lundi 21 août
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > 2e Journée N2C : Aucune victoire à domicile !

2e Journée N2C : Aucune victoire à domicile !

jeudi 29 septembre 2005, par Niko

Ils ne faisaient pas bon recevoir ce samedi puisque fait rare, aucune équipe recevant ne s’est imposée. 5 équipes sont aujourd’hui encore invaincues et ce sont Vitré, Lille, Boulogne, Lisieux et Tours Joué. En revanche 5 équipes n’ont pas encore connu la victoire et parmi eux Caen, JALT Le Mans, Le Hainaut, SC Charenton et Dieppe.

Dieppe Maritime 57 - 85 Aurore de Vitré
Hainaut Basket Escaudain Marly 60 - 62 Marne la Vallée BVM
Ste Luce Doulon 79 - 83 SO Maritime Boulogne
Le Mans JALT 84 - 86 Eveil Sportif Ormes BB
Caen Basket Calvados 60 - 66 CA Lexovien
AS Cherbourg 66 - 68 Tours Joué Basket
St Charles de Charenton 70 - 98 Lille Métropole BC


Dieppe Maritime 57 - 85 Aurore de Vitré

Vitré s’est rapidement mis à l’abri avec une rencontre maîtrisé de bout en bout. Après un premier QT clot par un 13-20, petit à petit les Bretons ont haussé le ton pour prendre la mesure d’une équipe qui, c’est normal, manque encore de liant. A la mi-temps, avec déjà 15pts d’avance (24-39), les Dieppois n’avaient pas été récompensés de leurs efforts en défense.

Ils ne vont pas l’être plus en 2e mi-temps tant Brazil et les siens se montrèrent réalistes. La fin de match vire à la démonstration, Dieppe n’a pas les armes pour arrêter Nehemiah Brazil et que ce soit à 3pts, en smash ou aux rebonds l’américain étale toute sa classe.

DMB : Sylla 4, Sako 6, Petit 18, Diawara 9, Obouh-Fegué 9, Cramer 11.

VItré : Fadier 6, Hardy 15, Boquet 8, Brazil 29, Ebeka 9, Francin 2, Marguerite 7, Donnard 6 et Smagge 3.


Hainaut Basket Escaudain Marly 60 - 62 Marne la Vallée BVM

Match déjà couperet entre deux équipes qui voulaient se rassurer. A ce petit jeu la surprise est venu de Marne la Vallée qui coiffe sur le poteau une équipe nordiste qui n’a pas démérité. Marne la Vallée a fait la course en tête (16-20, 10e puis 33-34, 20e) toute la première mi-temps sans pour autant réellement creuser l’écart.

Dans un match ou les deux équipes paraissaient crispés, c’est Broudic l’artilleur seine et marnais qui a fait la différence. Le Hainaut par Carpentier a bien tenté de reprendre les rênes, chose fait dans le 3e QT avec un 16-8 qui décrit assez bien les difficultés offensives des 2 équipes. Le 4e QT va par contre être mieux géré par marne la vallée qui s’impose de 2 petits points. C’est bon pour le moral des seine et marnais, beaucoup moins pour les Nordistes.

HBEM : Carpentier 13, Specq 2, Burge 4, Mokoteemapa 8, Ploegarts 7, Canivez 9, Morin 9, Dikoumé 8.

MLV : Broudic 21, Cissé 11, Avez 10, Naudin 7, Bambara 6, Houedessou 1, Meniandi 9.


Ste Luce Doulon 79 - 83 SO Maritime Boulogne

Très belle rencontre entre ces 2 promus taillés pour au minimum le milieu de tableau de la N2. Boulogne s’impose sur le fil alors que Ste Luce menait de 12pts à 3 minutes de la fin. Le pouvoir intérieur de Ste Luce avec Moustapha Ouattara avait fait la différence mais en face Sahraoui puis Mille qui prit feu dans le « money-time » ont fait pencher la balance du coté des Boulonnais. Pas forcément mérité au vu des 30 premières minutes mais Boulogne a eu le mérite de ne jamais abandonner et d’y avoir toujours cru. Leur maîtrise dans les dernières minutes du match ont été précieuses.

SLDB : B.Ouattara 6, M.Ouattara 12, Collet 6, Auneau 3, Sami 15, Gacko 8, Ibricic 14, Dréano, Vergnol 13, Gihana 1.

SOMB : Miller 15, Delabre, Bigote 10, Szymkowiak 8, Fleury 2, Ba, Edou, Ragland 17, N’Senga 8 et Sahraoui 23.


Le Mans JALT 84 - 86 Eveil Sportif Ormes BB

NON COMMUNIQUE

JALT : NON COMMUNIQUE

ESO : Langlois 16, Kabengele, Polycarpe 3, Balikouzou 7, Walczuk 11, Dieujuste 18, Schmitt 2, Houdas 11, Gueye 18 et Faurel.


