vendredi 15 décembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > 1e Journée N2C : Boulogne déjà impressionnant

1e Journée N2C : Boulogne déjà impressionnant

mercredi 21 septembre 2005, par Niko

Déjà l’impression que les ténors sont déguisés en promus cette saison avec les claques données par Boulogne et Ste Luce a des clubs plus expérimentés que sont le Hainaut et Ormes. Seul Charenton n’a pas pu effectuer la passe de trois aux novices, mais la tache s’annonçait difficile en terre bretonne. Tours, Lisieux et Lille ont vaincu à domicile pendant que Cherbourg allait chercher une précieuse victoire en terre seine et marnaise. La poule C s’annonce encore très relevé et les favoris sont déjà en place, excepté Caen.

SO Maritime Boulogne 95 - 53 Hainaut Basket Escaudain Marly
Lille Metropole BC 97 - 68 Dieppe Maritime
Aurore de Vitré 87 - 63 St Charles de Charenton
Tours Joué Basket 93 - 85 Caen Basket Calvados
CA Lexovien 80 - 64 Le Mans JALT
Eveil Sportif Ormes BB 74 - 99 Ste Luce Doulon
Marne la Vallée BVM 78 - 90 AS Cherbourg


SO Maritime Boulogne 95 - 53 Hainaut Basket Escaudain Marly

Ils ont survolé l’année précédente, au point de finir invaincu et en devenant a la fois champion de France de Nationale 3 et vainqueur de la coupe de France des équipes amateurs. Alors Boulogne peut il continuer à faire mieux ? Difficile de survoler la N2 et pourtant ce samedi soir ils ont commencés par une victoire identique à celles qu’ils ont collectionnés en N3 face aux voisins du Hainaut qui n’ont pu inscrire plus de 53pts.

Le début du match fut pourtant à l’avantage des visiteurs mais une fois l’orage stoppé (21-17, 10e), la machine boulonnaise a écrasé ses adversaires du jour. 42-23 à la mi-temps pour un 2e QT à sens unique puis 78-35 à la 30e... incroyable de facilité et infranchissable en défense le SOMB s’impose direct comme un fer de lance de la poule. Miller et Szymkowiak ont été impeccable mais ils ont aussi pu s’appuyer sur les 8 autres joueurs de ce collectif harmonieux. Boulogne est déjà impressionnant.

SOMB : Miller 15, Belabre 5, Bigote 10, Szymkowiak 22, Fleury 6, Ba 9, Edou 5, Ragland 5, N’Senga 10, Sahraoui 6.

HBEM : Carpentier 6, Burge 4, Mokoteemapa 7, Ploegarts 11, Canivez 9, Morin 14 et Dikoume 2.


Lille Métropole BC 97 - 68 Dieppe Maritime

Dieppe était donné pour mort à l’entame de la saison, au final en très peu de temps les dirigeants ont réussi à constituer une équipe et même si les premières journées devraient être difficiles on ne pense pas qu’ils se présenteront chaque samedi en victime, loin de là. Résultat les Lillois qui ne savaient pas trop à quoi s’attendre ont mis 10 bonnes minutes avant de se mettre en route (23-21, 10e). Avec seulement 5 jours d’entraînement en commun et alors même que le doute planait sur leur déplacement à Lille, les Dieppois par Diawara et Tahane ont montré de bien belles qualités à l’intérieur. En face, Lille imposer forcément son collectif et son jeu bien en place. El Khdar et Latioui à 3pts permettait donc au LMB de virer en tête puis Defoe créait la première cassure (36-26,15e). 17pts d’avance à la pause.

La mobilité de Defoe et Dauloir posait des problèmes insolubles à la défense du Dieppe Maritime (61-35, 24e). On s’avance vers un cavalier seul des coéquipiers du toujours utile, Koenig, mais les visiteurs ont du cœur et vont le mettre à l’ouvrage. Ils vont donc se battre jusqu’au bout, refusant de subir une claque et finalement en contenant Lille en deça des 100pts et à « seulement » 19pts.

