 95
- CHALLES LA RAVOIRE - ST JUST PONTOISE 80 - 90
- OUEST LYONNAIS BASKET - ANNONAY USB (OLB VAINQUEUR)
- US ALFORTVILLE - JA PAMANDZI 86 - 59
- LE MEE SMVS - AS AORAI 82 - 80
- ASLS GUYANAIS - POISSY YB 78 - 91


Qualifiés pour les 16e de finale :

N2 : La Rochelle, Vitré et Lille qui étaient qualifiés d’office
OLB, Le Mée, Poissy, Caen, Prissé, Andrezieux, Fos OPB, Rodez, Gries, Salins, St Just Pontoise, Ardres, Tours JB et Drapeau de Fougères. (17)

N3 : Alfortville, SOM Boulogne, UB Flandres Littoral, Marly le roi, Recy St Martin, Tourcoing, CC Castel Gaujacq, Cahorsauzet, ES Lorguaise et Sorgues. (10)

Régions : Cognin la Motte, Gars du Reun, Jil Colayrac et St Clément des baleines. (14)

Il manque le vainqueur du match arreté entre Sablé et Avranches qui portera quoi qu’il arrive, le nombre de N2 à 18 qualifiés sur les 32 restants.


Par régions :

* NORD / PAS DE CALAIS : SOM Boulogne (62) - Tourcoing (59) - Ardres (62) - Flandres Littoral (59) + Lille (59) = 5

* RHONE-ALPES : Andrezieux (42) - Cognin La Motte (73) - St Just Pontoise (42) - Ouest Lyonnais (69) = 4

* ILE DE FRANCE : Marly le roi (78) - Alfortville (94) - Le Mée (77) - Poissy (78) = 4

* PACA : Fos (13) - Sorgues (84) - ES Lorguaise (83) = 3

* BRETAGNE : Fougères (35) - Reun (29) + Vitré (35) = 3

* POITOU-CHARENTES : St Clement (17) + La Rochelle (17) = 2

* PYRENEES : Cahorsauzet (46) - Rodez (12) = 2

* AQUITAINE : Castel Gaujacq (40) - Jil Colayrac (47) = 2

* BOURGOGNE : Prissé (71) = 1

* CENTRE : Tours JB (37) = 1

* BASSE NORMANDIE : Caen (14) = 1

* CHAMPAGNE-ARDENNES : Récy (51) = 1

* ALSACE : Gries (67) = 1

* FRANCHE COMTE : Salins (39) = 1


- LES FAVORIS

* ES Prissé Macon, 2e de la Poule A avec 14 victoires pour 5 défaites fait partie des grosses écuries de Nationale 2. Depuis sa descente de N1, le club bourguignon a toujours joué les premiers roles.

* Dans cette même Poule A on retrouve le 3e, Fos Ouest Provence. Le club de PACA fait lui aussi parti des éternels bons éleves de la N2.Avec le même bilan que Prissé ils sont eux aussi toujours en course pour la montée.

* La Rochelle ou La Rupella pour les intimes. Ils arrivent dans cette coupe pour les 16e malgré ne pas avoir été sorti de la coupe des grands. Et oui la fédé ne pensait peut etre pas que les Rochelais viendrait à bout de Challans et les voici en course dans les 2 coupes, ils recevront d’ailleurs Besancon (Pro B) pour le compte des 16e de finale de la vraie coupe de France. Un effectif, un club et une histoire qui en font un favori logique dans l’épreuve, reste encore à savoir s’ils la joueront à fond car ils sont toujours en lutte avec Blois pour la montée directe dans la poule B (2e avec 13 victoires pour 6 défaites).

* Aurore de Vitré se retrouve bien engagé pour la montée en Poule C (1er avec 14 victoires pour 5 défaites). En tout cas s’ils ne jettent pas toutes leurs forces en championnat, ils font bel et bien parti des épouvantails de ce trophée.