Caen Basket Calvados 60 - 66 CA Lexovien

Caen est toujours privé de Coleman et était cette fois privé aussi de Hébert. Difficile donc de contrecarrer des Lexoviens bien en place dans ce début de saison. Le derby commençait d’ailleurs de manière assez tendue avec des grosses défenses de chaque coté. Le premier QT était à l’avantage de Lisieux qui avait pris le dessus sous les panneaux. Les nombreuses balles perdues des Caennais, l’apparent manque de collectif ne faisait pas réagir le CBC. Rachid Chougar allait en patron, contrôler l’écart et même sans sortir un grand match, le CAL sort victorieux 60 à 66. Caen a fini il est vrai avec un secteur intérieur vraiment dilapidé avec Arnaud Vidal en poste 4. Mar voulut peut être trop forcer le destin du match et tout ceci conjugué aux absences fait qu’une victoire de Caen aurait été un quasi-miracle.

CBC : Delcombel 2, Oyié 17, Hebert, Jardry 16, Brekiesz 3, Vidal 6, Mar 14, Eleka 2.

CAL : Chougar 19, Leger 4, Cavor 1, Scroffernecher 13, Mendy 11, Théophile 4, Djasnabaille et Urie 14.


AS Cherbourg 66 - 68 Tours Joué Basket

La première mi-temps va être à l’avantage des visiteurs avec un rythme imprimé qui fait souffrir les locaux (14-19). Les normands sont à la peine face à la défense agressive de Joué-les-Tours (18-25, 13e). Mais le déclic va venir de ses intérieurs, Parker et Dielundama qui vont enfin s’imposer sous les panneaux. Un 10-0 va suivre pour amener le score à 28-25 à la 16e. Dès lors Cherbourg semble propulser et la mi-temps est sifflé à 40-34.

On redémarre de la même manière coté ASC avec un Parker et un Jandia très adroit. Les visiteurs sont sonnés et le score est de 55-39 à la 25e. Le temps mort pris par Addala va agir comme une métamorphose pour les visiteurs. Les Cherbourgeois sont dans leurs petits souliers pendant que le TJB va se mettre au diapason. Ils font parler la poudre en attaque au point de gommer les 14pts de retard en 12 minutes. 62-62 à 3 minutes de la fin, la défense de Joué-les-Tours va leur offrir la victoire, une précieuses et encourageante victoire.

ASC : Gregorieff 5, Capitaine 6, Trochon 2, Jandia 10, Giard 4, Dielundama 13, Parker 20, Medina 6.

TJB : Cravenaud 5, Martin 4, Ladine 13, Baykam 18, Lorry 8, Séké 3 et Tschamber 17.


St Charles de Charenton 70 - 98 Lille Métropole BC

Grâce à un premier QT de très bonne facture, Lille a pu plier le match rapidement (15-32). Même si Charenton a su élever son niveau de jeu dans le 2e et 3e QT pour faire jeu égal avec Lille (23-25 puis 22-22 ce qui nous donne 60-79, 30e). Le dernier QT n’allait pas être bâclé par les Nordistes qui par un 10-19 clouait la marque à 70-98. Apprentissage difficile pour Charenton qui vient de rencontrer deux des prétendants à la montée avec Vitré et Lille. Pour Lille tout va bien, les recrues sont en place, les anciens comme Barbry, El Khdar et Koenig ont été performants samedi. Lille a cette fois su démarrer comme il le fallait son championnat.

SCC : Hassen 2, Brunet 3, Noah-Pascual 18, Reghaissia 4, Ngui 10 puis N’Doumbé 9, Taam 14, Bonsang 2, Mahboub 6 et Sejor 2.

LMB : Barbry 13, El Khdar 16, Koenig 13, Latioui 8, Seigneur 11 puis Defoe 17, Maquere 6, Bole 8, Dauloir 2 et Zamaria.


Pour la 3e journée voici le programme :

- SO Maritime Boulogne - St Charles de Charenton, décidément le programme de Charenton en ce début de championnat à tout du chemin de croix. Pour Boulogne, le souhait est bien évidemment la passe de trois. A noter que la rencontre se déroulera dimanche.

- Hainaut Basket Escaudain Marly - Ste Luce Doulon, en recevant une deuxième fois de suite, le Hainaut ne doit pas rechuter sous peine de connaître une saison galère. Ste Luce, tentera de continuer son rôle de trouble-fête.

- Aurore de Vitré - Lille Métropole BC, déjà un choc pour cette 3e journée ! Les deux équipes sont invaincues et paraissent en forme. Cela nous donnera donc une première indication sur le niveau de ces 2 équipes. Match à suivre.

- Tours Joué Basket - Dieppe Maritime, Dieppe subit ses problèmes d’intersaison et se montre pour le moment bredouille de toute victoire. Ils se présenteront à Tours ou l’équipe a profiter de ses 2 premières journées pour empocher autant de victoires.

- CA Lexovien - AS Cherbourg, on n’attendait pas Lisieux a pareille fête mais ils ont l’occasion en cette 3e journée de continuer leur chemin victorieux.

- Eveil Sportif Ormes BB - Caen Basket Calvados, Ormes devra profiter des errements de débuts de saison des Caennais, favoris de la poule qui se retrouvent a 0 victoires après 2 journées.

- Marne la Vallée BVM - Le Mans JALT, première victoire à domicile pour les seine et marnais cette saison ou première victoire tout cours de Le Mans ? Verdict samedi soir.


Sources : Ouest France, Le Parisien, La Voix du Nord, F.Debergue, G.Schropfer, Mr L’Hostis et beaucoup d’autres. Merci à vous !