LMBC : Defoe 20, Barbry 12, El Khdar 10, Bole 7, Koenig 13, Latioui 10, Zamaria 2, Dauloir 16 et Seigneur 7.

DMB : Sylla 2, Sakho 7, Petit 11, Diarra 1, Diawara 13, Obouh-Fegue 6, Gomis 6, Tahane 18 et Cramer 4.


Aurore de Vitré 87 - 63 St Charles de Charenton

Un match dominé logiquement par les locaux qui ont menés toute la rencontre (22-13, 42-34, 61-53 puis 87-63) et qui ont pris pas à pas un peu plus d’avance sur leurs adversaires franciliens. Le casse tête breton n’a pu être résolu par les hommes de Grégoire Caruhel. Brazil, Bocquet et les autres vitréens commencent de la meilleure des manières une saison qu’ils veulent encore plus réussie que la précédente.

Vitré : Fadier 8, Hardy 12, Bocquet 20, Brazil 15, Ebaka 3, Francin 2, Margueritte 10, Donnard 5 et Smaage 12.

SCC : Ndoumbe 6, Brunet 9, Haif 8, Hassen 8, Taam 9, Reghaissa 6, Mahboub 3, Sejor 5, Ngui 7 et Carré 2.


Tours Joué Basket 93 - 85 Caen Basket Calvados

Une première mi-temps dominés par le CBC malgré l’adresse d’un Simic en feu (4/4 a 3pts) pour le TJB. Des tourangeaux trop laxistes en défense pour récolter ce qu’ils semaient en attaque dans les 20 premières minutes. Tschamber et Fofana était impeccable mais Oyié et Mar ne se faisaient pas prier pour laisser les Caennais devant à la mi-temps (48-50). On se dit cependant que Caen a laissé passer des chances de prendre le large et qu’ils pourraient le regretter.

Bingo puisque dès la reprise le TJB épate avec un 9-0 d’école pour prendre les rênes (57-50, 22e) et ne plus les lâcher. Dès lors les hommes de Djamel Addala vont enfin bloquer les offensives adverses pour faire couler leurs adversaires. 75-62 à la 30e. Une avance qui va atteindre 20pts (89-69, 34e) avec 5 marqueurs à plus de 10pts et une adresse incroyable à l’extérieure (54% à 3pts !). Des débuts prometteurs pour une équipe qui a surpris et qui surprendra encore.

TJB : Tschamber 16, Cravenaud 17, Séké 8, Simic 17, Ladine 4 puis Baykham 4, Fofana 11, Lorry 13, Martin 3 et Lhuissier.

CBC : Delcombel 10, Oyié 10, Mar 15, Vidal 12, Jardry 23 puis Hébért, Eleka.


CA Lexovien 80 - 64 Le Mans JALT

Un bel état d’esprit défensif, une hargne et une gnac difficile à éviter mais aussi et surtout un comportement offensif de bon aloi. Lisieux avait réuni tout les éléments pour une victoire incontestable face à une équipe mancelle qui fut annihilés par Chougar, Scroffenercher et consorts (20-13, 10e). Coté Le Mans les frères Vallejo, Laout et Mageot ont tentés, notamment juste avant la mi-temps et une fin de période à leur avantage (34-32, 20e) mais apparemment ce soir là les locaux étaient un ton au dessus. Le 3e QT se clot sur un 20-11 puis le 4e QT confirme la suprématie des normands. Un beau match qui demande confirmation pour le CAL.

CAL : Samson, Martin, Urie 6, Léger 19, Chougar 19, Mendy 5, Djasnabaille, Cavor 6, Scroffenercher 17 et Théophile 8.

JALT : Charles 3, Sioula, Vanacker 7, Ph.Vallejo 14, Huneau 5, Laout 15, Fr.Vallejo 15, Rottier, Mageot 5.