* Poissy YB coaché par le célebre JP Robatet est actuellement 2e de la Poule C avec un bilan de 13v.-6d. Pas mal pour des promus, non ? Mais Poissy qui était invaincue en N3 sous le commandement de Nicolas Norguet (aujourd’hui à OLB) n’a pas grand chose d’un promu et son passé parle pour lui et l’appelle à des sphères plus hautes. Le début du renouveau avec une victoire en Coupe de France ? Reste à voir de l’état de forme de son effectif mais Poissy peut aussi s’appuyer sur un réservoir de talent impressionnant.

* Caen BC est 4e de la Poule C avec 12v-7d. Effectif impressionnant, club doté de belle structure là aussi on s’habitue aux places d’honneur mais sans pour le moment atteindre l’objectif fixé, c’est à dire la Nationale 1. Alors va t-on laisser des forces en coupe pendant que le championnat est toujours aussi indécis (5 équipes se tiennent entre 14 et 12 victoires).

* BC Gries-Oberhoffen, seconde de la poule D avec 15v-4d les Alsaciens sont armés pour jouer sur les 2 tableaux. Si les blessures ne continuent pas à s’accumuler, ils devraient faire partie des candidats sérieux pour une place à Bercy.

* Jura Salins BC qui est 3e de la Poule D avec 12v.-7d. a lui aussi une équipe pétri de talent. Les hommes de Redjali Simati semblent jouer la coupe à fond et semblent même s’y trouver très à l’aise.

- LES OUTSIDERS

* Andrezieux BALS est actuellement 5e de la poule A avec 11 victoires pour 8 défaites, ils n’ont plus rien à perdre ni à gagner en championnat et joueront donc à fond la coupe de France.

* Tours JB est 7e de la Poule B avec 10 victoires et 9 défaites, ils ont une équipe qui pourrait en embeter plus d’un dans cette coupe de France et comme Andrezieux ils n’ont pas d’escuse pour ne pas jouer la Coupe de France à fond.

* Lille MB, les Nordistes ne sont plus dans les temps au classement (7e avec 9v.-10d.) et les objectifs de montée ne provoquent plus que sourrire et sarcasmes. Pourtant l’équipe de Lille est armé pour le haut de tableau et pourrait profiter de la Coupe pour se relancer et finir la saison plus en phase avec le standing du club. Alors méfiance à leurs adversaires, il sera dur de battre les Lillois chez eux.

* SOM Boulogne, équipe très respectée en N3 ou depuis quelques années elle échoue à la seconde place. Cette année semble etre la bonne pour les joueurs du Nord/Pas de Calais puisqu’après 17 journées ils totalisent autant de victoires. La coupe de France est là pour les préparer à la N2 et c’est chose faite avec l’élimination à la regulière de Neuville les Dieppe au tour précedent. A noter qu’elles restent la seule équipe de niveau nationale encore invaincue à ce jour.

* US Alfortville là aussi on a de la N3 de haut niveau et un effectif qui ferait envie à pas mal d’entraineurs de niveau supérieure. Leader de la poule I avec 13 victoires et 3 défaites, les parisiens veulent jouer tous les coups à fond.

* Eveil de Récy St Martin membre de la très relevée, poule I, les Champenois ont un collectif impressionant. Là bas point de joueur star mais une solidarité qui en fait de sérieux rivaux pour Alfortville et Argenteuil, autres habitués aux hauts de tableau. Actuellement 2e ex-aecquo avec un match de retard sur Alfortville, ils semblent vouloit couper des têtes de N2 et Denain peut en témoigner !

* ES Lorguaise : 2e de la poule A de N3 pour cause de match en retard, les Varois affichent un bilan impressionant de 15v. pour une seule défaite. Ils viennent de battre Avignon/Pontet ténor de N2 en 32e et avait ridiculisé l’équipe bis du Stade Marseillais en 64e. Voilà les équipes de N2 prévenu, il sera difficile de reprendre 7pts à cette équipe là.


Mercredi aura lieu le très attendu tirage au sort de ce 16e de finale. La Fédé va t-elle rester dans le cousu main avec des déplacements le plus court possible ? Cela reste à esperer car en ces temps difficiles pour les gestionnaires mais aussi délicat sur le plan météorologique les longs déplacements sont redoutés de tous. Toujours est il que le chemin vers Bercy est encore long pour ces 32 équipes.