samedi 18 novembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Limoges se reprend, la SIG coule

Limoges se reprend, la SIG coule

lundi 11 janvier 2016, par Eric Deshayes

Compte rendu de la 16ème journée de Pro A, marquée notamment par le succès du CSP sur le leader Gravelines, et par le naufrage des strasbourgeois à Nanterre.

Photo : Jérémy Nzeulie (crédit : Claire Macel / JSF Nanterre)

Le match de la journée

Nanterre-Strasbourg. Les 2 finalistes du championnat de France en 2013 se retrouvaient avec pour la JSF la volonté de valider sa participation à la Leaders Cup, et pour la SIG de ne pas décrocher du wagon de tête, l’objectif de Vincent Collet étant de terminer dans les 4 premiers pour avoir l’avantage du terrain au 1er tour des playoffs. Au final, d’opposition, il n’y en pas vraiment eu. Les banlieusards parisiens menaient déjà 16 à 5 après 8 minutes et vont accentuer leur domination pour porter le score à 52-29 à la mi temps. Emmenés par son quatuor extérieurs Riley-Campbell-Invernizzi-Robinson, auteur de 62 points à eux 4, dont 10/23 à 3 points, ils ont rapidement débordés des alsaciens totalement méconnaissables, comme souvent loin de leurs bases. Les deux derniers quarts temps ne furent qu’on long chemin de croix pour eux, à l’image d’un Kyle Weems auteur d’un 0 d’évaluation en 28 minutes pour son retour sur le parquet de ses exploits passés. Un chiffre atteste de la débandade : la SIG faisaient en moyenne 21 passes décisives depuis le début de la saison, elle en a réalisé seulement 9 en ce dimanche…

Fait marquant

Le CSP Limoges, seulement 16ème attaque de PRO A, rencontrait la meilleure défense, Gravelines-Dunkerque (66 pts concédés en moyenne). Le champion de France, malgré une semaine délicate, a vaincu les nordistes en inscrivant 79 points. Seul Chalons-Reims (90 points) et Strasbourg (85 points) avaient jusque là fait mieux face au BCM.

La statistique

32-8. C’est le score du 4ème quart temps en faveur de Chalon sur Saône sur le parquet de la JDA dans le derby bourguignon. Menés de 8 points à l’entame du dernier acte, les joueurs de JD Choulet vont notamment inscrire 6 paniers primés, dont 2 chacun pour Evtimov et Grady pour repasser devant et mettre fin à l’invincibilité de Dijon dans son Palais des Sports

MVP

le meneur manceau Tywain MCKEE évolue sur un nuage depuis un mois. Samedi, il a encore noirci une belle feuille de stats : 20 points, 10 passes et 4 rebonds, pour 1 seule balle perdue, soit 29 d’évaluation. Il tourne à 23 d’évaluation sur les 4 dernières journées.

A suivre

7 équipes sont d’ores et déjà qualifiées pour la Leaders Cup : Gravelines, Monaco, Villeurbanne, Le Mans, Strasbourg, Chalon et Nanterre. Le week end prochain, la dernière journée de la phase aller délivrera le ticket restant, que se dispute 4 équipes : le champion de France en titre, le CSP, devra s’imposer à Monaco, invaincu dans sa salle ; de même pour Antibes, qui reçoit Rouen, pour Pau en déplacement au Havre et Dijon à Strasbourg. La JDA qui aura entretemps un match en retard crucial à disputer mardi contre le SLUC Nancy. Il est tout à fait envisageable que les 4 équipes terminent à un bilan de 9 victoires pour 7 défaites, dans ce cas, il faudra sortir la calculette….