Eveil Sportif Ormes BB 74 - 99 Ste Luce Doulon

Petite surprise dans le Loiret avec la grosse victoire du promu Ste Luce aux dépends des Ormois. Ormes qui a fait le non-match parfait a été débordé par une équipe très adroite et qui a su bien défendre pendant 40 minutes. Ste Luce a pratiqué un jeu agréable et ce n’est pas Amadou Gacko, l’ancien ormois, qui s’en plaindra.

ESOB : Langlois 8, Kabengele 2, Polycarpe 6, Balikouzou 6, Walczuk 2, Dieujuste 13, Schmitt 14, Houdas 15 et Gueye 8.

SLDB : Gacko 8, Ouattara 17, LE RESTE PAS ENCORE COMMUNIQUE


Marne la Vallée BVM 78 - 90 AS Cherbourg

L’entame fut bonne du coté de Marne la Vallée (11-5, 4e) mais rapidement les visiteurs se montrèrent plus adroits, plus complets et surtout dominateurs aux rebonds. Les seine et marnais vont être obligés de baisser le rythme et au final la mi-temps est sifflée sur le score de 33-46.

Trop irréguliers, les hommes de Mathias Ona Embo ne vont jamais parvenir à faire une série et le collectif de Cherbourg emmené par Parker ne va pas trop souffrir pour garder l’écart. 49-63 à la 30e, le manque de réussite aux LF des locaux ne va pas contribuer à améliorer les choses (20/36) et au final l’ASC s’impose logiquement en ayant imposer son rythme et ses qualités. Avec Parker, Medina, Capitaine, Girard et Gregorieff à plus de 10pts, le collectif a fait la différence.

MLV : Broudic 19, Malfleury 17, Mienandi 11, Cissé 10, Bambara 10, Avez 5, Naudin 2, Diop 2 et Nsumbu 2.

ASC : Parker 19, Medina 16, Capitaine 15, Girard 14, Gregorieff 13, Trochon 5, Le Rouxel 5, Dielundama 2 et Jandia 1.


Pour la 2e journée voici le programme :

- Dieppe Maritime - Aurore de Vitré, programme compliqué pour un club déjà en délicatesse. Dieppe doit affronter Vitré après Lille.

- Hainaut Basket Escaudain Marly - Marne la Vallée BVM, deux équipes défaites lors de la 1ere journée tenteront donc de réagir.

- Ste Luce Doulon - SO Maritime Boulogne, les 2 promus taille XL s’affronte dans un match qui devrait être placé sous le signe de l’offensive.

- Le Mans JALT - Eveil Sportif Ormes BB, là aussi deux équipes qui ont perdu leur premier match et qui doivent une revanche à leurs supporters.

- Caen Basket Calvados - CA Lexovien, toujours placé mais rarement récompensé, le CBC doit déjà oublier son faux pas et battre les voisins de Lisieux.

- AS Cherbourg - Tours Joué Basket, les deux sont sortis vainqueurs et les 2 ont d’ores et déjà montré de belles qualités. Deux outsiders qui se connaissent bien.

- St Charles de Charenton - Lille Metropole BC, on a connu des retrouvailles plus facile. Après Vitré voici Lille qui se présente face à l’équipe de Charenton. Première victoire et première surprises pour les promus ? Première défaite et première déception pour les Nordistes ?


Merci aux supporters, dirigeants, joueurs et entraîneurs qui sont nombreux à venir nous lire et s’informer sur le site de nous venir en aide pour le suivi de la poule C. Pour les matchs de samedi nous risquons de manquer d’informations au Mans, à Cherbourg et à Dieppe. Merci de nous aider car sinon nous ne serons pas en mesure de suivre le cours de la saison de la poule C.


Sources : Ouest France, Le Parisien, La Voix du Nord et le forum + Mr Lhostis !